Top 7 meilleures Alternatives à Pinterest à Utiliser En 2021

Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies. Les alternatives à Pinterest sont très importantes pour plus d’experience sur les réseaux sociaux.

Vous êtes un inconditionnel des réseaux sociaux, vous aimez Pinterest et vous aimeriez découvrir d’autres réseaux sociaux qui fonctionnent comme Pinterest pour partager plus d’images de vous ou de vos activités ? eh bien ce billet va suffisamment répondre à toutes vos questions.

Le développement d’internet et des réseaux sociaux a véritablement révolutionner notre façon de vivre et notre façon de faire de telle sorte que toutes les idées que nous pouvons désormais avoir (aussi délirantes qu’elles puissent paraître) peuvent librement être transformées en réalité grâce à internet et aux réseaux sociaux.

Pinterest, de quoi s’agit-il ?

Vous êtes d’accord avec moi que nous ne pouvons pas nous mettre directement à répertorier des alternatives à Pinterest (c’est-à-dire des sites web qui fonctionnent comme Pinterest) pendant qu’il y a certains qui ne connaissent pas encore ce qu’est Pinterest et comment il fonctionne.

 Eh bien c’est une façon d’y aller à la même vitesse, nous allons donc passer un peu de temps pour vous dire ce que vous devez connaître à propos de Pinterest.

Pinterest est un mot valise venu de l’anglais, il est composé de deux mots dont pin qui signifie épingle et interest qui signifie intérêt.

C’est site web lancé en 2010 par des américains dans le but de permettre et faciliter le partage des images qui illustrent les centres d’intérêts des utilisateurs.

Pour faire court, Pinterest permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d’intérêts à travers des albums photos en lignes.

La version beta de Pinterest a vu le jour en mars 2010, à cette époque l’inscription au site était conditionnée par une invitation.

Plus tard en octobre 2010 une application pour Android et Ios fut développée pour permettre un accès facile et personnalisé à tous les utilisateurs.

Le fonctionnement de Pinterest est très simple, comme nous l’avons dit avant, c’est un site web qui permet de faire une collection d’images sur le net.

L’ajout d’une image peut se faire, soit à travers un raccourci qu’on peut facilement ajouter dans son navigateur c’est-à-dire par le bouton pin It, soit par de manière classique par le bouton Add du site.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Top des meilleurs Raccourcis clavier YouTube

Pinterest possède aussi un outil de recherche visuelle qui est le résultat d’un algorithme de recherche permettant d’identifier un objet présent sur image et de le décrire, il est alors possible de connaître un objet présent sur une image, sa provenance.

Ça y est, nous savons déjà pas mal de choses sur Pinterest, à quoi il sert et comment il fonctionne.

Nous pouvons maintenant nous intéresser aux autres sites web que nous pouvons utiliser en lieu et place de Pinterest pour diversifier nos connaissances et nos expériences avec les réseaux sociaux.  

7 Alternatives à Pinterest

Dans ce billet, je vais vous présenter 7 alternatives à Pinterest à utiliser en 2020.

1. PEARLTREES

pearltrees

Pearltrees est un site web qui permet l’organisation du contenu, d’explorer et de partager du contenu numérique sur le web.

Il repose sur le principe que la multiplication des contenus numériques rendrait plus intéressante l’organisation humaine du web.

L’application a été lancé en 2009 à Paris (là où se trouve son siège social) par son PDG Patrice LAMOTHE et d’autres collaborateurs.

Pearltrees dit souhaiter participer à la démocratisation du web grâce à l’organisation des informations en permettant à chacun d’organiser son contenu et en connectant les intérêts ainsi organisés par tous les membres en fonction de leurs éléments communs.

Ce concept est dit l’« Interset Graph », en français « Réseau d’intérêts », l’ Interset Graph se crée alors au fur et à mesure que les utilisateurs ajoutent et organisent ce qu’ils aiment.

La différence entre Pearltrees et les autres réseaux sociaux se trouve dans le fait que Pearltrees n’organise pas ses utilisateurs selon des facteurs tels que friends ou followers comme le font d’autres réseaux sociaux que nous connaissons, le facteurs d’organisation des utilisateurs de Pearltrees est le centre d’intérêt.

2. HOMETALK

hometalk

Hometalk est un service web crée en 2011 à New York aux Etats-Unis par Yaron Ben shoul, Miriam Illios et Céleste Koumelos.

En 2012, Hometalk a racheté plus de 100 mille membres et 400 mille fans Facebook pour être plus visible sur le marché, cette expérience leur a permis de doubler leur nombre de visites en 2013 en passant de 2 millions à 4 millions.

 Hometalk est basé sur le partage d’images des activités qui touchent le plus la sensibilité des utilisateurs.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Top 10 Meilleures Applications de Stockage Cloud sous Androïd et iOS

Il permet donc à ses utilisateurs d’améliorer leurs espaces de vie grâce au bricolage.

Avec Hometalk vous pouvez enregistrer toute une galerie d’images sur ce qui vous passionne (la cuisine, les chiens, le tourisme, etc.), il compte actuellement plus de 17 millions d’utilisateurs enregistrés et plus de 23 millions de visites mensuelles.

3. JUXTAPOST

juxtapost

Juxtapost est aussi un autre site web basé sur le partage d’images comme Pinterest.

Il a été conçu sur le modèle de Pinterest mais il apporte des nouvelles fonctionnalités qui ont été reprochées à Pinterest au départ telles que l’inscription exclusivement par invitation ou encore l’exportation des images.

De manière pratique, ce qui fait la grande différence entre Juxtapost et les autres alternatives à Pinterest c’est le bouton « More Like This », ce bouton vous permet d’afficher encore plus des résultats sur une image qui frappe le plus votre sensibilité.

Juxtapost organise aussi le contenu selon plusieurs catégories, ce qui permet aux utilisateurs de découvrir encore plus d’activités intéressantes.

4. FOODGAWKER

foodgawker

Foodgwaker est aussi un site web qui permet le partage et l’organisation du contenu, à la différence près que Foodgwaker est fait seulement pour la nourriture.

Vous l’aurez compris, Les utilisateurs de Foodgwaker sont, en majeure partie ceux et celles qui sont intéressés par la cuisine (les recettes, plats, ingrédients, etc.).

Si vous aimez la cuisine, je vous conseillerais de vous rendre régulièrement sur Foodgwaker pour trouver des recettes intéressantes et je peux vous garantir que vous n’allez pas regretter.

5. DRIBBBLE

dribbble

Ce site web a été lancé en 2009 aux Etats-Unis par ces deux concepteurs dont Dan Cederholm et Rich Thornett. Au départ, dribbble était fait pour donner aux utilisateurs l’occasion de partager des images des projets sur lesquels ils travaillaient (design, programmation, etc.) en faisant des simples captures d’écrans.

Dribbble est aussi est un des sites web dont vous pouvez vous servir pour partager vos centres d’intérêts en collectant des images sous forme de gallérie.

6. WE HEART IT

we heart it

We heart it a été créé en 2008 par un certain Fabio Giolito. Ce site, parmi tous les autres, est celui qui ressemble le plus à Pinterest.

Si vous voulez mon avis, je vous dirai que c’est plutôt un site hybride fait avec un peu de Pinterest et un peu de Trumbl et aussi que c’est beaucoup plus un site pour adolescents.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Whatsapp Vs Signal : Qu’est-ce qu’il faut retenir ?

Ce qui fait de We heart it un site web intéressant parmi les 7 alternatives à Pinterest que nous exposons dans ce billet est qu’il prend en charge des images fixes, des images GIF et des vidéos.

Quelque chose d’encore plus cool avec We heart it ce qu’il n’y a pas d’espace pour les commentaires, du coup les utilisateurs publient tous ceux qu’ils veulent en sachant qu’il n’y aura pas de commentaires sur leurs post.

7. 500 PX

500px

500 PX est un des outils qui peuvent être utilisés comme alternatives à Pinterest.

En effet, 500PX est un site web communautaire créé en 2009 à Toronto (au Canada) qui permet à ses utilisateurs de partager des photographies.

Personnellement; je crois que 5OOPX est exclusivement fait pour des photographes et d’autres utilisateurs qui ne sont pas photographes professionnels mais qui pressentent un certain intérêt pour la photographie.

5OOPX fonctionne avec un algorithme permettant de favoriser les photographies récemment mises en ligne avec la possibilité de commenter, il donne aussi une note à chaque photographie qu’on appelle Pulse basée sur la visibilité de la photographie.

La sommation des pulses est appelée Affection, c’est la note globale que possède chaque utilisateur qui permet ainsi aux utilisateurs d’être encore plus compétitif en augmentant la quantité et la qualité de leurs publications.

Conclusion

Dans cet article, nous venons de partager avec vous sur les réseaux sociaux qui fonctionnent de la même manière que Pinterest.

Il faut savoir qu’il y a des nombreux réseaux sociaux mais nous nous sommes limité à 7 alternatives à Pinterest les plus intéressants de la liste. Je vous recommande donc de bien essayer et j’espère que vous ne manquerais pas d’en aimer au moins l’un de ces sites web car chacun à un centre d’intérêt.

J’espère que l’article vous a plu, n’hésitez donc pas à laisser un commentaire et à partager pour édifier d’autres personnes.

L’équipe 243brain vous fixe rendez-vous très prochainement dans un autre article

Image par défaut
Arcade Bugeme
Jeune étudiant en informatique et créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Membre de l'équipe 243brain et toujours à votre service.
Publications: 33

2 commentaires

Laisser un commentaire