RDC : Félix Tshisekedi lance, ce mardi, la gratuité de l’accouchement des femmes

Le chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi, lance, ce mardi 05 août, à Kinshasa, la gratuité de l’accouchement.

C’est ce qu’a annoncé, lundi, le ministre de la santé, Roger Kamba, de passage à l’émission le débat, sur la radio top Congo.« de la conception à 1 mois du nouveau-né en passant par la grossesse, tout sera totalement gratuit», rassure-t-il.

S’agissant de la prise en charge, elle, « sera totalement assurée par l’État. La mère ne paiera même pas un franc», explique-t-il.

D’après lui, il y a près de 600 mille accouchements par an à Kinshasa et 4 millions d’accouchements pour tout le pays par an.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Nord-Kivu : une journée ville morte observée ce lundi à Goma, des routes barricadées pour protester contre la tuerie de 43 civils

Pour rendre cette mesure possible, le docteur Roger Kamba dit avoir choisi, à Kinshasa, un total de 300 hôpitaux, et la disponibilité des kits d’accouchement pour 2 190 maternités.

« Nous avons choisi 300 hôpitaux à Kinshasa. Des kits d’accouchement pour 2 190 maternités ont été déjà apprêtés. Nous avons choisi des centres conformément à la cartographie leur donnant des critères.

Nous complétons même ce qui manque. On disponibilise les médicaments», annonce-t-il.

À l’en croire, tout hôpital qui ne respecte pas ce qui était convenu, sera retiré. «Tout le système», poursuit-il, «sera digitalisé».

Ce programme, précise-t-il, «rentre dans le cadre de la couverture santé universelle décidée par le chef de l’État». ce programme, qui commence dès le mois prochain, couvrira, en un premier temps, 12 provinces du pays, puis viendra, en janvier 2024, la couverture de tout le pays.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  RDC : Salomon Kalonda accusé de vouloir renverser le pouvoir et y installer un ressortissant katangais

«L’idée générale, ce n’est pas pour peupler le pays, mais c’est pour éviter que nos mamans meurent», indique le ministre de la santé.

Interrogée par notre rédaction, une maman craint, à ce sujet, les maltraitances des femmes enceintes, comme c’est le cas en Angola.

Admin
Admin

Un ingénieur en informatique | Rédacteur de contenu | Blogueur | Concepteur Web | | Un supporter du Real Madrid FC. Je suis toujours entrain de tester les nouvelles choses en rapport avec le web et le nouvelles technologies

Publications: 295

3 commentaires

  1. L’essentiel d’abord est de bien payer les personnels soignants : médecins, infirmiers, accouchements sinon cette gratuité sera difficile acceptée dans les structures sanitaires

Laisser un commentaire