Comment créer un dossier partagé dans Google Drive en 2022 ?

Créer un dossier partagé dans Google Drive en 2022 vous permet de le rendre accessible à d’autres personnes que vous souhaitez.

Le processus de création d’un dossier partagé dans Google Drive est relativement simple et ne demande que quelques manipulations.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment créer un dossier partagé dans Google Drive sans forcement être expert en Informatique.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir que vous pouvez partager un dossier Google Drive par mail ou via un lien partageable, ceci suppose que pour pouvoir créer un dossier sur Google Drive et le partager, vous devez avoir un compte Google (Gmail) opérationnel.

Si vous n’avez pas encore d’adresse Mail et que vous souhaitez partager un dossier sur Google drive, voici comment en créer un.

Comme nous commençons toujours par les bases, nous allons d’abord voir c’est quoi Google Drive, ensuite suivra l’importance de partager un dossier sur Google Drive, autrement dit pourquoi créer un dossier partagé sur Google Drive en 2022.

Et puis, suivra la dernière section et la plus vive du sujet qui, comme vous le savez déjà consistera à vous montrer étape après étape comment créer un dossier partagé dans Google Drive gratuitement en 2022.

C’est quoi Google Drive ?

Créer un drive partagé

Vous pouvez vous en douter mais, il est vraiment très important de savoir que depuis plus d’une décennie déjà, Google propose une application pour à peu près tout ce que vous devez faire en ligne

De ces outils de Google, fait partie Google Drive qui n’est rien d’autre qu’une solution de stockage basée sur le cloud qui vous permet d’enregistrer des fichiers en ligne et d’y accéder n’importe où depuis n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur. 

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment Désactiver Windows Defender Dans Windows 10

En d’autres mots Google Drive est l’application de Google disponible sur le marché qui a pour rôle d’héberger les fichiers des divers types et formats.

Il existe nombreuses autres applications de stockage Cloud qui jouent très bien ce rôle d’héberger les fichiers mais le Drive de Google ressort plus populaire car il est directement lié à nombreux autres services de Google.

Ainsi, dès que vous créez un compte Google (Gmail), vous avez gratuitement 15 Go d’espace de stockage sur lequel vous pouvez stocker vos fichiers.

Nous produirons un article complet sur Google Drive qui prendra tous les éléments en détails. Pour l’instant, nous apprenons comment créer un dossier partagé dans Google Drive.

Pourquoi créer un dossier partagé dans Google Drive en 2022

Créer un drive partagé

La création d’un Drive partagé procure beaucoup d’avantages qu’il est difficile de s’en passer.

Premièrement un dossier partagé sur le Drive facilite la collaboration avec des amis, des collègues ou des camarades de classe ou de service sur des projets en commun.

Une fois vous et votre équipe/vos collaborateurs avez déjà créer un dossier partagé dans Google Drive, il vous sera facile et possible d’y déposer une collection de fichiers pertinents tous organisés en un seul endroit.

En plus de cela, il vous donne un moyen pouvant vous permettre de transmettre à vos contacts des fichiers volumineux ne pouvant être envoyés par exemple sur WhatsApp et d’autres voies courantes de partage des fichiers.

De plus, les fichiers que vous déposez dans le dossier que vous partagez sur le Drive avec vos contacts peuvent être accessibles à tout moment et même n’importe autant d’années sans subir aucune modification, ni détérioration.

Créer un dossier Partagé dans Google Drive en 2022

Voici un guide qui explique comment créer un dossier partagé dans Google Drive ou couramment comment créer un drive partagé.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Top 7 meilleures Alternatives à Pinterest à Utiliser En 2021

Connexion à Google Drive

Pour commencer à créer un dossier partagé dans Google Drive, la première étape est de vous connecter à Google Drive qui est directement liée à votre compte Google.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous connecter à Google Drive

Pour cela, vous n’avez qu’à saisir votre adresse mail et votre mot de passe pour et s’ils sont valides, vous accéder directement à votre Drive.

Sélection du dossier à partager

Une fois dans Google Drive, vous verrez les fichiers et les dossiers existants déjà, vous pouvez choisir de créer un nouveau dossier ou de partager celui qui existe déjà.

Première étape pour créer un dossier partagé dans Google Drive

Pour notre cas, nous allons créer un dossier partagé dans Google drive et donc, nous y allons

Créer un dossier à partager dans Google Drive

  1. Pour maintenant créer un nouveau dossier à partager, allez dans le coin supérieur gauche et cliquez sur Nouveau juste en dessous du logo Drive ou cliquez tout simplement avec le bouton droit de la souris dans un espace vide à l’écran
Créer un drive partagé

2. Sur la nouvelle liste qui apparait, cliquez sur Dossier, ou si vous avez déjà un dossier existant sur votre ordinateur, cliquez sur Importer un dossier

Créer un dossier partagé dans Google Drive

3. Sur la fenêtre Pop-up, Entrez le nom de votre nouveau dossier et cliquer sur Créer

Créer un drive partagé

4. Vous venez de créer un dossier partagé dans Google Drive. Ouvrez ensuite le dossier que vous venez de créer, faites un clic droit sur le nom du dossier et cliquez sur partager

Créer un dossier partagé dans Google Drive en 2022

5. Entrez ensuite les adresses mail des contacts avec lesquels vous souhaitez partager le dossier. Vous avez aussi la possibilité d’en choisir dans la liste déroulante qui vous est proposée.

créer un dossier partagé dans Google drive en 2022

6. Une fois les contacts sélectionnés, il est maintenant temps de les accorder le droit d’accès entre Lecture et Editeur.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Télécharger Netflix gratuit pour PC à partir de Microsoft store. Dernière version

Si vous accorder à un contact le droit de lecture, cela veut tout simplement dire que les contacts ne peuvent simplement consulter les fichiers contenus dans le dossier dans y apporter de modification.

Par contre, si vous donner à un contact le droit d’éditeur, cela veut dire que celui-ci peut modifier, ajouter, consulter et éventuellement supprimer les éléments contenus dans le dossier.

  • Cliquez enfin sur Envoyer pour finaliser avec le processus de création d’un dossier partagé avec Google Drive.
créer un dossier partagé dans Google drive en 2022

C’est tout, c’est de cette façon là que vous pouvez créer un drive partagé en 2022.

Conclusion sur la création d’un dossier partagé dans Google Drive

Vous venez d’apprendre comment créer un dossier partagé dans Google Drive en 2022. Vous pouvez choisir de partager le lien du dossier à un ou plusieurs de vos contacts pour qu’ils accèdent directement dans le dossier que vous venez de créer.

Il est également possible de modifier les paramètres du partage du dossier pour soit retirer certains de vos contacts ou modifier le droit d’accès.

Lorsque vous avez terminé avec la création d’un drive partagé, pensez à cocher la case d’envoi de notification pour que les contacts que vous avez sélectionnés soient alertés de la création du dossier et y accéder.

A bientôt pour un nouvel article.

Yves Andema
Yves Andema

Un ingénieur en informatique | Rédacteur de contenu | Blogueur | Concepteur Web | | Un supporter du Real Madrid FC. Je suis toujours entrain de tester les nouvelles choses en rapport avec le web et le nouvelles technologies

Publications: 337

Laisser un commentaire