Sécurité : Plus de 200 militaires kenyans déployés en RDC

Après l’Ouganda et le Burundi c’est autour ku Kenya de déployer ses forces armées en RDC, le vice-chef des Forces de défense Kenyanes, le lieutenant-général Francis Ogolla a annoncé lundi 22 août, le déploiement d’une équipe de membres des Forces de défense du Kenya (KDF) en RDC.

Selon le média national Kenyan (KBC) qui confirme cette information, plus de 200 membres du personnel des FDK vont constituer la Force de réaction rapide (QRF) signalée à la garnison Embakasi après avoir entrepris une formation rigoureuse de pré-déploiement de 5 mois qui visait à les préparer à la mission avant le déploiement.

KBC précise aussi que l’équipe de la Force de réaction rapide (QRF) poursuivra la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO de neutraliser les différents groupes armés en appuie aux forces armées congolaises dans l’Est de la RDC.

Le lieutenant-général Ogolla a profité de cette occasion pour encourager ses troupes à maintenir et à surpasser les performances exemplaires enregistrées par leurs prédécesseurs en faisant preuve d’un sens élevé de l’intégrité, du professionnalisme et de la discipline.

Il a aussi exhorté l’équipe à protéger les civils et à rechercher la paix conformément au Code de conduite des Nations Unies (ONU), dans son allocution devant les KDF il a déclaré : « Au fil des ans, le Kenya a envoyé des troupes dans diverses missions de maintien de la paix et a été félicité pour son courage et son professionnalisme. Pendant que vous y allez, protégez le visage du Kenya puisque vous ne représentez pas seulement le KDF, mais le pays tout entier ».

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Russie: des milliers de Russes s'enfuient à l'étranger

Devant le chef adjoint des forces de défense chargé du personnel et de la logistique, les commandants de formation, les officiers supérieurs, les officiers et les militaires, le commandant de l’armée kenyane, le lieutenant-général Peter Njiru a pour sa part, encouragé l’équipe à profiter de la période de service pour apprendre également grâce à l’interaction avec d’autres militaires partenaires de la mission.

Notons que ce déploiement intervient alors que la République Démocratique du Congo a commencé à recevoir sur son territoire, les différentes forces armées de pays membres de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) pour traquer les groupes armés opérant dans la partie orientale du pays afin d’y imposer la paix.

Arcade Bugeme
Arcade Bugeme

Jeune étudiant en informatique et créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Membre de l'équipe 243brain et toujours à votre service.

Publications: 150

Laisser un commentaire