Découvrez Visual Studio

Découvrez Visual Studio dans ce billet, l’un des meilleurs IDE disponibles sous Windows, pour tous les programmeurs qui utilisent Windows (ou MacOs) comme système d’exploitation.

Il est connu pour une intégrité fulgurante et une simplicité d’utilisatiion sans pécédent, l’IDE en question intègre un environnement de développement intégré pour la construction des programmes avec plusieurs langages de programmation.

La petite histoire

La première version de ce logiciel a vu le jour en 1997, conçue et publiée par Microsoft dans le but de rassembler au sein d’un seul et même outil de développement plusieurs de ses logiciels de programmation.

Cette première version incluait Visual basic 5.0 et Visual C++ 5.0 pour le développement des applications Windows.

La version suivante était Visual studio 6.0 qui est apparue en 1998 et avec cette version, tous les numéros des autres composants sont passés de 5.0 à 6.0, cette version constituait la base du développement logiciel chez Microsoft au cours des quatre années qui ont suivi 1998.

La première version .NET de notre IDE a été publiée en 2002, la venue de cette version a été grandement marquée par l’introduction du framework .NET.

L’innovation en était que les programmes développés grâce au framework .NET   n’avaient pas besoin d’être compilés en langage machine car ils passaient par un langage intermédiaire appelé MSIL qui permettait de les exécuter directement en langage machine sur la plate-forme destinataire.

Actuellement Visual studio fonctionne avec la version Visual Studio 2019 qui a été publiée le 02 Avril 2019 et fonctionnel sur Windows et sur MacOs.

Cette dernière version intègre beaucoup d’amélioration telles que Intellicode, un nettoyage de code plus actualisé, LiveShare, etc.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  IDE Vs Editeur de Texte

Il permet de coder et de mettre des applications avec plusieurs langages de programmation comme Visual Basic, C, C++, C#, F#, Python, etc.

Découvrez Visual Studio

1.Comment télécharger Visual studio

Pour obtenir Visual studio sur votre ordinateur vous devez l’avoir téléchargé au préalable et pour le télécharger vous devez vous rendre sur Google et rechercher Visual Studio ou aller sur le site officiel de Microsoft, pour faire court moi je vous propose le bouton ci-dessous

Après le téléchargement vous devez vous retrouver avec un fichier ZIP que nous allons voir comment installer.

2. Comment installer Visual Studio

L’installation de Visual s’effectue de manière classique, cela veut dire que vous devez décompresser le fichier ZIP en vous servant d’un logiciel de décompression et installer le fichier .exe (setup) se trouvant à l’intérieur.

installer visual studio

Vous allez juste attendre une petite seconde pour que le fichier puisse se décompresser et quand ça sera fini vous allez voir une fenêtre semblable à celle ci-dessous

installation de visual studio

Vous devez accepter les conditions et termes du contrat et donc vous devez cocher la case en rouge avant de poursuivre avec l’installation de Visual Studio.

Juste à la minute où vous cochez cette case, votre fenêtre passera de celle précédente à celle-ci-dessous qui vous permet de poursuivre avec l’installation.

installation de visual studio

Ici le bouton NEXT apparait juste quand vous cochez la case pour accepter les conditions d’utilisation du logiciel, il faut donc y cliquer pour passer à l’installation proprement dite.

outils de visual studio

Sur l’image précédente, il faut choisir les outils que vous voudriez utiliser en cochant les cases et aussi vous devez être sûr que vous disposez d’un espace libre de 7.65 Go sur votre ordinateur, et ce n’est qu’après cela vous pouvez cliquer sur  » INSTALL »  pour lancer l’installation de votre IDE.

lancer Visual studio

Vous allez patienter une petite seconde pour l’installation et après vous aurez une page semblable à celle sur l’image ci-dessus où il ne vous reste qu’à lancer le logiciel

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Apprendre Windows Power Shell : 15 Commandes De Base
parametrer visual studio

Sur l’image ci-dessus, juste avant d’ouvrir le logiciel, vous devez choisir le thème que vous voulez.

Moi je vous recommande de choisir le DARK(mode sombre) parce que avec d’autres couleurs vous pouvez finir par vous faire mal aux yeux quand vous y passer beaucoup de temps.

Juste après avoir choisi le thème, vous allez juste cliquer sur « Start Visual Studio » dans le coin inférieur gauche de votre écran et si vous avez suivi toutes les étapes vous devez vous retrouver devant une fenêtre semblable à celle-ci-dessous.

Notice : Dans ce tutoriel je viens d’installer la version 2013 de Visual Studio, le lien de téléchargement que je vous ai mis vous mènera à la version 2017. Alors ne vous inquiétez pas, le processus d’installation reste le même.

L’interface de Visual Studio

ouvrir visual studio

L’image ci-dessus illustre la page d’accueil de l’IDE, ici vous pouvez choisir d’ouvrir un projet déjà existant, pour ce faire vous devez choisir l’option « open Project ».

Dans notre, nous allons créer un nouveau projet, cela veut dire que nous allons directement cliquer sur « New Project ».

Nous allons devoir nous arrêter là-bas pour cette première partie de notre découverte de l’environnement de développement intégré et on se retrouve très prochainement pour aller jusqu’au bout de notre aventure.

Conclusion

A la découverte de Visual Studio, nous venons de franchir un pas important. Nous venons de télécharger et d’installer Visual Studio ensemble et une étape après une autre.

Dans un prochain billet toujours ici, nous allons poursuivre avec notre aventure au cœur de la découverte de l’IDE , j’espère que vous connaissez déjà la différence entre IDE et éditeur de texte et si ce n’est pas le cas, lisez rapidement cet article.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Améliorer votre css : Bootstrap Vs SASS

Je crois que vous nous aviez suivi avec intérêt et que ça vous a plu, je compte sur vous pour poser vos questions en commentaire au cas où quelque chose ne marche pas de la même façon que dans l’article ou pas comme vous le souhaitez et aussi de partager le contenu pour permettre aux autres d’accéder à cette connaissance.

3 thoughts on “Découvrez Visual Studio

  1. Sois fort, n’oublie jamais qui tu es au fond de toi ! Il ne faut jamais renoncer à ce que tu veux vraiment faire ou réaliser. Une personne avec des grands rêves est bien plus forte qu’une personne qui a déjà tout accompli. Les gens vont douter de ce que tu dis mais ils vont croire en ce que tu fais !

Laisser un commentaire