Raphaël Yanyi, le juge-président dans l’affaire Kamerhe, admis à titre posthume à l’honorariat

Le juge Raphaël Yanyi, président de la chambre dans l’affaire Vital Kamerhe a été admis à titre posthume à l’honorariat.

Cette reconnaissance a été manifestée par le Chef de l’Etat au travers une ordonnance signée et lue ce samedi 30 juillet 2022 à la télévision nationale.

Pour rappel, Raphaël Yanyi a été nommé à titre posthume au grade de  » Premier Président de la Cour d’appel « .

Félix Tshisekedi motive sa décision par le fait que « de son vivant, le juge Yanyi a fait preuve de disponibilité totale pour servir avec dignité et dévouement la justice partout au pays ».

En juillet 2020, le juge a été admis toujours à titre posthume dans l’ordre Héros Nationaux Kabila-Lumumba au grade de Chevalier.

Raphaël Yanyi est décédé dans la nuit du 26 au 27 mai 2020 dans des circonstances marquées par sa présidence de la composition des juges qui jugeaient Vital Kamerhe, poursuivi pour détournement des fonds alloués au programme 100 jours du Chef de l’Etat.

Ce décès a beaucoup fait parler à travers le pays. Par ailleurs, deux autopsies réalisées sur la dépouille du juge.

Les conclusions de ces examens révélées par l’ancien vice-premier ministre et ministre de la Justice, Célestin Tunda, évoquaient une mort à la suite de coups qu’il aurait reçus et qui auraient occasionné un traumatisme crânien.

Source: Actualité.cd

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  RDC: Meeting de Kamerhe à Goma. Kamerhe envoie un message à l'ONU et aux M23
Yves Andema
Yves Andema

Un ingénieur en informatique | Rédacteur de contenu | Blogueur | Concepteur Web | | Un supporter du Real Madrid FC. Je suis toujours entrain de tester les nouvelles choses en rapport avec le web et le nouvelles technologies

Publications: 316

Laisser un commentaire