Réussir ses recherches sur Google: trucs et astuces + Bonus des moteurs de recherche spécifiques de Google

Il n’y a pas un seul jour qui s’écoule sans faire des recherches sur Google aujourd’hui parce que c’est devenu un outil indispensable qu’il faut vraiment maitriser. Le moteur de recherche de Google est devenu un des outils que nous utilisons au quotidien c’est pourquoi dans cet article j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui.

Saviez-vous qu’il y a une mine d’informations qu’on peut trouver en utilisant le moteur de recherche de Google d’une façon un peu différente que celle que vous connaissez et cela grâce à des instructions peu connues appelées Opérateurs ?

Vous l’avez compris, le but de cet article est de vous apprendre à faire des recherches précises sur Google pour gagner en productivité mais aussi en efficacité.  Mais bien avant cela, voyons d’abord pourquoi nous voulons seulement parler de Google dans cet article et pas d’un autre moteur de recherche comme bing, Yahoo, …

Pourquoi Google ?

Logo Google

On ne va plus en bibliothèque pour faire ses recherches comme c’était le cas avant, on reste tout simplement au bureau ou devant son PC pour faire ses recherches sur tout ce qu’il y a sur le web et cela principalement sur Google (comme moteur de recherche)

Nous parlons de Google ici tout Simplement parce que c’est le moteur de recherche qui recense le maximum des pages web. Aujourd’hui plus de 130 Milliards des pages référencées sur Google. Comprenez qu’il devient un peu difficile de retrouver ce qu’on recherche sur Google car il y a tellement d’informations.

En plus d’être le moteur de recherche qui indexe des centaines et milliers des pages Web, Google est le moteur des recherches les plus utilisés au monde. 

Jetons un coup d’œil sur les statistiques de Google en 2020 mises à jour régulièrement par le site blog du modérateur :

  • 130 000 milliards de pages indexées par Google
  • 20 milliards des sites sont visitées (cralwlées) par Google, chaque jour.
  • 80000 requêtes chaque seconde, soit 6.9 milliards par jour.
  • Plus de 100 millions de Go de données sont stockées sur les serveurs de Google
  • 15% des requêtes sont des nouvelles requêtes (500 millions par jour)
  • Plus de 90% du trafic de recherches en France provient de Google (février 2019)

Source : www.google.com/amp/s/www.blogdumoderateur.com/chiffres-google/amp

Des chiffres qui font chaud dans le dos, n’est-ce-pas ?

Astuces proprement dites pour réussir ses recherches sur Google

 Alors vous êtes d’accord avec moi que nous avons toutes les bonnes raisons de parler de Google comme moteur de recherche dans cet article. On y va…

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment convertir une image WEBP au format JPG ou PNG

1.      Exclusion des termes

Cette technique est utilisée lorsque vous avez par exemple besoin d’exclure une source ou un type de mot dans le résultat que vous aimeriez que Google vous retourne après avoir introduit votre requête, et pour cela il faut utiliser l’opérateur « – ». Je m’explique par un exemple :

Disons lorsque vous faites une recherche sur « Marseille », le résultat sera sans doute Marseille comme ville.

Nous, on aimerait alors ne pas avoir ce genre de résultat, dans ce cas nous entrons dans la barre de recherche du moteur Google : Marseille -ville -commune

2.      Le mot manquant

Cette technique très utile permet de compléter nos phrases par ce qui manque dans la requête que nous envoyons à Google, celui-ci se fait par l’opérateur Astérix (*) que l’on place à l’endroit où on ne connait pas ce qui suit.

Par exemple lorsqu’il s’agit des paroles d’une chanson dont on ne connait pas de titre et non plus d’artiste mais on a quand même une idée de ne serait-ce qu’une portion de phrase contenu dans les paroles. Dans ce cas, utiliser l’opérateur * à la place des mots qui manquent.

3.      La recherche par type de fichier

Google enregistre des pages web, c’est qui est génial, mais il enregistre aussi des fichiers, et donc il est possible d’obtenir des fichiers de types :

  • .pdf : pour des fichiers en Format de document portable
  • .ppt : fichiers en Power point
  • .xls : pour des fichiers Excel
  • .doc : pour des fichiers Word
  • .accdb : pour des fichiers Access

Lorsqu’on fait une recherche sur Google pour obtenir un fichier power point par exemple, rien de plus simple. Il suffit d’entrer les termes de la recherche suivi de filetype :ppt (Remplacer l’extension .ppt par celle de votre choix)

Nous parlons Ici des types de fichiers, mais il est aussi possible de faire une recherche selon le format d’image. Et la procédure reste la même

 Filetype : PNG

4.      L’expression exacte

Cette technique consiste à taper une requête entourée des guillemets dans la barre de recherche pour faire comprendre à Google qu’on cherche exactement une certaine expression.

Je m’explique par un exemple :

Il arrive de fois qu’on veut connaitre la source d’une phrase ou d’une citation se trouvant dans un quelconque texte, lorsqu’on tape cette phrase, Google renvoie plus de 10000 résultats. En effet, le moteur de recherche de Google prend chacun des mots clés qui composent votre requête et retourne les résultats en fonction de ces mots clés.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment Désactiver Windows Defender Dans Windows 10

Pour contourner cela et obtenir des résultats très précis, il est conseillé de mettre entre Guillemets toute la requête. Comme ça, vous aurez moins de résultats mais encore une fois très précis.

5.      Taper les mots dans un ordre précis

Il ne s’agit pas ici d’un opérateur mais d’une information importante concernant vos recherches. L’idée ici c’est que quand on tape les mots dans un ordre précis, ils donneront des résultats différents que si les mêmes mots sont inversés.

6.      L’expression Related

Cette expression consiste à taper l’adresse d’un site internet dans le but d’obtenir des sites similaires à celui que vous recherchez. Elle est importante lorsque vous souhaitez obtenir d’autres sites similaires au votre pour des fins personnelles.

La formule est de taper le mot Related suivi de l’adresse du site sans forcément mettre le protocole (https) :

    Exemple : Related 243brain.com

7.      Connaitre la définition d’un terme précis dans toutes les langues

Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser l’opérateur Define: avant le terme que vous recherchez. Google s’occupera de vous fournir les sources et plusieurs autres définitions.

8.      Connaître les résultats sportifs de son club favori

Il suffit d’écrire directement le nom de son club sportif préféré pour connaître son dernier résultat. Vous saurez également la date et l’adversaire rencontré lors du prochain match et aussi la place qu’occupe l’équipe en championnat.

Recherches Google: Résultats football

9.      Effectuer des calculs simples et complexes

Très surprenant d’entendre que le moteur de recherche peut effectuer des opérations mathématiques. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit juste d’entrer l’opération dans la barre de recherche et attendre les résultats. Vous avez même la calculatrice qui s’affiche pour vous permettre d’utiliser votre clavier pour des calculs un peu plus complexes.

On peut donc faire 1998+2500 pour obtenir 4498.

Recherches Google: calculatrice

10.  Faire la conversion des valeurs

Vous souhaitez savoir combien valent 2000euro en Dollars ? Google peut le faire pour vous. Pas seulement ça mais aussi la conversion de la vitesse, de la distance entre deux endroits connus.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Mettez à jour tous vos logiciels en un seul clic : Avis sur Patch My PC

Combien valent 2000euro en dollars ?? Voici la réponse

Cette option de Google permet de faire la conversion de presque toutes les unités monétaires du monde… asseyez avec celle de votre pays…

Amusez-vous alors à faire la conversion de devise…. C’est toujours bon de tester.

Moteurs de Recherche spécifiques de Google

A part le moteur de recherche général de Google que vous connaissez déjà, Google propose d’autres moteurs de recherche spécifique pour permettre de faire des recherches très précises et ciblées. Il y a par exemple :

Google livres 

comme son nom l’indique, Google livre permet de rechercher des livres

Google livres

Google actualités:

le moteur de recherche de Google qui fournis des informations mais aussi la météo. Servez-vous en pour ne rater aucune information

Google actualités

Google Vidéos 

Moteur de recherche pour la recherche des vidéos qui sont présentes ou non sur YouTube

Recherche Google:Google vidéos

Google scholar

 Moteur de recherche destiné aux étudiant et chercheurs principalement. Cet autre outil de Google permet de rechercher une étude ou un projet de recherche.

recherche Google:Google Scholar

 

Conclusion

Ça y est, comme promis au début de cet article, les opérateurs servant à une recherche efficace sur Google sont maintenant à votre portée et j’espère qu’ils vous ont été utile et les seront toujours.  Une fois qu’on est habitué à utiliser ces raccourcis de recherche, les choses deviennent très décente parce que à chaque fois que l’on se retrouve devant son PC pour une recherche, l’on est très précis, ce qui permet d’ailleurs de gagner du temps.

Comprenez à travers cet article pourquoi Google reste le moteur de recherche le plus utilisés au monde. Il offre beaucoup des possibilités de recherche à ses utilisateurs et je suis persuadé que peu importe votre domaine et le genre d’information que vous souhaitez obtenir, vous l’aurez et d’ailleurs vous l’avez déjà.

Cependant, il existe d’autres opérateurs et astuces pouvant vous permettre de mener à bien vos recherches sur Google mais ne sont pas abordés dans ce billet et vous en connaissez peut-être un ou deux, si c’est le cas, exprimez-vous en commentaires.

243brain vous fixe rendez-vous pour un très prochain article

Image par défaut
Yves Andema
Yves Andema. Membre de l'équipe 243Brain et administrateur. Lorsque je n'écris pas, je suis forcement entrain de tester des nouvelles choses ou lire les livres
Publications: 34

Un commentaire

Laisser un commentaire