IDE Vs Editeur de Texte

Les IDE et éditeurs de texte sont des outils indispensables et incontournables pour les développeurs que vous êtes. Pour tout vous dire c’est vraiment la base par laquelle doit commencer chaque personne qui désire évoluer en tant que programmeur.

Il se trouve alors que pour les débutants les deux termes ci-hauts évoqués engendrent beaucoup des confusions et des difficultés de compréhension, si nous essayons de regarder plus loin nous pouvons allons alors comprendre que même pour d’autres personnes que, par extension, nous ne devons plus appeler débutant ces termes continuent à poser problème.

L’objectif de ce billet est de remédier à toutes les confusions que vous avez à propos de ces deux termes, dans ce billet nous allons donc vous apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur un IDE ainsi que sur un éditeur de texte, nous allons aussi nuancer les aspects de développement sur lesquels sont basés ces deux outils pour vous permettre d’assimiler la leçon de ce billet.

1. Pourquoi la confusion entre IDE et éditeur de texte?

Les éléments de contraste entre l’IDE et l’éditeur de texte sont dus au fait que la plupart des personnes qui ont appris la programmation avant les années 2013 ont commencé en apprenant la programmation évènementielle et la programmation orientée objet (ou du moins ce qu’il en était) avec des langages comme le C, le VBA, le C++, etc.

Tandis que la majorité des développeurs qui ont croisé le chemin de la programmation après les années 2013 ont commencé avec des langages de la programmation web et les nouveautés de la programmation orientée objet tels que html, css, PHP ainsi que le Java.

Vous comprendrez alors que ceux des années d’avant 2013 ont beaucoup plus étaient en contact avec des IDE et dans des versions antérieures, cependant c’est nos enseignants et mentors pour la plupart d’entre nous, de ce fait ils ne peuvent nous transmettre que ce qu’ils ont appris et gardés.

Un autre élément qui s’observe et qui crée cette confusion entre un IDE et un éditeur de texte est que quand on est débutant, pour la plupart nous avons des ambitions qui tendent souvent à être démesurées. Cela étant, il y en a qui, par ignorance croient que le langage est une sorte de logiciel qu’on peut télécharger ou se partager via un support.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Sublime Text 4 Build 4113 Crack gratuit + Serial Key

Cette confusion doit trouver une réponse claire ici, il s’agit en fait d’un ensemble d’idées et des concepts visant à automatiser les tâches sur un ordinateur, ces idées et concepts sont basés sur une logique dite de programmation et sur une syntaxe qui est différente d’un langage à un autre.

2. Un éditeur de texte, de quoi s’agit-il ?

Un éditeur de texte est un logiciel est destiné à l’édition des fichiers textes. Par fichier texte, il faut comprendre l’ensemble des fichiers écrits, soit pour donner des informations à l’utilisateurs, soit avec un ensemble d’instruction à fournir au système d’exploitation.

Dans chaque système d’exploitation, il est fourni un éditeur de texte pour les fins ci-haut citées. Mais il se trouve alors que la plupart des éditeurs de textes fournis avec les systèmes d’exploitation sont d’une utilisation rudimentaire.

Au fil des années, les insuffisances des éditeurs de textes fournis avec nos systèmes d’exploitation ont poussé d’autres firmes à développer des éditeurs de textes indépendants c’est-à-dire qui ne sont fournis avec aucun système d’exploitation.

2.1. Différence entre un éditeur de texte et un logiciel de traitement de texte

Quand on parle d’un éditeur de texte, ça peut souvent prêter à confusion et faire à ce que des personnes sous informées confondent un éditeur de texte avec les logiciels qu’elles utilisent pour traiter du texte.

Un logiciel de traitement de texte est conçu pour faciliter la mise en forme du texte c’est-à-dire ajuster la taille de police, la couleur, le centrer, etc. tandis que l’éditeur de texte n’a rien à voir avec tout cela, il est plus orienté ligne de code, il permet juste d’écrire des scripts et de tester leur fonctionnement.

Comme nous l’avions dit, les éditeurs de texte sont beaucoup plus utilisés pour développer avec des langages orientés web (html, css, PHP, JavaScript) nous pouvons donc sous-entendre que le résultat du code écrit dans un éditeur de texte se visualise à travers le navigateur à l’opposé de celui écrit dans un IDE qui se visualise dans l’IDE lui-même.

2.2. Les éditeurs de texte les plus célèbres

Les éditeurs de texte sont des outils très sollicités actuellement et surtout dans le développement web, il faut donc en choisir parmi les plus performants qui, ajouter à votre savoir-faire, vous donnera un maximum de productivité. Ils sont nombreux de sorte que nous aurons du mal à tous le citer mais nous pouvons quand même citer les meilleurs.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Améliorer votre css : Bootstrap Vs SASS

Ce n’est pas du tout l’objectif de cet article mais je vais quand même une petite liste de quelques éditeurs de texte les plus sollicités et les plus utilisés.

3. Une IDE, c’est quoi au juste ?

Depuis le début de ce billet, c’est un mot que j’ai déjà cité plusieurs fois mais c’est quoi au juste une IDE, voilà ce à quoi nous allons consacrer toute une section de cet article.

IDE, pour Integrated Development Environment qui signifie en français Environnement de Développement Intégré (EDI) est un logiciel qui embarque plusieurs outils permettant d’augmenter la productivité des programmeurs et développeurs des logiciels.

L’IDE se compose d’un éditeur de texte, c’est la partie principale de l’IDE c’est-à-dire la partie où l’on écrit son code, des objets de développement qui se concrétisent par des boutons sur lesquels il suffit de cliquer pour appeler des fonctions importantes telles que zones de texte, des étiquettes, des boutons de commande, etc.

L’IDE comporte aussi un débogueur, il permet d’exécuter le code ligne après ligne et enfin un compilateur qui permet de montrer le rendu du programme en cours de construction à un moment donné du développement (permet de visualiser ce à quoi va ressembler le programme en cours de construction).

D’autres IDE embarquent avec eux un émulateur qui permet de visualiser le résultat sur une plate-forme du genre téléphone c’est le cas d’Android studio qui vous permet de visualiser votre application en simulant un téléphone Android dans l’IDE.

4. En bref ce qui fait la différence entre l’IDE et l’éditeur de texte

Un IDE permet de gagner beaucoup de temps qu’un éditeur de texte quand il s’agit de construire des programmes du fait qu’il réunit presque toutes les fonctionnalités nécessaires pour le faire (recherche, compilation, débogage, etc.)

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Découvrez Visual Studio

Certains IDE sont équipés des fonctions de compilation et de traduction des scripts écrits dans des langages différents

Les IDE permettent de naviguer dans le code en facilitant ainsi l’interaction avec les classes et les objets

Les IDE intègrent aussi la documentation sur les fonctions à utiliser, les classes à instancier, etc.

L’éditeur de texte quant à lui permet simplement de saisir le script avec les fonctions d’auto-complétion et de coloration qui conviennent pour les scripts

Certains éditeurs de texte sont aussi équipés d’un correcteur syntaxique qui permet de vous prévenir en cas d’erreur dans votre code ou de mauvaise forme syntaxique

Quand de la construction des programmes, un éditeur de texte n’est pas le plus sûr qu’on puisse espérer car il ne contient ni déboguer ni compilateur ce qui veut dire qu’il faut trouver un autre logiciel pour compiler le programme avec le temps que ça doit coûter. 

5. Conclusion

Nous venons de voir avec vous ce que c’est un IDE et ce que c’est un éditeur de texte, nous venons aussi de voir quels sont les éléments qui font la différence entre ces deux outils qui ont fait l’objet de ce billet, j’ose espérer que tous ceux qui pouvait confondre un IDE et un éditeur de texte ne le feront plus jamais après avoir lu ce billet.

Nous vous encourageons de continuer à pratiquer pour augmenter vos performances. N’hésitez donc pas à poser vos questions en commentaire et de partager cet article. N’oublier pas aussi de vous abonner pour recevoir tous les articles récents par mail.

L’équipe 243brain vous fixe rendez-vous très prochainement dans un nouvel article   

1 thought on “IDE Vs Editeur de Texte

Laisser un commentaire