Le rendez-vous de la Tech

Office

Insérer des notes de bas de page dans un document Word

Insérer des notes de bas de page dans un document Word

Insérer des notes de bas de page dans un document Word, voilà ce qui va nous intéresser tout au long de cet article de blog sans oublier le moindre détail. A travers ces lignes, je réponds directement aux questions qui me sont toujours posé et j’espère en tout cas apporter une valeur de plus aux connaissances de tous les lecteurs qui tomberont sur cette page. Commençons

Lorsque vous travaillez sur un document qu’il soit académique, scientifique ou s’inscrivant dans un autre ordre, il est important d’insérer ou de citer des éléments de références pour le rendre plus original mais aussi d’y ajouter quelques explications et commentaires.

Il est facile d’ajouter des notes de bas de page dans Microsoft Word pour Windows.  Word automatise le processus afin que la numérotation soit toujours correcte. De plus, si vous apportez des modifications au document, Word déplace automatiquement les notes de bas de page vers les pages appropriées. Chouette non ?

Pourquoi insérer des notes de bas de page dans un document ?

Comme je venais de le dire dans la section précédente, Insérer des notes des bas de page s’avère une pratique très indispensable tant aux yeux de l’auteur du document qu’à ceux du lecteur.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment insérer une table des matières dans Microsoft Word ? Toutes les versions

Ceci s’explique par le fait que les notes de bas de page que vous insérez dans votre article scientifique ou tout autre doc permet de rendre votre document très original.

En plus de cela, sur le plan académique, l’insertion des notes de bas de page dans votre document prouve aux yeux de toute personne qui le lira que vous êtes suffisamment outillé sur le plan de votre domaine car les éléments se trouvant dans les notes de bas de pages sont fruits d’autres documents relatifs à votre domaine.

En plus de tout cela lorsque vous insérez une note de bas de page à votre document, bref, à un endroit de votre document Word, vous fournissez d’avantage d’informations sur un élément de votre document et y apporter une précision. Je crois m’avoir fait comprendre.

Notez aussi qu’il est possible d’ouvrir un fichier Word sans installer Microsoft Office sur son ordinateur notamment grâce à Word on line via votre navigateur.

Note de bas de page vs. Note de fin

Pourtant très simples, plusieurs personnes confondent toujours la différence qu’il y a entre une note de bas de page et une note de fin, pendant que cette différence réside dans un petit élément.

Ceci dit, avant de poursuivre avec notre sujet sur comment insérer des notes de bas de page dans Microsoft Word, voyons d’abord la différence qu’il y a entre les notes de bas de page et les notes de fin.

Différence entre note de bas de page et note de fin

En fait, Microsoft Word génère à la fois des notes de bas de page et des notes de fin. La seule différence entre les deux est l’endroit où ces éléments apparaissent dans le document. Une note de bas de page apparaît en bas de page contenant son numéro de référence. Les notes de fin apparaissent à la fin du document. Pour placer une note de fin, accédez à l’onglet Références et sélectionnez Insérer une note de fin.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment Importer Facilement un fichier Excel Vers Access

Comment insérer des notes de bas de page dans Microsoft Word

Pour insérer des notes de bas de page dans Microsoft Word, Seules 5 bonnes et petites étapes vous suffisent

  1. Placez le curseur dans le texte à l’endroit où vous souhaitez placer la marque de note de bas de page. Vous n’avez pas besoin de taper le numéro. Cela se fait automatiquement.
  2. Sélectionnez l’onglet Références.
  3. Dans le groupe Notes de bas de page , choisissez Insérer une note de bas de page . Cela place un numéro en exposant dans le texte et déplace le curseur vers le bas de la page.

Insérer des notes de bas de page dans un document Word
  1. Tapez la note de bas de page et ajoutez une mise en forme si vous le voulez
  2. Pour revenir à votre place dans le document, double-cliquez sur le numéro ou le symbole au début de la note de bas de page.

Euuuuh Bingo, comme moi, vous venez de le faire, Ajoutez alors des notes de bas de page dans l’ordre de votre choix. Word met automatiquement à jour la numérotation afin que les notes de bas de page apparaissent séquentiellement dans le document.

Word est génial, oui, il est aussi possible de récupérer des fichiers non enregistrés sans difficultés mais aussi sans logiciel

Comment supprimer une note de bas de page dans Microsoft Word

Lors de l’insertion d’une note de fin de page, vous pouvez avoir fait une mauvaise manipulation, du coup la nécessité de la supprimer se présente, voici ce qu’il faut faire :

Lorsque vous souhaitez supprimer une note de bas de page, mettez son numéro de référence en surbrillance (Sélectionnez) dans le texte et appuyez sur la touche Suppr (Backspace). Microsoft Word renumérote automatiquement les notes de bas de page restante.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment faire une présentation PowerPoint facilement ?

Convertir une note de bas de page en note de fin et vice-versa

Si au long de la rédaction de votre document vous souhaitez par exemple convertir une note de bas de page en note de fin, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur la note de bas de page en bas de la page et sélectionnez Convertir en note de fin . Pour convertir une note de fin en note de bas de page, cliquez avec le bouton droit sur la note de fin et sélectionnez Convertir en note de bas de page .

Comment ajouter une note de bas de page dans Microsoft Word?

Raccourcis clavier pour les notes de bas de page et les notes de fin

Afin de gagner le temps lorsque vous souhaitez insérer les notes de bas et de fin de pages, certains raccourcis claviers peuvent vous être indispensables

  • Appuyez sur Alt+Ctrl+F pour insérer une note de bas de page.
  • Appuyez sur Alt+Ctrl+D pour insérer une note de fin.

Comment personnaliser les notes de bas de page et les notes de fin

Comme pour personnaliser le menu contextuel, il est aussi possible de personnaliser les notes de bas de page.

Après avoir créé des notes de bas de page et des notes de fin, modifiez la mise en forme et la disposition de ces éléments en procédant comme suit :

  1. Accédez à l’onglet Références et, dans la section Notes de bas de page , sélectionnez l’ icône Plus d’options dans coin inférieur .
Ajouter une note de bas de page dans un document Word
  1. Dans la boîte de dialogue Note de bas de page et note de fin , sélectionnez les options souhaitées. Choisissez entre les notes de bas de page et les notes de fin, le format de numérotation, les marques et symboles personnalisés, un numéro de départ et si vous souhaitez appliquer la numérotation à l’ensemble du document.
  2. Sélectionnez Insérer pour appliquer les modifications.

Conclusion sur comment insérer une note de bas de page dans Microsoft Word

Commencez dès maintenant à faire de vous même l’insertion des notes de bas de page et de fin dans vos documents sans difficulté aucune. Examinez d’autres ongles présents dans Microsoft Word pour vous édifier encore et encore.

Pour ma part, je vous dis à Bientooot

Laisser un commentaire