Top 7 Meilleures Applications Pour Faire Des VidéoConférences

De nos jours, la vidéo-conférence est devenue un moyen courant de communiquer. Cette façon de faire est actuellement sollicitée par des entreprises et des particuliers.

Le plus souvent quand on découvre cette pratique, ça passe par une application ou un logiciel que nous finissons par intérioriser et considérer comme le seul outil à utiliser pour participer à des vidéo-conférences, pour la plupart d’entre nous c’est avec le fameux Skype.

Aujourd’hui nous avons choisi de démystifier cette pratique en vous présentant une liste des applications et logiciels qui peuvent facilement vous permettre de participer à des vidéo-conférences et cela gratuitement.

1. Une histoire sur la vidéo-conférences

J’ai trouvé intéressant de vous faire une petite anecdote sur la vidéo-conférences avant de pouvoir entrer dans le vif du sujet.

La vidéoconférence ou encore visioconférence est une technique permettant de communiquer avec et voir son interlocuteur au travers d’un moyen numérique conçu pour cette fin.

Résultant de deux techniques qui sont la visiophonie et la conférence multipoints, la visioconférence est apparue pour la première fois à Bruxelles, ensuite à Montréal, hélas elle n’a pas eu de succès faute du bas débit des lignes de communication.

Actuellement les matériels permettant de participer à une visioconférence sont très variés et vont jusqu’aux terminaux portables (téléphones, …) et les applications sont devenues simples d’utilisations et même intuitives.

Les progrès technologiques permettent de déployer la visioconférence dans différents locaux grâce au codec et accessibles dans le cloud, ce qui permet aux terminaux de ne plus être surchargés et augmente ainsi leurs capacités.

Si vous voulez en savoir plus sur l’organisation des vidéoconférences lisez cet article

2. Top 7 meilleures applications pour faire des vidéoconférences   

Il y a plusieurs applications et logiciels dont on peut sesrvir pour faire des visioconférences et ils sont disponibles sous différentes formes et sur différentes plate-formes.

Il sera difficile de vous donner un apperçu sur tous ces outils, raison pour laquelle nous allons vous présenter les meilleurs dans ce billet.

1. Skype

skype

Skype est un logiciel développé par Microsoft en 2003, il permet de passer des appels téléphoniques ou vidéos grâce à internet.

La visioconférence déployée par skype comporte des fonctionnalités telles que le partage d’écran, la messagerie instantannée, les appels téléphoniques vers des lignes téléphoniques fixes et mobiles, etc.

il existe aussi une version de skype opérationelle sur la console de jeux playStation portable et sur la playStation Vita.

La sécurité de la communication via Skype est garantie par le fait que l’application repose sur des protocoles totalement fermés et donc non vérifiables et aussi parce que les communications sont relayées les unes à travers les autres.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment Supprimer la Protection en écriture d’un Lecteur USB ou une Carte SD

vous pouvez directement télécharger Skype apk ici

2. Zoom

zoom

Zoom est une application de téléconférence de la société américaine Zoom Vidéo Communication basée en californie aux Etats-Unis.

Cette application combine la vidéoconférence, les réunions en ligne ainsi que le chat à l’aide des applications mobiles propriétaires.

créée en 2012, l’application n’a connu de grand succès qu’au coours de l’année 2020 parceque les entreprises et les particuliers dévaient garder le contact avec le monde malgré un moment de confinement.

les utilisateurs en quête de visibilité en ligne pour garder contact avec leurs proches, leurs entreprises ou pour continuer à promouvoir leurs business ont rendu très populaire l’application Zoom et ont permis d’atteindre le cours de 160$ l’action en 2020.

la vidéoconférence avec Zoom est gratuite jusqu’à 100 participants et pour une limite de 40 minutes de communication dans l’ensemble.

Zoom disponibilise aussi des abonnements payants pour permettre aux utilisateurs désireux d’augmenter le nombre des participants, le temps de communication et bien d’autres fonctionnalités.

Les données qui sont échangées à travers les vidéoconférences sur Zoom sont sécurisées par un chiffrement dit Advanced Encryption Standard 256 bits (AES 256).

utilisez ce lien pour télécharger la dernière version de Zoom apk

3. Google Meet

google meet

Google Meet est une plate-forme de vidéoconférence développée par Google précédemment connue sous le nom de Google Hangout et mise en service depuis 2013 dans le but de remplacer Google talk et deux autres services de messagerie de Google.

Google Hangout a disparu pour laisser définitivement la place à Google Meet au mois de juin 2020.

Google Meet est disponible sur internet à travers le site web de Gmail et il permet aux utilisateurs de faire des vidéoconférences avec 2 à 10 personnes et actuellement à travers des applications mobiles (androïd et Ios).

Google Meet permet aussi de conserver les historiques de discussions en ligne, facilitant ainsi de les retrouver facilement et de les synchroniser sur n’importe quel appareil.

Il permet aussi de s’échanger, pendant des vidéoconférences, des fichiers stockés dans le Drive, de diffuser la vidéoconférence sur YouTube et plus encore de signaler sa position grâce à Google Maps.

Bref, Google Meet possède l’avantage de vous faire bénéficier de tous les autres services proposés par Google comme bonus à votre vidéoconférence, c’est génial non !!

4. Livestorm

Livestorm

Vous voulez faire des webinaires, des sessions de formation en ligne, je crois que Livestorm est fait pour vous.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Télécharger Driver Booster Gratuit pour Windows

Livestorm a vu le jour en 2016 à Bruxelles, ses fondateurs sont Gilles Bertaux, Rabin Lambert et Tom Forlini.

L’utilisation des Web Sockets et de la technologie de Stream dite Web RTC permet aux utilisateurs de Livestorm d’interagir à faible latence et en temps réel. La qualité des flux vidéo et leurs formats sont directement adaptés sur des navigateurs nettement compatibles.

La vidéoconférence de Livestorm est disponible sur Chrome, Firefox, et Opera, il devient aussi compatible sur internet Explorer et Safari grâce à un callback HSL installé sur le site.

Les webinaires et sessions sont aussi agréables sur Livestorm grâce à des fonctionnalités comme le partage d’écran, l’upload des fichiers via iframe et une fluidité des questions/réponses grâce à un chat au format texte et un support multi-langue.

Il permet aussi de créer un formulaire d’inscription personnalisé intégrable à d’autres pages web et aussi des statistiques des activités (analytics) pour la marketing et aussi l’envoie d’email pour enrichir le profil.

suivez ce lien pour télécharger Livestorm apk

5. Whereby

Whereby

Whereby est un site web couplé d’une application androïd et Ios, permettant de faires des meeting en ligne, des webinaires, pour faire simmple, de travailler à distance avec vos proches et collaborateurs.

le télétravail devient une tâche facile grâce à Whereby avec toutes les options de nnavigation qu’il propose.

Outre la vidéoconférence, Whereby proppose aussi des fonctionnalités telles que le partage d’écran, la messagerie et le téléversement des fichiers.

Whereby est facilement et gratuitement accessible sur le web, à la seule contrainte d’avoir un ordinateur équipé d’un navigateur web (n’importe lequel) et aussi une connexion internet.

sur les smatrphones, Whereby éxige la version 5.0 d’androïd ou supérieur à celle-ci tandis qu’il est compatible la version 11 d’Ios et accepte aussi des versions ultérieures à celle-là.

le principe de foctionnement de Whereby est très simple, il vous faut seulement créer un compte gratuitement et avec votre compte vous devez commencer par ouvrir une « Room » pour vos activités en ligne.

Avec votre « Room » , il vous sera générer un lien que vous allez ensuite envoyer à vos amis et collaborateurs qui, en un clic se retrouveront en train de voir ce que vous diffuser en direct.

vous pouvez télécharger Whereby apk ici

6. Blizz

Blizz est une application (Desktop et Mobile), conçue par la société allemande Team Viewer (application de bureau à distance) dans le but de faciliter les activités de visioconférence.

Blizz a une puissance qui permet à ses utilisateurs de connecter jusqu’à 300 personnes dans une même vidéoconférence et partout dans le monde, que ce soient des entreprises ou des particuliers.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Word: Comment insérer un saut de page dans Microsoft Word ?

Blizz, supporte toutes les versions disponibles de Windows et MacOs, sur les ordinateurs il est facilement accessible en ligne et pour l’obtenir sur les smartphones, vous pouvez facilement l’avoir sur Google play et sur l’App Store.

La version gratuite (Blizz free) de Blizz permet de réunir jusqu’à 5 personnes par réunion et les versions payantes commencent par 6 personnes et au delà.

ce qu’il y ade plus bon avec Blizz ce que vous pouvez réjoindre une visoconférence sur Blizz sans avoir un compte utilisateur sur la plate-forme, vous pouvez aussi en créer votre propre réunion sans y être inscrit.

Quan vous vous inscrivez sur Blizz, l’application vous donne un ID que vous utiliserez pour convier des personnes à votre vidéoconférence, l’ID est unique si vous avez un compte mais il change à chaque réunion si vous n’êtes pas inscrit.

Blizz permet aussi de partager son écran et de voir tous les utilisateurs connectés en temps réel, il permet aussi de partager des fichiers avec des participants.

suivez ce lien pour télécharger Blizz apk

7. U Réunion

U Réunion

U Réunion est aussi une application et un site web proposant les services de vidéoconférence.

La plate-forme de U Réunion est intéressante avec une rapidité nettement au dessus de la moyenne et une simplicité d’utilisation comme celle des réseaux sociaux et aucune latence dans la transmission des données.

U Réunion permet de connecter, dans la version gratuite , jusqu’à 25 utilisateurs et ses versions payantes sont moins chères, il permet aussi de partager votre écran avec 30 autres utilisateurs.

Lanouveauté qui fait toute la beauté de U Réunion est qu’au cours d’une réunion, si la nécessité se présente, l’administrateur peut diviser la réunion en sous sessions pendant une durée déterminée avant de retourer à la session principale.

Conclusion

Nous voici donc au terme de ce billet qui nous a permit de démystifier la vidéoconférence.

A travers les 7 meilleuures applications pour faire des vidéoconférences, nous ésperons que vous en savez déjà suffisament sur cette pratique, nous vous demandons alors de vous en servir pour bien profiter de cet article.

Comme d’habitude vous pouvez réagir à travers des commentaires que nous nous ferons un plaisir de répondre et continuer de partager ce contenu de notre blog pour édifier plus de monde.

Laisser un commentaire