Manifestations anti-Monusco : Le N°2 de l’ONU a été reçu par Félix Tshisekedi

Les manifestations anti-monusco ont duré presque une semaine dans différentes villes de la RDC, attirant ainsi l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale.


C’est suite à ces événements que le Secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Kinshasa ce samedi 30 Juillet pour constater la situation et discuter avec le président de la République Félix Antoine Tshisekedi.


Le N°2 de l’ ONU, accompagné de la cheffe de la Monusco Mme Bintou Keita et d’autres fonctionnaires de la Monusco ont été reçu par le président ce samedi en fin de journée.


Mr Lacroix a longuement discuté avec le président en présence de ses accompagnateurs et veux du président à savoir Gylain Nyembo, Christophe Lutundula, Serge Tshibangu et Patrick Muyaya; respectivement Directeur de cabinet du président, Vice-premier ministre et ministre des Affaires Étrangère, Mandataire Spécial du Chef de l’Etat et Ministre de la Communication et médias.


Au cours de cet entretien, le chef de l’État est revenu sur la coopération entre le gouvernement et la Monusco en affirmant que ladite coopération a connu plusieurs réussites mais aussi beaucoup d’échecs dans le maintien de la paix en RDC.


Tout en se référant à la résolution 2556 du Conseil de Sécurité du 18 décembre 2020. document signé en septembre 2021, le président de la République et le N°2 de la Monusco se sont mis d’accord sur le plan de retrait total de la Monusco fixé en 2024.


En ce qui concerne les manifestations anti-Monusco à Goma, Butembo et Uvira, Félix Tshisekedi a déclaré « Justice doit impérativement être faite pour toutes les victimes tombées au cours de ces manifestations » confiant ainsi que des enquêtes rigoureuses seraient diligentées dans toutes les zones où des personnes sont mortes en manifestant.

Arcade Bugeme
Arcade Bugeme

Jeune étudiant en informatique et créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Membre de l'équipe 243brain et toujours à votre service.

Publications: 150

Laisser un commentaire