Méthodes pour Ouvrir un fichier natif de Microsoft Office Sans Installer Office sur son PC

Saviez-vous qu’il était possible d’ouvrir et d’avoir accès à des contenus des fichiers de la suite Office même lorsque vous n’avez pas celle-ci installée sur votre ordinateur ?

Eh ben, laisse moi vous dire que c’et tout à fait possible d’ouvrir un document Word, un Classeur Excel et bien d’autres fichiers des diverses extensions sans aucune installation préalable du programme approprié.

Avec des outils en ligne souvent appelés visionneuses des documents, il devient tout à fait possible d’avoir accès par exemple à un document Word sans avoir installé Office.

Je serai très concis dans ce billet de blog

Votre office a peut-être planté pour n’importe quelle raison et vous avez vraiment besoin d’un fichier pour une fin très importante, appropriez-vous de cet article pour avoir accès au contenu de votre fichier Word, Excel, Power point, …

J’ai dis que je serai très court dans ce tutoriel… Pas besoin de 1500 ou 2000 mots aujourd’hui… Allons-y donc

Pour ouvrir des documents Word sans Microsoft Word, vous devez utiliser une visionneuse de documents en ligne.

Il existe de nombreuses visionneuses de documents en ligne disponibles sur le Web qui peuvent être utilisées pour ouvrir un document Microsoft Word sur un navigateur Web, et pour le besoin de cet article nous allons nous servir de onlinedocumentviewer et de Groupdocs.

Onlinedocumentviewer

Si vous chercher une visionneuse des documents en ligne, je vous recommande cet outil qui comporte une interface très conviviale et prend en charge des fichiers de diverses extensions.

Onlinedocumentviewer comporte à son sein diverses fonctionnalités telles que :

  • Visualisation simple et rapide de vos documents en ligne
  • Aucune installation, aucun plug-in, aucun active-x requis
  • Plusieurs formats de document pris en charge
  • Rechercher, annoter et imprimer des documents en ligne
  • Stockez et partagez vos documents
  • Peut être utilisé pour les systèmes de gestion de documents (DMS)
  • Visualisation sécurisée des documents juridiques et financiers en ligne
  • Visionneuse de pièces jointes pour votre site Web / application asp.net
CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment récupérer un fichier Word non enregistré ?

Le type de fichiers pris en charge par cet outil sont :  doc, docx, docm, xls, xlsx, csv, odt, ods, ppt, pptx, odp, pdf, vsd, vsdx, mpp, tif, tiff, xps, psd, bmp, jpg, jpeg, png , gif, dwg, dxf, eml, msg, txt, rtf, xml, epub, svg.

Une autre particularité de Onlinedocumentviewer est qu’il ne stocke jamais votre document. Celui-ci est supprimé juste après qu’il soit consulté.

Cas pratique

Première Etape :  Accédez au site officiel de Onlinedocumentviewer grâce à votre navigateur et cliquer sur le bouton « UPLOADE FILE ».

Onlinedocumentviews pour téléchargement du fichier

Deuxième étape : Sur la page suivante, cliquez sur «Choose File» et localisez le fichier que vous souhaitez afficher, Pour notre cas il s’agit d’un fichier Word et dont le nom est 243brain et cliquez sur « Upload and View»

téléchargement du fichier

Étape 5. Vous pourrez maintenant voir le fichier Word téléchargé sur le navigateur.

Etat de sortie

Vous avez terminé. C’est en suivant cette procédure que vous pouvez visionner votre document de n’importe quelle extension donné grâce à Onlinedocumentviewer

  GroupDocs


Groupdocs est une autre meilleure application web qui peut être utilisée pour ouvrir le fichier DOCX en ligne. Suivez certaines des étapes simples indiquées ci-dessous pour ouvrir des fichiers Microsoft Word sans la suite Office en 2020.

Le truc bien avec GroupDocs est qu’elle possède un plugin qui peut être intégré à google chrome et faire la même chose que l’application web.

Il se pourrait que vous soyez fans des plugins comme moi, eh bien, rendez-vous dans le chrome webstore et vous trouverez l’extension sur ce lien

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment faire une présentation PowerPoint facilement ?

Cas Pratique

Pour utiliser GroupDocs dans sa version Web, Suivez les étapes indiquées dans les lignes qui suivent

Première Etape : Accédez au site Officiel de Groupdocs

Deuxième étape : Vous verrez maintenant une interface comme ci-dessous. Ici, cliquez sur le bouton «Click or drop your file here ».

GroupDocs
cliquez sur le bouton «Déposer ou télécharger votre fichier»

Troisième étape : Recherchez maintenant le fichier que vous souhaitez afficher et une fois terminé, vous pourrez voir le fichier sur le navigateur Web.

Vue Web du document dans GroupDocs
Fichier sur le navigateur Web

Conclusion

Ces outils présentent quelques points communs notamment le fait qu’ils incluent la possibilité d’imprimer le document une fois téléchargé, de voir la version PDF du document, de se promener dans le document et éventuellement effectuer un Zoom mais après tout, chacun d’eux a sa particularité.

Les deux visionneuses des documents disponibles sur le Web sont celles que la rédaction de 243brain a souhaitée vous proposer aujourd’hui mais ne sont pas seulement celles qui existent sur le Web.

Si vous en connaissez un autre et qui présente des fonctionnalités similaires ou différentes de celles présentes dans cet article, dites-le-nous en commentaires.

A plus.

Yves Andema
Yves Andema

Un ingénieur en informatique | Rédacteur de contenu | Blogueur | Concepteur Web | | Un supporter du Real Madrid FC. Je suis toujours entrain de tester les nouvelles choses en rapport avec le web et le nouvelles technologies

Publications: 337

2 commentaires

  1. Salut et Merci pour cette astuce. J’aimerai savoir, si l’on peut modifier ces documents (Word, Excel, PDF) avec ces outils.
    Mais également! Il faut toujours qu’on soit online pour les utiliser ?

    • Bonjour Paterne, il n’est pas possible de modifier un document avec ces outils. cette manipulation reste propre au logiciel (Word, Excel,..).
      Pour la deuxième préoccupation, il faut nécessairement être Online

Laisser un commentaire