En effet, invité dans le cadre d’un mandat offensif contre les groupes armés dans l’Est dont le M23, la Force régionale a au contraire sympathisé avec la rébellion soutenue par le Rwanda, au point de frustrer le gouvernement congolais.
Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi ne s’est pas empêché de déplorer cette situation, indiquant que seul le contingent burundais répondait aux attentes. Le chef de l’État s’est, du coup, tourné vers la SADC qui a promis le déploiement prochain de ses troupes dans l’Est de la RDC.
Dans ce même document, Lilungi soutient non seulement l’expulsion des troupes kényanes et ougandaises du territoire congolais, mais également le recours aux milices d’auto-défense Maï-Maï et d’autres groupes armés congolais pour combattre le M23.
Source: Mediacongo.net
Conséquences de l’amateurisme au sommet de l’État