Nord-Kivu: 1293 ménages traversent un calvaire sans assistance à Mangina

Au total, 1293 ménages des déplacés, venus du territoire de Mambasa et d’Irumu en Ituri, ont été dénombrés dans la commune rurale de Mangina, située à 30 kilomètres à l’ouest de la ville de Beni (Nord-Kivu).

Ils vivent dans des familles d’accueil et dans le camp transitoire des déplacés de Mangodomu.

La société civile lance un SOS au gouvernement ainsi qu’aux humanitaires pour assister ces vulnérables.

Selon la société civile de la commune de Mangina, c’est depuis le 9 aout dernier que des vagues des déplacés arrivent sur place à la suite de l’attaque de la localité de Byakato par les rebelles des ADF.

Ils proviennent aussi de localités de Makumo, Luemba, Teturi, Mayuwano et autres.

Les uns se trouvent dans des familles d’accueil et les autres, dans le camp des déplacés de Mangodomu dans la cellule de Muchanga.

Ces derniers vivent difficilement grâce aux petites collectes de la population locale.

Vue cette situation catastrophique, Muongozi Kakule Vunyatsi, président de la société civile de la commune de Mangina, crie au secours :« Nous sommes en train d’appeler le gouvernement de pencher leur regard vers Mangina, avec l’afflux des déplacés à cause de l’insécurité.

Mais aussi aux humanitaires afin d’intervenir le plus tôt possible, puisque la population sera étouffée chaque jour, de contribuer pour que ces déplacés mangent chaque jour.

« Il invite par ailleurs la population locale à accueillir tous ces ménages, « parce que ça ne dépend pas de ceux-là qui se déplacent mais c’est à cause de l’insécurité.

Et nous pensons que la générosité doit caractériser la population de Mangina pour accueillir tous ces déplacés. »

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Sud-Kivu: 5 personnes d’une même famille meurent dans un incendie à Bukavu

Kakule Vunyatsi redoute qu’avec la persistance de l’insécurité dans cette partie du territoire de Mambasa et de Beni, le nombre des ménages des déplacés peut même augmenter dans les prochains jours.

Laisser un commentaire