Sud-Kivu: plusieurs morts dans un éboulement de terre à Kamituga

Au moins dix personnes ont trouvé la mort dans l’éboulement de terre la nuit de lundi à mardi 21 novembre à Kamituga, dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu).

L’on dénombre également des disparus et plusieurs dégâts matériels, rapportent des sources locales à Kamituga.

Cette catastrophe a été causée par une pluie diluvienne qui s’est abattue au Sud-Kivu jusque ce mardi 22 novembre dans la matinée.La plupart des maisons écroulées sont celles bâties sur les sites impropres à la construction.

« Le bilan provisoire à cette heure fait état de dix morts. Les victimes ont été ensevelies par les éboulements de terre, parce que la plupart de maisons dans lesquelles elles se trouvaient ce sont des maisons construites sur une petite colline.

Alors la colline a cédé et n’a pas pu résister, parce que la pluie a commencé depuis 20 heures de lundi jusqu’aux environs de 3 heure du matin ce mardi », a raconté un témoin sur place.

Selon lui, ce bilan risque de s’alourdir car, d’autres corps seraient encore sous les décombres :« Il y a aussi plusieurs maisons écroulées, donc le bilan est encore provisoire, il y aurait d’autres corps sous les décombres au niveau de Kalindi.

A présent, toute la population se trouve à la mairie où il y a ces corps dans la tribune entrain d’attendre quelle sera la décision de l’autorité urbaine ».

Les corps de toutes les victimes sont exposés à la mairie de Kamituga. Dans un communiqué, le maire de la ville indique que les victimes seront mises en terre le mercredi 23 novembre.

Les obsèques seront entièrement pris en charge par la maire, a précisé ce communiqué.

Laisser un commentaire