Le rendez-vous de la Tech

Internet

Whatsapp Vs Signal : Qu’est-ce qu’il faut retenir ?

WhatsApp Vs signal

Les applications de messagerie instantanée sont aujourd’hui au centre de l’attention du monde entier, les réseaux sociaux attirent des millions d’utilisateurs au quotidien et connaissent ainsi un succès sans précédent.

Whatsapp est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde actuellement. Avec toute la subtilité d’utilisation dont il fait bénéficier ses utilisateurs, WhatsApp n’avait pas encore connu une vraie concurrence jusqu’à aujourd’hui.

Signal est aussi une plateforme de messagerie instantané qui fait la une des téléchargements actuellement dans toutes les boutique de téléchargement en ligne.

Il se trouve alors que beaucoup d’utilisateurs se trouvent dans l’embarras du choix et ne savent plus que choisir entre whatsapp et signal, c’est à cela que ce billet va apporter la lumière.

Dans cet article je vais vous présenter un résumé que j’ai fait après avoir utilisé et comparer les deux applications à savoir whatsapp et signal, cela vous permettra de retenir l’essentiel sur chacune de ses applications avant de faire votre choix

Qu’est-ce que Whatsapp ?

Whatsapp est une application mobile de messagerie instantané disponible sur androïd et sur iOS. Il est bien connu et surtout utilisé par un très grand nombre d’utilisateur au monde actuellement (environ 2 milliards en 2020).

L’application a été développée en 2009 et lancé en 2010 par 2 développeurs américains dans le but de remplacer la messagerie mobile (les SMS).

Cette plateforme vous permet d’échanger des messages (textes et vocaux) avec vos correspondants utilisateurs de l’application de manière sécurisée en utilisant la connexion internet de votre réseau téléphonique ou alors un WI-FI.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Top 10 Meilleures Extensions Google Chrome En 2021

Depuis 2014 l’entreprise a été racheté par Facebook, l’entreprise a gardé son siège et son nom mais il fonctionne de manière indépendante tout en étant la propriété de Facebook

Sa version officielle vous permet d’envoyer un message (texte ou vocal) à un ou plusieurs correspondants mais elle ne peut s’arrêter qu’à 5 utilisateurs pour un seul envoie.

Eh bien, comme nous le savons avec la diffusion des messages à grandes échelle le nombre 5 pour un seul envoie est plus qu’insuffisant, c’est ainsi que certaines sociétés s’évertuent à développer des versions plus sophistiquées de WhatsApp à l’instar de Yo Whatsapp, GB Whatsapp, etc.

Qu’est-ce que Signal ?

Qu'est-ce que Signal ?

Signal est aussi une application de messagerie instantané développée et lancée en 2014 par Signal Foundation dans le but de permettre à ses utilisateurs d’échanger des messages (textes et vocaux) et des appels (vocaux ou vidéo) en toute sécurité.

L’application est déployée en plusieurs versions, elle peut être facilement et gratuitement téléchargée sur Play Store pour les smartphones androïd et sur App Store pour iPhone, iPad, etc. elle est aussi disponible en version web pour l’utilisation via un navigateur.

Actuellement signal fait partie des applications les plus téléchargées dans les boutiques et sur les sites de téléchargement d’applications.

Cette popularité fait que Signal n’est plus considéré comme une alternative à wahtsapp mais plutôt comme son parfait concurrent.

Cela est dû au changement des politiques de confidentialité de Facebook annoncé au mois de février 2021 et stipulant que les utilisateurs doivent désormais accepter de partager plus d’informations avec l’application whatsapp, y compris des informations personnelles.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Télécharger Netflix gratuit pour PC à partir de Microsoft store. Dernière version

Signal est aussi une application open-source c’est-à-dire que toute personne peut y accéder et l’analyser pour apporter son avis.

En peu des mots, signal est une plateforme open-source de messagerie instantané qui mise beaucoup sur la sécurité des échanges entre les  utilisateurs.

WhatsApp Vs Signal : Ce qu’il faut retenir

Le but de ce billet est de vous donner des éléments de comparaison entre les deux applications à savoir WhatsApp et Signal.

La note comparative que je présente dans cet article a pour objectif de vous informer et d’éclairer certaines zones d’ombre avant que vous ne fassiez votre choix

Les points de ressemblance entre Whatsapp et Signal

Les deux applications sont facilement accessibles et gratuitement téléchargeables sur internet.

Whatsapp et Signal sont tous deux utilisés pour des communications internationales car fonctionnant soit avec les données cellulaires, soit avec un réseau WI-FI.

Les échanges transitant à travers les deux applications sont protégés par un cryptage de bout en bout, quoi que celui de signal soit plus résistant.

Toutes les deux applications offrent la possibilité de sauvegarder les conversations dans un espace de stockage en ligne pour les restaurer plus tard.

Signal offre la possibilité de programmer une autosuppression des messages et Whatsapp offre la possibilité d’écrire des messages temporaires, à mon avis c’est une même fonctionnalité.

Les points de différence entre Whatsapp et Signal

Whatsapp a été conçu avec un système de sécurité bon de réputation, il s’agit du chiffrement de bout en bout. Signal utilise aussi le même type de chiffrement mais en une version plus robuste.

Du point de vue sécurité, ce qui fait la grande différence entre whatsapp et signal c’est le nombre des données collectées par l’application. Whatsapp collecte un très grand nombre d’informations sur les utilisateurs tandis que signal ne collecte que trop peu d’informations.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Top 7 meilleures Alternatives à Pinterest à Utiliser En 2021

La facilité d’utilisation est un aspect très important, nous basant sur cet aspect nous devons admettre que signal n’a rien à envier à whatsapp mais il faut aussi accepter que whatsapp reste plus facile à utiliser que signal.

Whatsapp a encore plus à offrir par rapport à signal en terme de fonctionnalité grâce aux emojis animés et à la publication des statuts

Avec tous les réseaux sociaux que nous utilisons actuellement, whatsapp offre encore la possibilité de partager une photo à la fois sur whatsapp, Facebook et Instagram. A mon avis cette fonctionnalité est une force.

Nous pouvons admettre que la version officielle de whatsapp ne donne beaucoup des fonctionnalités, mais une fois encore whatsapp présente l’avantage d’exister en d’autres versions non officielles telles que GB Whatsapp, FM Whatsapp, etc.

Ces versions qui n’existent pas avec signal et qui permettent aux utilisateurs de whatsapp d’accéder à plus des fonctionnalités telles que l’enregistrement des statuts, l’envoi d’un message à plusieurs contacts à la fois.

Conclusion

Nous venons de partager avec vous un billet dont l’objectif était de vous présenter une note comparative entre Whatsapp et Signal.

 Au terme de ce billet j’ose espérer que vous êtes à présent suffisamment informés sur les deux plateformes au point où vous pouvez maintenant opérer un choix judicieux selon vos préférences.

Je vous remercie de nous avoir prêté attention et je vous appelle à réagir en inscrivant vos questions dans la zone des commentaires en dessous de cet article.

2 Comments

  1. Affect33

    Merci pour l’article.

Laisser un commentaire