RDC : Les résultats de l’Exetat 2022 seront disponibles cette semaine

Exetat 2022 en RDC, les résultats seront disponibles très bientôt.

Au début des épreuves réservées aux finalistes de l’école secondaire, le 18 juillet 2022, l’inspecteur général à l’enseignement primaire, secondaire et technique, Jean Odia Musungayi, avait annoncé que la publication des résultats interviendrait dans 10 jours après la fin des épreuves, soit vers le 3 août les examens ayant pris fin le 22 juillet 2022.


Les résultats de l’Exetat édition 2022 sont alors attendus au courant de cette semaine du 8 août 2022. L’objectif est de tout rendre disponible avant la rentrée scolaire fixée au 5 septembre 2022.

Ce délai est cependant légèrement dépassé de cinq jours. Néanmoins, des échos en provenance de l’Inspection générale de l’EPST font état de la publication, cette semaine, des résultats.


En effet, l’inspecteur général de l’EPST aurait révélé ce dimanche à une source : « Ayez votre mal en patience, ça sera fait cette semaine ».

Toutefois, la semaine dernière était agitée sur la toile avec les revendications de plusieurs correcteurs dénonçant les conditions dans lesquelles ils travaillent qu’ils qualifient d’inhumaines. Sans frais de fonctionnement, ni rien pour se mettre sous la dent, ils avaient tiré la sonnette d’alarme, menaçant de tout stopper si aucune solution n’était trouvée.

Ceux qui ont le monopole de publication des résultats de l’Exetat à savoir les sociétés de télécommunication, doivent déjà être en pleines séances de travaux avec les techniciens de l’EPST pour la publication en ligne. La cérémonie de remise officielle, par le ministre Tony Mwaba, des CD des résultats aux opérateurs des réseaux téléphoniques, aura lieu incessamment.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Manifestation Anti-Monusco À Goma : La Route Katoyi Barricadée Par La Population Tôt Ce Matin

Signalons que contrairement à cette édition, l’édition 2021 des examens d’Etat avait été lancée le 30 août dans la province du Kwango, ville de Kenge. Près de 800 000 finalistes avaient pris part à cette épreuve en République démocratique du Congo et dans certains pays voisins.

L’édition 2021, contrairement à la tradition, les premiers finalistes Kinshasa n’a pas eu ses résultats au premier plan comme il es de coutume. La capitale avait été servi parmi les derniers et cela a fait durer le suspens.


Source: Magzote

Arcade Bugeme
Arcade Bugeme

Jeune étudiant en informatique et créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Membre de l'équipe 243brain et toujours à votre service.

Publications: 168

Laisser un commentaire