Top 5 meilleures alternatives à Winrar en 2021

La plupart des utilisateurs de Windows utilisent Winrar pour décompresser les logiciels compressés avec le format RAR avant de les installer.

Winrar est sans doute parmi les meilleurs logiciels de compression et décompression des fichiers que nous pouvons bien trouver et utiliser sous Windows. Cela est dû au fait qu’il est simple d’utilisation.

Ce logiciel possède aussi ses petites erreurs comme toute œuvre humaine, et cela pousse les utilisateurs en quête de perfection à recourir à d’autres solutions disponibles.

Les limites découvertes chez Winrar ont poussé d’autres développeurs et d’autres firmes de la haute technologie à concevoir et mettre en œuvre des logiciels semblables à Winrar.

Dans ce post je vais vous présenter une liste de cinq logiciels que vous pouvez facilement installer et utiliser en lieu et place du fameux Winrar.

Comme je considère que je m’adresse aux amis débutants je vais me permettre, bien avant de pouvoir continuer de vous donner d’abord un petit aperçu sur Winrar et juste après nous pourrons en aborder les alternatives.

C’est quoi Winrar ?

alternatives à Winrar

Actuellement Winrar est parmi les meilleurs logiciels de compression et décompression des fichiers sous Windows.

Il a atteint un score élevé à plus de 500 millions d’utilisateurs l’année dernière, Winrar est alors le logiciel de compression le plus ancien et le populaires que nous connaissons tous.

Conçu et développé par le russe Eugène ROSHAL dans le but d’apporter une solution aux problèmes liés à la manipulation des fichiers volumineux, Winrar est une solution avérée pour la compression et l’archivage des fichiers.

Winrar a été conçu grâce à l’algorithme de compression propriétaire connu sous le nom et l’extension RAR et c’est son format de compression par défaut.

Cependant Winrar est aussi capable de compresser et d’extraire bien d’autres types de fichiers et des archives tels que ZIP, 7z, ACE, bzip2, ISO, gzip, etc.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment Ouvrir un site web sur Chrome et Firefox Via l’invite de commandes

Bref, le logiciel dont je vais vous présenter les alternatives aujourd’hui, à savoir Winrar, est parmi les premiers et les meilleurs de son domaine.

Pourquoi chercher des alternatives à Winrar ?

pourquoi les alternatives à Winrar

Je viens de vous faire un petit topo sur Winrar et vous trouvez de vous-même qu’il est presque incontournable, mais ça ne fait aucun doute que même les meilleurs ont des imperfections.

Vous vous posez alors la question : quelles sont les raisons qui vont m’envoyer à la recherche des alternatives à Winrar ? laissez-moi vous dire qu’il y en a plusieurs.

Dans cette section je vais vous présenter quelques raisons claires qui m’ont poussé à vous préparer ce billet sur les alternatives à Winrar.

  • Le taux de compression est bon, néanmoins une petite lenteur de compression fait un des défauts que l’on peut noter chez Winrar
  • Une certaine incompatibilité avec certaines versions du système d’exploitation Windows (Windows 7, vista, etc.)
  • Winrar est gratuit juste pour une version d’essai, une fois la période d’essai finie, l’utilisateur est obligé d’attendre qu’une fenêtre disparaisse

Les voilà ci-dessus, les raisons qui m’ont fait penser aux alternatives à Winrar dont il est question dans cet article.

Les meilleures alternatives à Winrar 

7-ZIP 

7zip: alternatives à Winrar

7-ZIP est un logiciel de compression et décompression des fichiers développé par un développeur russe du nom d’Igor PAVLOV depuis les années 1999.

Il permet de compresser et décompresser avec rapidité et fiabilité les fichiers de plusieurs formats vers plusieurs autres formats sous Windows, MacOs et Linux.

Le taux de compression de 7-ZIP est meilleur sous Windows, il permet de compresser et d’archiver les fichiers aux formats ZIP, gzip avec une qualité exceptionnelle et avec un taux de compression supérieur à celui de Winrar.

7-ZIP est actuellement à sa cinquième version, il comporte une interface graphique et une interface en ligne de commande, il prend aussi en charge 80 langues parmi lesquelles le français et l’anglais.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  AOMEI Partition Assistant pour la gestion des partitions et disques durs sous Windows

Vous pouvez facilement et gratuitement télécharger 7-ZIp en appuyant sur le bouton ci-dessous

WINZIP 

winzip: alternatives à Winrar

Winzip est logiciel de référence auquel on peut actuellement recourir quand il s’agit des alternatives à Winrar.

Ce logiciel vous permet de compresser, de décompresser et d’archiver les fichiers très rapidement avant de pouvoir les partager soit par mail ou par une autre voie.

Dans sa version actuelle, Winzip inclut une fonctionnalité de stockage en ligne grâce à laquelle vous pouvez désormais stocker vos fichiers dans le cloud.

Winzip comporte aussi l’avantage d’offrir une possibilité d’auto-extraction au format ZIP pour les fichiers multimédias tels que les images, les fichiers audio et vidéos

A l’instar de Winrar, ce logiciel vous donne aussi la possibilité de protéger vos fichiers avec un mot de passe, cela permet vos logiciels et de marquer leur provenance en cas de partage.

Vous pouvez facilement et gratuitement télécharger Winzip en appuyant sur le bouton ci-dessous

PEAZIP

peazip: https: les alternatives à Winrar

Peazip est un logiciel totalement gratuit et open source de compression et décompression des fichiers qui a vu le jour en 2016.

Directement intégré dans le menu contextuel de Windows après son installation, il offre une facilité d’utilisation témoignée par plusieurs utilisateurs.

Fonctionnant aussi bien sous Windows comme sous Linux, Peazip offre la fonctionnalité d’analyse sur les fichiers cela veut dire qu’il fonctionne un peu comme un antivirus avant de pouvoir compresser le fichier.

Peazip présente l’avantage d’être totalement gratuit et de compresser les fichiers avec un taux bien comparable à celui de Winrar et cela vers plusieurs formats (zip, gzip, rar, ace, PEA, TAR, ARJ).

Vous pouvez facilement et gratuitement télécharger PeaZip en appuyant sur le bouton ci-dessous

ALZIP

alzip : les alternatives à Winrar

Alzip est aussi l’un des logiciels de compression et de compression des fichiers sous Windows, il permet de décompresser, d’ouvrir et d’archiver vos fichiers avec rapidité et cela plus facilement que la plupart d’autres logiciels.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  5 meilleurs outils de gestion des disques pour Windows

Le logiciel est fonctionnel sous Windows, MacOs et Linux, il est disponible en plusieurs langues (plus de 50) parmi lesquelles figurent l’anglais et le français.

Alzip offre une interface intuitive et une gamme de fonctionnalité telles que la récupération des mots de passe sur les fichiers au format Zip.

Il permet aussi d’appliquer une fonction d’analyse sur les fichiers jugés douteux, cette fonctionnalité est propre aux logiciels de compression les plus récents.

Vous pouvez facilement et gratuitement télécharger AlZip en appuyant sur le bouton ci-dessous

Zip Genius

zip genius : les alternatives à Winrar

Zip Genius est aussi parmi les meilleures alternatives à Winrar auxquelles nous pouvons recourir actuellement.

Il permet de compresser et décompresser un nombre considérable des fichiers et de les archiver plus aisément et plus rapidement.

Le logiciel vous permet aussi de signer vos fichiers compressés avec une adresse correspondant soit à votre nom, votre adresse mail ou votre site web en y ajoutant votre photo ou une autre image (logo, etc).

Conclusion

Chers lecteurs nous voici au terme de ce billet dans lequel je viens de vous présenter les meilleures alternatives à Winrar

L’objectif de cet article est de vous donner suffisamment d’informations sur les logiciels de compression et décompression des fichiers car la compression et l’archivage sont parmi les tâches incontournables que nous appliquons chaque jour.

Vous avez aussi d’autres logiciels à nous recommander, des questions ou des suggestions vous pouvez nous les faire parvenir grâce à l’espace des commentaires en dessous de cet article.

Image par défaut
Arcade Bugeme
Jeune étudiant en informatique et créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Membre de l'équipe 243brain et toujours à votre service.
Publications: 33

2 commentaires

Laisser un commentaire