RDC : la dépouille de Lumumba a pris la direction de Kinshasa, début ce lundi du deuil national jusqu’au 30 juin

Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre de la RDC, a officiellement décrété, ce lundi 27 juin, le début du deuil national en mémoire de Patrice Emery Lumumba. C’était au cours d’une brève cérémonie à l’aéroport de la Luano de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, avant que la dépouille du premier Premier ministre congolais ne prenne la direction de Kinshasa, capitale de la RDC.

Ce deuil national ira jusqu’au jeudi 30 juin prochain, jour de la commémoration de l’indépendance de la RDC:

 » Dès cet instant, nous entamons officiellement le deuil national que j’ai l’honneur de décréter au nom de son excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Tshisekedi ainsi que du gouvernement de la République à partir de ce lundi 27 juin 2022, deuil national qui s’achèvera après la cérémonie d’inhumation prévue le jeudi 30 juin 2022, jour de l’indépendance de notre pays « , a dit Sama Lukonde, précisant que la nation toute entière rendra à cet heros national des hommages dignes à son rang à travers des manifestations prévues à cet effet.

La petite cérémonie organisée à l’aéroport a été précédée d’une messe d’action de grâce à Shilatetembo, à laquelle le Premier ministre a aussi pris part. Après la messe, le cortège est passé par le centre-ville pour une une caravane.

La dépouille de Patrice Emery Lumumba est arrivée dimanche après-midi à Lubumbashi. Elle a passé nuit dans un mausolée érigé sur la route Likasi, à près de 50 kilomètres au village Silatembo, lieu où Lumumba et ses deux compagnons ont été tués en 1961.

Laisser un commentaire