Le rendez-vous de la Tech

Mobile

Top 5 meilleures alternatives à Shazam

Top 5 meilleures alternatives à Shazam

Vous êtes un grand fan de la musique et vous vous sentez vraiment intéressé par la reconnaissance musicale, ce billet va sûrement vous plaire.

Pour les fans de la musique, Shazam fait partie des applications mobiles les plus sollicitées actuellement avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs sur toutes les plateformes

Le saviez-vous ? il existe tout un tas d’autres applications pouvant rendre le même service que Shazam et fonctionnant presque de la même manière que ce dernier.

Nous trouvons bon nombre d’autres applications de reconnaissance musicale sur le Play store, ce billet vous présente alors une liste de 5 meilleures alternatives à Shazam

Suivez alors cet article jusqu’à la fin pour découvrir les meilleures applications à utiliser en cas de défaut de la part de Shazam et vous aurez un lien de téléchargement sur androïd pour chacune d’elles

Avant d’entrer dans le vif du sujet je suis sûr qu’il y en a encore parmi vous qui se demandent les raisons pour lesquelles ils iraient chercher des alternatives à Shazam, ou même s’il y en a qui ne connaissent pas encore Shazam les sections suivantes vont répondre à vos questions.

C’est quoi Shazam ?

Shazam est une application de reconnaissance musicale, l’application a été développée et mise en ligne depuis l’année 1990 par la firme Shazam Entertainment Limited

L’application est disponible sur androïd et sur iOS, mais il en existe aussi une version pour ordinateurs fonctionnant sous Windows et Mac OS ainsi que pour les tablettes.

Depuis sa création, Shazam a connu une croissance plus ou moins lente et n’a connu son vrai succès qu’au cours de l’année 2014 pour être achetée par Apple en 2017 pour un montant d’environ 400 millions de dollars américains.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment Convertir Une Vidéo En Audio avec Xender apk Sur Androïd

En effet, Shazam effectue la reconnaissance musicale au travers un principe simple, il prélève un échantillon de la chanson en se servant du microphone du téléphone pour l’écoute.

Ensuite elle effectue une comparaison entre la chanson écoutée et les informations qu’elle conserve dans une base de données en ligne.

Lorsqu’elle trouve les informations qui correspondent à la chanson écoutée, l’application établi la correspondance et renvoie les informations y relative telles que le titre de la chanson, le nom de l’artiste, l’album et même les paroles de la chanson.

Pourquoi utiliser des alternatives à Shazam ?

Les alternatives à Shazam sont des applications similaires à celle-ci, cela suppose toutes les applications qui fonctionne sur le même principe que Shazam

À vrai dire, nous n’avons pas un tas d’applications capables de faire le même boulot que Shazam, mais le petit nombre que nous pouvons trouver le font aussi bien que lui.

Il faut tout d’abord dire qu’en matière de reconnaissance musicale, Shazam occupe la première place si l’on compte le nombre de téléchargements et cela à raison

Cependant il peut arriver que l’application ne fonctionne pas sur votre smartphone pour une raison quelconque d’autre matériel

De plus il se trouve que Shazam est souvent incompatible avec plusieurs téléphones de marque Sony, cela étant, les utilisateurs de cette marque de smartphone doivent s’investir à utiliser des alternatives à Shazam

Faisant suite à cela, nous devons reconnaitre que ce billet sur les alternatives à Shazam tombe à pic pour la plupart d’entre nous.

Top 5 meilleures alternatives à Shazam

Nous venons de découvrir Shazam depuis son origine, son principe de fonctionnement, ses forces et ses faiblesses, l’essentiel est dit.

Après avoir parcouru une liste des raisons susceptibles de nous pousser à recourir aux alternatives à Shazam, voyons-en alors la liste.

TrackID : la première alternative à Shazam

Top 5 meilleures alternatives à Shazam

TrackID est une application de reconnaissance musicale développée en 2005 par la firme de production électronique Sony Mobile alors Sony Ericsson à l’époque.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment Importer Les Contacts D’un Téléphone Android À Un Autre

Au départ l’application fonctionnait uniquement sur les appareils de marque Sony (smartphone, télévision, etc.) mais au fil du temps la firme la rendait accessibles au grand public.

Il s’agit d’un outil qui permet de rechercher de la musique simplement et rapidement sur votre terminal mobile et vous affiche ensuite le nom de l’artiste, le titre de la chanson, l’album et même les paroles de la chanson.

MusixMatch : la crème des alternatives à Shazam

Top 5 meilleures alternatives à Shazam

MusixMatch est aussi une application semblable à Shazam et TackID, il fonctionne avec le même principe que Shazam.

Développée en 2010, l’application permet de rechercher la musique en établissant une correspondance entre la musique en écoute et les informations des chansons stockées dans une base de données.

De plus MusixMatch présente l’avantage d’être accessible sur toutes les plateformes en commençant par le web en passant par les appareils mobiles dont androïd et iOS.

SoundHound : le bon choix pour les alternatives à Shazam

Top 5 meilleures alternatives à Shazam

SoundHound est aussi une application de reconnaissance musicale qui fonctionne sur le même principe que les autres citées dans ce billet c’est à dire en isolant une signature acoustique.

L’application en soi est un des produits de la société SoundHound Inc. Basée en californie aux USA, elle a été développée en 2007 sous le nom de Midomi mais elle prit le nom de SoundHound en 2009.

Plus encore, l’outil dont il est question ici vous permet de rechercher de la musique en faisant l’écoute et elle isole un échantillon du morceau en question pour le comparer avec d’autres chansons se trouvant dans sa base des données en ligne.

Bref, au prix de votre connexion internet et en vous servant de SoundHound, vous pouvez retrouver le titre de la chanson, le nom de l’artiste, le titre de l’album et même les paroles de la chanson, n’est-ce pas intéressant !

Tunatic : une alternative à Shazam pour ordinateur

Top 5 meilleures alternatives à Shazam

Tunatic est aussi une application de reconnaissance musicale avec le même principe de fonctionnement que Shazam et les autres applications citées dans ce billet.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Partager les fichiers entre Smartphone et PC sans câble USB avec Xender

En affet, cette application est plus efficace du côté des utilisateurs actifs de l’ordinateur que celui des grands utilisateurs des smartphones.

L’outil en soi présente une grande simplicité d’utilisation et une interface très conviviale, c’est ce qui fait que nous le plaçons parmi les grandes alternatives à Shazam

Avec Tunatic vous devez simplement placer votre ordinateur dont les paramètres audio sont réglés sur haut-parleur à côté de l’appareil qui joue la chanson à écouter et vous aurez les informations de base concernant le morceau voulu.

Google Sound Search : faites-en une alternative à Shazam

Connue aussi sous le nom de Google Now, Sound search for Google Play est aussi une application de reconnaissance musicale créée et propagée par Google

Il est vrai que cette application exerce aussi la fonction de reconnaissance de musique basée sur l’écoute et la comparaison d’une signature acoustique de la chanson en écoute

Cependant nous devons signaler que Google Sound Search ne connait pas beaucoup de succès sur le marché comme les autres applications citées précédemment.

En fait depuis sa première version Google Now n’a pas fonctionné comme une application de reconnaissance musicale, mais beaucoup plus comme une intelligence artificielle cela fait qu’elle ne soit pas considérée comme une pleine réussite.

Conclusion

Voici un billet sur les alternatives à Shazam que nous venons de décortiquer ensemble et que j’espère bien que vous aviez retenu

Certes, les 5 applications que nous venons d’énumérer sont les plus répandues et les plus importantes que nous pouvons trouver sur le net (hormis Shazam bien sûr)

Cependant il n’est pas exclu que vous trouviez une autre application qui effectue de la reconnaissance musicale aussi bien que Shazam et les autres applications que nous avions citées

Je vous laisse alors expérimenter ces outils et si vous connaissez une autre application capable de rendre le même service faites nous savoir en commentaire.

243Brain vous dit à bientôt !

Laisser un commentaire