ITURI : Un Journaliste Tué Par Balle Par Un Militaire FARDC À IRUMU Vendredi 8 Juillet 2022

Un journaliste a été tué par balle par un militaire FARDC à OTOMABERE dans la chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri la soirée du vendredi 8 juillet 2022.

Selon des sources locales, le nommé SENGI SHADRAC journaliste reporter et lecture du journal en desck swahili à la radio communautaire nouvelle horizon, qui émettait depuis le village Ndimo dans la chefferie des Walese Vonkutu mais que le signal est déjà coupé à cause de l’insécurité, a été criblé des balles par un élément FARDC, qui lui avait demandé de réparer sa moto et que jusqu’au soir la réparation n’était pas encore terminée.

Information confirmée par le bureau de la CRDH Irumu.« Nous déplorons l’assassinat d’un journaliste de la radio locale de Ndimo, le nommé SENGI SHADRAC, celui-ci venait d’être tué par un militaire de FARDC » a dit le coordonnateur de la CRDH Irumu, Christophe Munyanderu.

Cette structure de défense des droits humains qui condamne ce meurtre demande à l’auditorat militaire d’Irumu de se saisir de ce dossier.

« nous appelons les autorités militaires, nous appelons l’auditorat militaire de s’empreigner de ce dossier en fin que ce militaire soit arrêté et qu’il soit traduit en justice » a-t-il ajouté.

Tous nos efforts pour entrer en contact avec les autorités militaires de la place n’ont pas payé.

Notons que, l’assassinat de ce journaliste intervient dans moins de semaines seulement après le meurtre d’un conducteur de moto taxi assassiné par deux militaires FARDC dans la même chefferie.

Laisser un commentaire