Sud-Kivu : 13 maisons de 9 femmes accusées de sorcellerie brûlées par les habitants à Kalehe

Les habitants de Change dans la chefferie de Buzi, territoire de Kalehe, ont incendié les domiciles de neuf (9) femmes parmi lesquelles deux filles accusées par la communauté d’être de sorcières.

L’incident a eu lieu ce jeudi 7 juillet dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

« 9 femmes ont été soupçonnées de sorcellerie au niveau de Change, village de Lowa dans le territoire de Kalehe. Il y a déjà presque 6 mois que les gens meurent dans cette grande agglomération où il y a 35.600 personnes mais les habitants soupçonnent que ce sont elles qui sont à la base de ces morts. Les gens se sont attaqués à ces 9 femmes, ils ont brûlé 13 maisons. On est en train de chercher comment parvenir à une cohabitation pacifique avec la communauté », a dit, à ACTUALITE.CD( Source de cet article), Pascal Cinama, administrateur assistant du territoire de Kalehe.

Les vies de ces femmes sont en danger depuis quelques jours, ce qui a motivé le renforcement des mesures sécuritaires autour d’elles et leurs familles.

« Actuellement, nous avons dépêché une équipe de militaires et de la police pour garantir la sécurité de ces femmes », ajoute Pascal Cinama.

Les structures de la société civile du territoire de Kalehe dénoncent cet énième cas de violences faites aux femmes et demandent aux autorités de sécuriser ces femmes.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Pour n'avoir pas manqué une seule journée de travail pendant 27 ans, un employé reçoit 380 000 $ en dons

Laisser un commentaire