RDC- Présidentielle 2023 : Dénis Mukwege compte se présenter comme candidat

Le prix Nobel de la paix 2018 envisagerait de se présenter aux élections présidentielles de 2023 en RDC
Le nom du Dr Denis Mukwege se murmure déjà dans les coulisses. En effet, le collectif d’intellectuels congolais, principalement les professeurs d’Universités tels que Alphonse Maindo, politologue et enseignant à l’Université de Kisangani, Jean-Claude Maswana et Bily Bolakonga, plaide pour que le Dr Denis Mukwege se présente à l’élection présidentielle l’année prochaine.

À l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, Le prix Nobel de la paix a harangué un public d’intellectuels en ces termes : « Levez-vous pour prendre la tête de ce peuple meurtri. Présentez-vous à l’élection présidentielle de 2023 que vous emporterez haut la main, parce que notre peuple qui vous appelle est celui qui vous élira »

Pour ceux qui ne le savent pas, le Dr Dénis Mukwege es né en 1955 à Bukavu en RDC, il est pasteur chrétien évangélique pentecôtiste et gynécologue de formation. Depuis plus d’une décennie il a remporté plusieurs prix aussi bien dans son pays qu’à l’étranger parmi lesquels :

Le Prix des Droits de l’Homme de la République française, (2007), Prix des Droits de l’Homme des Nations unies (2008), Prix international Roi Baudouin pour le Développement, Grand Prix pour la fondation Chirac pour la prévention des conflits, le Prix Nobel alternatif en 2014, lauréat du prix Nobel de la paix 2018 avec l’Irakienne Nadia Murad et en 2022, citoyen d’honneur de la ville de Bayonne.

Le réparateur des femmes a aussi fait plusieurs distinctions à l’université . 10 fois Docteur Honoris Causa notamment à l’Université protestante du Congo, l’Université de Lubumbashi, l’Université d’Harvard aux Etats-Unis d’Amérique, l’Université de Montréal au Canada, l’Université de Montpellier en France. En 2009, il a été fait Chevalier de la Légion d’honneur en France.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Tête à tête Félix Tshisekedi-Antoine Guterres à New-York

Si Augustin Matata Ponyo, Martin Fayulu et Adolphe Muzito ont annoncé leur intention de défier le président Félix Tshisekedi dans les urnes, tel n’est pas le cas du Dr Mukwege qui continue d’observer la scène politique,

L’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi n’a pas aussi dévoilé de manière explicite ses intentions pour la présidentielle de 2023

Arcade Bugeme
Arcade Bugeme

Jeune étudiant en informatique et créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Membre de l'équipe 243brain et toujours à votre service.

Publications: 150

Laisser un commentaire