Kinshasa : une manifestation contre la taxe « Go- pass» à la Régie des voies aériennes

Une manifestation contre la taxe « Go-pass », a été organisée, jeudi, à Kinshasa en République démocratique du Congo par des mouvements contre cette taxe imposée aux voyageurs avant l’embarquement dans un avion, selon un communiqué des organisateurs. Cette manifestation a eu lieu devant le siège de la Régie des voies aériennes (RVA) qui perçoit et gère cette taxe.

« Après avoir contacté plusieurs agences de voyages, nous avons découvert que des millions de dollars américains ont déjà été collectés, et cela est particulièrement préoccupant, car le Go-pass était instauré pour moderniser l’aéroport de N’djili et le mettre aux normes internationales, mais Aujourd’hui, cet aéroport ressemble davantage à une boutique », a déclaré le coordonnateur du Programme multisectoriel de vulgarisation et de sensibilisation (PMVS), Ludovic Kalengayi

« C’est pourquoi, nous nous sommes mobilisés avec les activistes des mouvements citoyens pour demander la suppression immédiate de cette pratique consistant à faire payer aux passagers le Go-pass, même pour les vols domestiques », a-t-il dit.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  RDC : la famille politique de Joseph Kabila déplore la gestion “chaotique” du pays par le régime Tshisekedi

Selon lui, c’est à travers cette action citoyenne, que les manifestants ont dénoncé le caractère « usurpateur et injuste » de la taxe Go-pass », a expliqué M. Kalengayi, qui considère que les usagers devraient sensibiliser l’opinion publique à cette question et inciter les autorités à réexaminer cette mesure fiscale controversée.

Cette taxe qui est entrée en vigueur depuis 2009, est considérée par ces organisations de la société civile comme une pratique « injuste et corrompue » qui impose une charge financière excessive aux voyageurs.

Le coordonnateur du PMVS, structure qui regroupé lesdits mouvements citoyens, a qualifié la taxe « Go-pass » d’escroquerie, tout en déclarant que son organisation ne comptait pas faire marche en arrière, au contraire, elle en appelle à un soutien massif de la population pour exercer une pression significative sur la RVA et les autorités compétentes en vue de la suppression de cette taxe.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Ouganda : marié à 12 femmes, il est père de plus de 100 enfants (Photos)

« Si cette taxe n’est pas supprimée, nous reviendrons ici cette fois-ci pour passer la nuit. Nous allons tout faire pour que le directeur général de la RVA prenne véritablement en compte les intérêts du peuple », a fait savoir M. Kalengayi

Dans la même logique, en 2019, le député national Claudel Lubaya avait déjà organisé Kinshasa une manifestation contre la taxe « Go- pass » à la RVA.

Admin
Admin

Un ingénieur en informatique | Rédacteur de contenu | Blogueur | Concepteur Web | | Un supporter du Real Madrid FC. Je suis toujours entrain de tester les nouvelles choses en rapport avec le web et le nouvelles technologies

Publications: 295

Laisser un commentaire