Japon : des scientifiques fabriquent un doigt de robot avec une « peau vivante »

L’objectif est de fabriquer un jour des robots qui ressemblent à des humains.



Des chercheurs de l’université de Tokyo ont fabriqué un doigt de robot qui est recouvert de peau humaine vivante.



Selon l’ingénieur biohybride Shoji Takeuchi, les robots super réalistes pourraient interagir de manière plus harmonieuse avec les humains dans les secteurs des soins médicaux et des services.



Pour recouvrir le doigt de peau, Takeuchi et ses collègues ont immergé le doigt robotique dans un mélange de collagène et de cellules de peau humaine appelées fibroblastes dermiques. Le mélange s’est déposé en une couche de base de peau, ou derme, recouvrant le doigt. L’équipe a ensuite versé sur le doigt un liquide contenant des cellules de kératinocytes humains, qui a formé une couche de peau externe, ou épiderme. Après deux semaines, la peau recouvrant le doigt mesurait quelques millimètres d’épaisseur – comparable à l’épaisseur de la peau humaine.



La peau fabriquée en laboratoire était suffisamment solide et extensible pour résister à la flexion du doigt robotisé. Lorsque les chercheurs ont pratiqué une petite coupure sur le doigt robotisé et l’ont recouverte d’un bandage de collagène, les cellules fibroblastes de la peau ont fusionné le bandage avec le reste de la peau en une semaine.



« Il s’agit d’un travail très intéressant et d’une avancée importante dans ce domaine », a déclaré Ritu Raman, un ingénieur du MIT qui construit également des machines avec des composants vivants.

Laisser un commentaire