Covid-19 en RDC : près de 1,5 million de doses de vaccin reçues de l’Allemagne

L’Allemagne a communiqué, ce lundi 27 juin, son soutien à la RDC dans la lutte contre la Covid-19, avec la donation de 1.497.600 doses de vaccins.

Ce pays d’Europe dit s’engager pour une distribution équitable des vaccins, raison pour laquelle, vendredi dernier, ces doses de vaccin sont arrivées en RDC.

« L’Allemagne fournira au moins 175 millions de doses de vaccin aux pays émergents et en développement. La plus grande partie sera distribuée via la plateforme de vaccination COVAX. La pandémie ne peut être vaincue que si elle est maîtrisée à l’échelle mondiale : L’Allemagne s’est donc engagée dès le début en faveur d’une réponse commune et solidaire à la pandémie. Suivant le principe « personne n’est à l’abri tant que tout le monde ne l’est pas » », dit le communiqué de presse.

Ce pays a cofondé en 2020 la plateforme Access to Covid-19 Tools Accelerator (ACT-A). Son objectif étant de promouvoir un accès équitable pour tous aux vaccins, aux médicaments et aux outils de diagnostic afin de renforcer les systèmes de santé. Outre le don de vaccins, l’Allemagne se dit être actuellement deuxième donateur, soutient ACT-A à hauteur de 2,2 milliards d’euros.

La part du lion revient à la plateforme internationale de vaccination COVAX, qui a déjà pu fournir à 146 pays un total de plus de 1.945,42 millions de doses de vaccins Covid.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  RDC-Rwanda-M23 : Fayulu pointe Tshisekedi du doigt, « il a signé avec une légèreté déconcertante des accords secrets avec les pays voisins de l'est … »

Laisser un commentaire