RDC: “Politiquement, Kamerhe ne peut jamais être Premier ministre”, révélations du député Iracan Grancien

À la veille d’un probable remaniement du deuxième gouvernement sous l’ère Félix Tshisekedi, le nom de Vital Kamerhe prends plus de place en tant que futur chef du gouvernement, l’opinion s’interroge sur le destin de Sama Lukonde.

Sorti fraîchement de la prison de Makala où il a passé plus de 24 mois, Vital Kamerhe est présenté, dans le microcosme politique, comme le prochain formateur du gouvernement.

Les partisans de l’ancien Directeur de cabinet estiment que c’est bel et bien lui qui remplacera le moins bavard Sama Lukonde.Ceux qui se convainc de cette carte s’appuient notamment sur la reconfiguration du cercle restreint du Chef de l’État.

La présence de Kamerhe à côté de Félix Tshisekedi lors de l’audience accordé à l’ancien Président nigérian en est la preuve, alors qu’officiellement n’assumant aucune fonction.

Plusieurs analyses politiques s’intéressent au cas du surnommé pacificateur, parmi lesquels le député national Iracan Grancien de Saint-Nicolas.

Celui-ci soutien qu’il est politiquement impossible pour Vital Kamerhe d’être nommé Premier ministre.

Ce vendredi 26 août, dans un tweet, l’élu de Ituri donne son opinion.” Politiquement, Vital Kamerhe ne peut jamais être Premier ministre avec le régime de Félix Tshisekedi, dit-il.

Le député ajoute aussi que « Ce serait du suicide politique de deux côtés. N’y pensez même pas », a-t-il conclu.Une chose est certaine, la session parlementaire de septembre réputée budgétaire, devra investir un gouvernement reconfiguré.

Arcade Bugeme
Arcade Bugeme

Jeune étudiant en informatique et créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Membre de l'équipe 243brain et toujours à votre service.

Publications: 168

Laisser un commentaire