RDC-EAC: 750 soldats sud-soudanais bientôt déployés dans l’Est du pays

La mutualisation de forces de l’EAC se poursuit toujours dans l’est de la République Démocratique du Congo, encore un nombre important de soldats sera déployé.

Après les Ougandais, les Burundais et les Kényans, le Sud Soudan s’apprête à envoyer ses militaires en République démocratique du Congo dans le cadre de la Force régionale de la Communauté Est africaine (EAC) pour combattre les groupes armés.

Le gouvernement du Sud Soudan a annoncé le déploiement bientôt des centaines de troupes dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Ces militaires sont au nombre de 750 et vont rejoindre d’autres troupes des pays de l’EAC qui forment, dans l’Est de la RDC, une Force régionale pour combattre les groupes armés.

« Les soldats sont actuellement en formation et seront déployés très bientôt », a précisé depuis Juba, la capitale sud-soudanaise, Michael Makuei Lueth, ministre en charge de l’Information et des Médias.

Une somme de 6,69 millions de dollars à été deboursée par le Sud-Soudan pour le l déploiement de ces troupes censé intervenir dans les prochaines semaines.

Toujours dans l’optique de la mutualisation de forces de l’EAC, les chefs d’Etat de la région s’étaient accordés pour le déploiement d’une force régionale dans l’Est congolais. D’après la Présidence congolaise, cette force régionale sera placée sous commandement militaire du Kenya.

La force en question devra être opérationnelle dans les prochaines semaines et ne pas comprendre en son sein d’éléments de l’armée rwandaise, pays considéré comme soutien d’un groupe armé, le M23.

Depuis cette annonce, deux armées se sont ajoutées sur le sol congolais, en plus des Ougandais de l’UPDF.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  RDC-Beni: 10 morts dans deux nouvelles attaques à Mayimoya

Il s’agit du contingent burundais positionné pour l’instant au Sud-Kivu et des soldats kényans arrivés récemment. Les sud soudanais seront une quatrième armée à se déployer en RDC dans ce cadre.

Arcade Bugeme
Arcade Bugeme

Jeune étudiant en informatique et créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Membre de l'équipe 243brain et toujours à votre service.

Publications: 168

Laisser un commentaire