Kongo-Central : les enfants handicapés n’ont pas encore repris le chemin de l’école

Plusieurs enfants vivant avec handicap dans la province du Kongo-Central n’ont pas encore repris le chemin de l’école, a déclaré à la presse ce jeudi 22 septembre à Matadi, le président de la Fondation Nsilulu, une ASBL d’encadrement et le bien-être socio-éducatif des personnes handicapées basée à Kinzau-Mvuete, après une enquête menée dans quelques écoles locales.

Selon le président de cette fondation, Nsilulu Tumanamo, la pauvreté de certains parents, le désengagement du pouvoir public pour la scolarisation des personnes vivant avec handicap et le manque de structures d’enseignement adaptées à leur prise en charge sont à la base de cette situation.

Pour y remédier, la fondation Nsilulu plaide pour la suppression totale de frais scolaires à tous les niveaux en faveur des personnes vivant avec handicap (PVH) et la création des structures de formation appropriées aux conditions d’accessibilité des PVH.

Il demande également au gouvernement d’appliquer toutes les dispositions contenues dans la loi et convention relative aux droits des personnes handicapées.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Sud-Kivu : 13 maisons de 9 femmes accusées de sorcellerie brûlées par les habitants à Kalehe

Laisser un commentaire