« Le Coût De La Vie Demeure Élevé En RDC », A Indiqué La Gouverneure De La BCC

Conviée au cinquante neuvième conseil des ministres, le vendredi 25 juin dernier, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Mme Kabedi-Mbuyi, a fait savoir que, le coût de la vie demeure élevé en République Démocratique du Congo (RDC) en dépit de la stabilité économique observée au cours de ces derniers mois.

Cette envolée du coût de la vie est, en effet, alimentée notamment par la hausse des prix des produits de première nécessité importés à cause de la situation de la guerre en Ukraine mais aussi la persistance de la pandémie à Covid-19.

En ce qui concerne de la croissance, Mme Kabedi-Mbuyi a indiqué que celle-ci est estimée à 6,1% pour 2022 et cette croissance est principalement portée par le dynamisme du secteur minier.

Ainsi, la balance des biens a affiché, à fin mai dernier, un excédent qui rapporté au PIB, représente 7,1% en 2022 contre 1,4% à la période correspondante en 2021.

En rythme hebdomadaire, le taux d’inflation, à la troisième semaine de mois de juin courant, s’est établi à 0,22%, soit en baisse de 0,02 point par rapport à lasemaine précédente, portant le cumul annuel est à 5,32%.

Cependant, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo a rassuré le Conseil de la poursuite de la coordination des actions au niveau de la politique budgétaire et de la politique monétaire ainsi que du maintien du pacte de stabilité.

Yves Andema
Yves Andema

Un ingénieur en informatique | Rédacteur de contenu | Blogueur | Concepteur Web | | Un supporter du Real Madrid FC. Je suis toujours entrain de tester les nouvelles choses en rapport avec le web et le nouvelles technologies

Publications: 337

Laisser un commentaire