Possible soutien militaire russe à la RDC, le ministre congolais de la Défense multiplie les contacts à Moscou

Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants envisage un solliciter un soutien militaire de la Russie, ça se murmure déjà depuis la semaine passée.

Selon une source, cette coopération en matière militaire va permettre à la RDC de faire face à la guerre lui imposée par des forces négatives appuyées par l’extérieur.

En outre, Gilbert Kabanda a saisi cette occasion pour évoquer l’accord sur l’acquisition des armements par l’armée de la RDC auprès de la Russie ratifié depuis 2018, précipitée l’embargo sur les infligé à la RDC.

L’objectif immédiat du gouvernement est de doter les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) des moyens nécessaires pour sécuriser son territoire national, a-t-il dit.

La même source indique par ailleurs, que le directeur régional russe de la coopération, Anatoly Punchuk a, pour sa part, rassuré le ministre Gilbert Kabanda de la disponibilité de son pays d’équiper les FARDC et de former les officiers congolais.

« La Russie qui avait organisé un forum Russie-Afrique il y a 2 ans, compte tenir d’autres assises en vue d’aider les pays africains à se prendre en charge et à mettre fin à ces différentes guerres à travers l’Afrique », a annoncé le directeur général.

Ajoutant que la Russie considère la RDC comme un de ses partenaires privilégiés depuis l’époque de l’Union soviétique.

Source : politico cd

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  RDC: le séjour de Félix à Kananga
Arcade Bugeme
Arcade Bugeme

Jeune étudiant en informatique et créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Membre de l'équipe 243brain et toujours à votre service.

Publications: 150

Laisser un commentaire