RDC-Elections: Félix Thsisekedi favori par la population congolaise pour la présidentielle 2023, selon un sondage

Le président de la République démocratique du Congo qui s’est déjà déclaré, candidat à la prochaine élection présidentielle prévue en 2023 reste toujours favori pour remporter la prochaine échéance devant ses grands concurrents.

D’après un sondage réalisé par le groupe d’étude sur le Congo ( GEC) , Ebuteli et BERCI, l’actuel chef de l’état congolais dispose 30,9% de chances à être réélu en sa propre succession à la tête de la RDC .

Par ailleurs, après le président Félix Thsisekedi, ces instituts ont indiqué qu’en deuxième position, c’est l’opposant Martin Fayulu (17,1%), suivi par Moïse Katumbi, le président de l’ensemble pour le changement avec notamment (15,1%).

«Vital Kamerhe (6,7%), Joseph Kabila (5,3%), Bemba (4,7%), Matata Ponyo (4,4%) et Muzito (2,3%) des intentions de vote .», indiquent GEC-Ebuteli et BERCI.

Rappelons que le cinquième président de l’histoire du pays , Félix Thsisekedi, le président du parti politique dénommé “le leadership et gouvernance pour le développement” (LGD), Matata Ponyo Mapon, Martin Fayulu, président de l’engagement pour la citoyenneté et le développement ( Ecidé) se sont déjà, déclarés candidats présidents à la prochaine élection présidentielle.

De l’autre côté, s’agissant de l’ancien chef de l’état Joseph Kabila, il semble en tout cas, avoir de doutes qu’il l’y soit quoi que, ses collaborateurs envoient déjà des indices remarquables.

Jean Pierre Bemba quant à lui n’a toujours pas donné sa position. Pour sa part , l’ex premier ministre Adolphe Muzito a, il y a quelques semaines chez jeune Afrique, annoncé ses ambitions d’être candidat à la présidentielle 2023.

Yves Andema
Yves Andema

Un ingénieur en informatique | Rédacteur de contenu | Blogueur | Concepteur Web | | Un supporter du Real Madrid FC. Je suis toujours entrain de tester les nouvelles choses en rapport avec le web et le nouvelles technologies

Publications: 316

Laisser un commentaire