Enquête sur l’assassinat de C.Okende : Tshisekedi sollicite la Belgique et l’Afrique du Sud, Katumbi se tourne vers les USA

L’enquête sur l’assassinat de Chérubin Okende, figure politique de la République Démocratique du Congo (RDC), prend une tournure internationale.

Le président Félix Tshisekedi et son opposant Moise Katumbi ont sollicité l’aide d’experts internationaux pour faire la lumière sur ce crime.

Rose Mutombo, ministre de la Justice, a été chargée par le président Tshisekedi de prendre contact avec les autorités belges pour être associées à l’enquête.

Cette décision a été prise lors du dernier Conseil des Ministres vendredi.

 Les experts belges, reconnus pour leur expertise en matière d’enquêtes criminelles, pourraient apporter un plus sur les circonstances entourant l’assassinat de Chérubin Okende.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Situation sécuritaire dans l'Est de la RDC : l'Espagne appelle le Rwanda à cesser immédiatement son appui au M23

En outre, le président Tshisekedi a également exprimé son souhait d’associer des experts sud-africains à l’enquête.

L’Afrique du Sud en matière de justice a déjà fait ses preuves, et l’expertise sud-africaine pourrait être un atout majeur dans cette enquête.

De son côté, Moise Katumbi, figure politique influente et ancien gouverneur de la province du Katanga, a exprimé le souhait que les États-Unis, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), l’Union Européenne et la Grande-Bretagne soient également associés à l’enquête. 

L’assassinat de Chérubin Okende a suscité une vive émotion en RDC. La demande d’assistance internationale pour l’enquête témoigne de la volonté de Félix Tshisekedi de faire toute la lumière sur ce crime. 

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Tentative de coup d’État au Gabon: le président Ali Bongo en résidence surveillée, selon des putschistes

Dossier À suivre!

Admin
Admin

Un ingénieur en informatique | Rédacteur de contenu | Blogueur | Concepteur Web | | Un supporter du Real Madrid FC. Je suis toujours entrain de tester les nouvelles choses en rapport avec le web et le nouvelles technologies

Publications: 295

Laisser un commentaire