RDC: L’ONG JUVIC salue la projection du film l’Empire du silence de Thierry Michel

Dans un communiqué de presse daté du 12 septembre, l’organisation locale Justice pour les victimes du Congo (JUVIC) salue le travail abattu par le réalisateur et cinéaste belge, Thierry Michel, dans son film ‘’Empire du Silence’’ en cours de projection dans certaines provinces de la RDC.Selon cette organisation, « ce film tombe à point nommé et permettra d’appuyer les efforts nationaux dans la lutte contre l’impunité en RDC ».

JUVIC déclare s’investir dès à présent pour accompagner ce combat, afin que les vrais auteurs des crimes odieux et crapuleux répondent de leurs actes.

Le directeur général de cette ONG, Barthelemy Sebuyange, demande au gouvernement de se servir de ce film pour accélérer la mise en œuvre des mécanismes de justice transitionnelle : »Ce film Empire du silence de Mr Thierry Michel tombe à pic, car il vient de retracer, documenter, monitorer les graves violations des droits humains commis en RDC pendant un certain temps ainsi que leurs auteurs.

Nous recommandons au gouvernement de la RDC, aux autorités provinciale et nationale qu’elles puissent se servir de ce film pour accélérer la mise en œuvre du mécanisme de la justice transitionnelle sans oublier aussi la réparation des victimes parce que jusqu’aujourd’hui il y a des victimes qui continuent à souffrir, qui continuent à attendre comment leurs causes seront tranchées.

Que ce film puisse servir de boussole aux autorités congolaise afin que justice soit faite… »Le film « Empire du silence » a été projeté devant diverses couches de la population à Bukavu et à Goma, la semaine dernière puis à Kisangani.

Laisser un commentaire