Kwilu: trois membres d’une même famille décimés par le feu de brousse dans le territoire de Kenge

Trois filles d’une même famille sont décédées après être prises à partie vendredi 15 juillet par le feu de brousse alors qu’elles suivaient leurs parents au champ dans le secteur de Kolokoso, dans le territoire de Kenge.

Les parents paysans préparaient la culture sur brûlis. Deux victimes mortes sur le champ alors qu’une troisième est décédée à l’hôpital, selon le député provincial élu du territoire de Kenge, Willy Fayulu qui alerte et exige des mesures immédiates pour éviter ce genre de drame.

« Les parents sont allés très tôt le matin au champ et se sont livrés à l’activité de feu de brousse. Les trois filles en âge scolaire ont suivi leurs parents.

Subitement, elles se sont retrouvées encerclées par le feu de brousse qui a calciné deux filles qui sont mortes sur place et l’une qui a résisté est allée mourir à l’hôpital général de référence de Kolokoso faute des soins appropriés », alerte le député provincialIl ajoute que  » ce phénomène n’est pas récurrent ».

Il demande d’interdire cette pratique « parce qu’elle n’est pas bonne et ne protège pas l’écosystème et met les personnes aussi en danger et des fois ça brûle aussi des maisons ».

En 2021, au total 13 enfants étaient morts calcinés dans le feu de brousse dans le territoire de Masimanimba (Kwilu) alors qu’ils étaient à la quête des champions.

Source : Actualités.cd

Laisser un commentaire