Pourquoi apprendre l’Informatique même lorsque l’on n’est pas informaticien ? Guide complet et Conseils pratiques

Voici pourquoi vous devez vous former en informatique. Le but n’est pas de devenir expert, mais de s’en sortir devant un fait accompli tant soit peu.

Amoureux et Amoureuse des sciences informatiques Bonjour. Cet article est hors du commun, vous l’avez d’ailleurs compris à travers le titre.

Pourquoi apprendre l’Informatique même lorsque l’on n’est pas informaticien, voilà une question à laquelle nous allons trouver une réponse aujourd’hui et tout celui qui tombera sur cet article aura le gout d’apprendre l’informatique à partir du début.

« Tomber sur un tel article est vraiment une chance pour vous. Percez, percez et percez donc, ne lâchez pas car dans tout processus d’apprentissage il y a toujours des obstacles ».

De nos jours, ne pas connaitre l’informatique est l’une parmi des milliers des façons pour se fermer toutes les portes et cela à n’importe quel niveau car l’informatique a désormais un impact sur le plan professionnel que personnel.

Lorsque je parle de l’apprentissage de l’informatique, je crois que ça reste très vague et vous dites à quel niveau commencer, bref vous n’allez pas devenir un Gourou de l’informatique lorsqu’elle ne pas votre domaine mais le plus important c’est d’apprendre ces notions qui peuvent vous être utiles et qui vous permettront de vous défendre et de sortir du lot.

Conscient que je m’adresse à un public distinct c’est-à-dire des débutants en informatique, ceux qui ont un niveau moyen et d’autres expérimentées, cet article sera fait des questions avec réponses bien sûr, qui donneront du gout à tous ceux qui ne se sont pas encore lancer de le faire sans plus entendre.

Pourquoi l’informatique et pas d’autres domaines ?

Apprendre l'informatique

La place que l’informatique s’est donnée dans ces dernières décennies a fait d’elle une des sciences incontournables à tel point que même des domaines tiers ont difficile à avancer sans l’informatique.

La tendance est devenue de vouloir rendre informatique un système de gestion pour des fins différentes et du coup il se remarque que là où il y a un système informatique, il faut qu’il y ait nécessairement quelqu’un pour gérer ce système.

En plus de cela, personne ne vous tiendra rigueur parce que vous n’êtes pas fort en économie, ou en droit, en Biologie ou en sciences sociales… ce qui est contraire lorsqu’il s’agit de l’informatique, vous avez à tout prix le devoir d’apprendre l’informatique tant soit peu.

L’informatique étant une science très complexe, on ne peut pas prétendre dire que l’on connait tout, encore moins la grande partie, mais le mieux c’est d’être conscient de ce que l’on connait en informatique et savoir que l’on peut résoudre tel ou tel autre problème sans faire assez d’effort.

Quelle est la place des non-informaticiens ?Apprendre l’informatique

Pourquoi apprendre l’Informatique?

Jusque-là on n’a pas abordé le vif du sujet, ne vous en faites pas, nous allons y aller tout de suite.

Hey Yves, En quoi tu fais allusion en parlant des non-informaticiens ?

Du calme, je vais m’expliquer.

En parlant des non-informaticiens je fais allusion à toutes ces personnes qui n’ont pas faits les sciences informatiques mais qui ont une certaine admiration pour ce domaine et qui, en fournissant un peu plus d’effort, finissent par s’en sortir mieux.

En fait, c’est comme qui dirait : un non informaticien est toute personne qui n’a pas fait l’informatique, qu’il ait ou pas une admiration en informatique. Je crois que je viens de me faire comprendre.

Que doivent apprendre les non-informaticiens ?

Bonne question, nous sommes en train d’aller petit à petit vers le vif du sujet.

Dans cette section de l’article je vais directement m’adresser à des non informaticiens qui n’ont ni de l’admiration, ni de notion de base en informatique.

Je rencontre très souvent des personnes qui n’ont aucune notion en informatique et qui aimeraient apprendre quelque chose mais ne savent pas par où commencer et cela les conduit à tout laisser.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  KMS Windows 10: Télécharger les KMS pour activer Windows et office en 2022

Si c’est votre cas je vais vous donner une lumière à travers ce long billet de blog. Vers la fin de cet article, je donne en bonus des conseils de base sur comment procéder lorsque l’on veut s’auto former en informatique et cela dans n’importe quelle branche de celle-ci.

Nous venons de voir une théorie toute fine, entrons maintenant dans le vif du sujet en abordant exactement les raisons pour lesquelles vous devez apprendre l’informatique, (enfin) les notions de base en informatique même lorsque vous n’êtes pas informaticien (ne).

Pourquoi Apprendre l’informatique ?

Avant d’apprendre quelque chose, il faut d’abord avoir les raisons toutes debout pour lesquelles on veut apprendre, il en vaut de même pour l’informatique aussi.

Cette section se consacre exclusivement aux raisons qui peuvent vous pousser à apprendre l’informatique à partir des notions de base jusqu’à devenir professionnel.

1.      Nécessaire pour trouver du travail ou évoluer en freelance

Je l’ai dit précédemment, la tendance aujourd’hui c’est de vouloir rendre informatique toutes les taches dans l’entreprise.

Presque chaque employeur exige que les employés puissent utiliser des ordinateurs, ceci dans le but d’exercer plus vite des taches mais aussi d’obtenir des résultats plutôt efficaces. (Je me débrouille pas mal en GRH aussi).Haha

En plus de cela, à n’importe quel poste que vous pouvez solliciter chez un employeur, il vous sera à tout prix demandé de présenter vos compétences en informatique, si vous êtes nul, vous avez moins de chance d’être retenu, quelles que soient vos compétences en Agronomie, en Sciences commerciales ou en droit.

Si vous êtes dans la sphère de ceux qui ne sont pas fan de la mendicité du boulot et que vous souhaitez évoluer comme freelance dans votre domaine, entreprendre, devenir formateur dans n’importe quel domaine qu’il soit, des connaissances en informatiques vous sont requises.

2.      Des connaissances en Informatiques permettent de découvrir et faire parler sa créativité: Voici pourquoi apprendre l’informatique

Lorsque vous êtes décidé à appendre l’informatique, soyez aussi prêt à faire parler votre intuition mais aussi votre créativité car la plupart de temps, vous ferez face à des situations devant lesquelles personne ne peut vous sortir sauf vous.

Ces genres de situation vous demandant de la créativité et de l’intuition se trouvent à tous les niveaux d’apprentissage de l’informatique tant pour ceux qui apprennent la programmation que ceux qui se trouvent dans le design et même ceux qui commencent tout au début par la bureautique.

3.      L’informatique facilite une communication à distance: Apprendre les notions informatiques

Admettons-le, nous faisons au quotidien recours à l’informatique sans le vouloir ou du moins sans le savoir.

Vous êtes d’accord avec moi que les réseaux sociaux ont conquis le monde et il devient difficile aujourd’hui de s’en passer car ils nous facilitent la communication et même le partage des fichiers.

Les réseaux sociaux comme WhatsApp ou signal, Facebook Messenger, Telegram, Pinterest et ses alternatives, s’inscrivent tous dans cet ordre ainsi que des applications pour faciliter des vidéos conférences contribuent à cette avancée.

Maintenant avec la technologie informatique il devient facile, un jeu d’enfant de communiquer avec une personne se trouvant à l’autre coin du monde sans faire beaucoup d’effort avec des applications spécialisées.

4.      La connaissance de l’informatique vous permet de gagner de l’argent

Ce point peut faire objet d’un autre article de blog mais je vais être bref, simple et claire.

Vos connaissances dans n’importe quelle branche de l’informatique sont un vrai métier et vous permettent de gagner l’argent…. Et de vous enrichir.

Soyez bon en Bureautique, c’est-à-dire ayez une parfaite maitrise des logiciels de la suite Office tels que Word, Excel, PowerPoint, Access… et vous vous en sortirez pas mal en termes de revenu.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  15 meilleurs mods WhatsApp en 2022 que vous devriez télécharger

Le design, la maintenance, l’utilisation des logiciels de traitement des données, la création des sites internet et j’en passe, toutes sont des sous branches de l’informatique. Vous n’avez qu’à tirer la meilleure partie de ce qui vous intéresse et d’en faire un métier.

Autres raisons pour lesquelles il faut apprendre l’informatique même lorsque l’on n’est pas informaticien

  • L’informatique est un domaine scientifique omniprésent
  • Science de communication, l’informatique et source d’échanges scientifiques avec les autres disciplines
  • L’informatique est vectrice de progrès technologiques
  • Elle est aussi science de Société
  • Etc.

Par où commencer lorsque l’on est débutant ?

Voici pourquoi vous devez apprendre l'infomatique

Cette question vaut vraiment la peine d’être posé dans cet article, vous savez déjà pourquoi vous devez à tout prix vous former en informatique cela quel que soit votre domaine mais vous ne savez pas par où commencer, je vais le dire tout de suite.

Posséder des connaissances en informatique suppose savoir utiliser différents logiciels pour la réalisation d’une quelconque tache, le système d’exploitation aussi est un logiciel (logiciel de base). Si vous êtes débutant voici par où il faut commencer :

1.      Commencer par apprendre comment installer le système d’exploitation

En vrai, c’est l’une des choses les plus facile à faire même si nombreuses personnes ont toujours pensé que c’est une bête noire et pourtant il n’y a rien de compliqué durant le processus tout entier.

Selon moi, je pense que c’est par là que devrait commencer tout celui qui veut apprendre l’informatique à partir du début.

Le processus en soit il est très simple, informez-vous seulement et vous découvrirez qu’il n’y a rien de compliqué.

Le système d’exploitation est l’un des logiciels qu’on utilise au quotidien ou presque toute sa vie sans jamais le maitriser car il reste très vaste et les mises à jour apportent des nouvelles fonctionnalités.

Ce qui dit que vous serez toujours à la découverte des nouvelles astuces au fur et à mesure que vous serez en train de l’utiliser et cela quelle qu’en soit la version.

2.      Apprenez à utiliser les logiciels de la bureautique

« Le truc bien avec l’informatique est que l’envie d’apprendre et de rester toujours informé des nouvelles innovations revient tous les jours ».

Lorsque vous savez déjà comment installer un système d’exploitation sur votre PC, laissez-moi vous rassurer que vous etes sur la bonne voie dans votre processus d’apprentissage.

Office fait partie des logiciels que vous devez installer après installation du système d’exploitation et après c’est à vous de voir à quel produit de la suite office commencer l’apprentissage selon votre besoin

3.      Initiez-vous à l’utilisation de l’internet

Lorsque l’on parle de l’initiation à internet, nombreuses personnes se dise : MAIS INTERNET C’EST TRES VASTE… Oui vous avez pleinement raison mais l’on ne vous demande pas de tout connaitre. Voici le peu de choses que vous pouvez connaître avant tout lorsque vous vous initiez à internet :

  • Savoir envoyer et recevoir des e-mails
  •  Ajouter des pièces jointes
  • Maîtriser son navigateur web
  •  Utiliser Internet en toute sécurité
  • Garder ses comptes à l’abri des pirates
  • Choisir des mots de passe sécurisés
  •  Ajouter un lien hypertexte dans un document
  • Remplir facilement un formulaire
  • Etc.

4.      Formez-vous dans l’utilisation des logiciels de traitement des données

Si vous ne le saviez pas encore, la connaissance en des logiciels de traitement des données gagne le marché un peu partout.

Bien qu’Excel fasse partie des logiciels de traitements des données, il existe sur le marché beaucoup d’autres logiciels que vous pouvez vous appropriez et devenir expert.

Des logiciels comme SPSS, Stata, Sphynx, EPI info et d’autres vous permettent de faire un traitement efficace des donnés.

Je vous assure qu’une connaissance parfaite de l’un de ces logiciels vous permettra de toujours gagner de l’argent et d’être toujours compétitif sur le marché de l’emploi.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  SmadAv 2022: Télécharger SmadAV 2022 pour Windows 11/10/8/7

La suite dépendra maintenant de vous et de votre façon de voir les choses car ici il ne s’agit que d’un article de blog.

Comment se former en Informatique et atteindre un meilleur niveau ?

Je vous ai promis un bonus vers la fin de ce billet, vous savez déjà tout ce qu’il vous faut pour commencer à apprendre l’informatique et rattraper le temps perdu.

Pour cela, internet a rendu l’apprentissage très facile et cela à tous les niveaux. L’informatique est l’un des domaines, si pas le seul qui vous facilite de vous former de débutant tout fait à expert sans jamais vous rendre n’importe où et vers n’importe qui.

Tout ce qu’on peut rechercher se trouve quasiment sur le Web, lorsque vous voulez par exemple apprendre comment installer un système d’exploitation du début à la fin, tapez seulement cette requête dans le moteur de recherche et vous aurez tout ce dont vous avez besoin.

Vous pouvez aussi faire de YouTube votre passe-temps, sur YouTube vous pouvez télécharger des Tutoriels (Cours vidéo) de n’importe quel sujet informatique que vous pouvez suivre plus tard.

En plus de cela, des milliers de sites et blog traitant des sujets informatique sont disponibles sur web pour vous former bien que certains d’eux offrent du contenu payant et d’autres gratuits

Si vous ne souhaitez pas vous former par la voie du Web, un autre moyen qui s’offre à vous c’est de vous rendre dans un centre de formation en informatique ou prendre un informaticien pour votre formation.

Tutoriels Vs Centre de Formation ou tierce personne

Je vais donner juste un avis ici et après le choix dépend de chacun.

Lors de mes débuts en Informatique, les cours vidéo (Tutoriels) étaient mes préférés, ils m’ont permis d’apprendre très rapidement et de pratiquer en même temps.

En plus de voir et en même temps apprendre, les cours vidéo permettent d’épuiser le sujet tout entier et vous permettent d’économiser de l’argent. Dans le même angle, avec les cours vidéo vous apprenez quand vous voulez contrairement à un centre de formation où un horaire est établi et en cas d’absence vous ratez toute une panoplie des choses.

La seule insuffisance des tutos par rapport à un centre de formation en informatique c’est que vous ne recevez rien à la fin de l’apprentissage, le centre lui vous offre un brevet attestant votre participation à la formation.

Vous pouvez aussi vous former à partir des ouvrages traitant de la matière. Ces ouvrages sont présents un peu partout sur Internet. Vous n’avez qu’à les télécharger.

Après tout nous tendons vers un monde dans lequel les questions comme : Qu’est-ce que tu as comme diplôme ou brevet seront disparues mais plutôt qu’est-ce que tu sais faire.

Conclusion sur pourquoi apprendre l’informatique

L’informatique avance du jour au jour et d’années en années à une vitesse exponentielle, vous avez intérêt à commencer à vous former dès maintenant sans plus attendre.

La tendance pour chaque personne d’Ici 10 ans sera d’avoir un ordinateur et des connaissances bien taillées en informatique. Tomber sur un tel article est vraiment une chance pour vous. Percez, percez et percez donc, ne lâchez pas car dans tout processus d’apprentissage il y a toujours des obstacles.

J’attends certaines personnes dire : ceci n’est pas fait pour moi, je ne comprends rien, je n’arrive à rien faire… Tout début est difficile, dit-on.

A bientôt pour un nouvel article.

Laisser un commentaire