Comment supprimer un compte Google ou Gmail sur Android ?

Utiliser un Smartphone Android équivaut à avoir un compte Google communément connu comme compte Gmail.  Ceci s’explique par le fait que Android est un système d’exploitation propre à Google et pour profiter des services de Google, il faut impérativement avoir un compte Google.

Cependant, il arrive qu’on soit en possession de plusieurs comptes sur un même appareil Android qu’il soit un téléphone ou une tablette, ce qui rend difficile la synchronisation et beaucoup autres choses, l’idée Ici est de supprimer un compte Google de l’appareil est c’est ce qui fera objet de ce billet.

Mais bien avant cela, voyons d’abord à quoi sert un compte Google ou Gmail et ce qui arrive lorsque vous supprimez un compte Gmail de votre appareil Android.

A quoi sert un compte Google ?

Vous entendez toujours parler d’une adresse mail, et de fois on vous oblige de l’avoir pour une quelconque raison mais il se peut que vous en avez mais vous ne savez pas quelle est vraiment son utilité, cette section vous explique en long et en large l’utilité d’avoir une adresse mail.

C’est quoi un compte Google

Un compte Google est un compte utilisateur qui permet l’accès gratuit aux services propres offerts par le Géant de Mountain View (Google) tels que YouTube, Blogger, Play store, …

Autrement dit, si vous n’avez pas une adresse mail, vous n’aurez pas accès à des services qu’offre Google comme :

Gmail pour recevoir des courriers électroniques, Drive pour le stockage de vos fichiers en ligne, Google Play Store pour télécharger des applications roulant sous Android (Oui, Play Store est la boutique en ligne propre à Google qui nous permet de télécharger des applications), Vous n’aurez pas non plus accès à YouTube pour l’hébergement des vidéos mais aussi vous n’avez pas la possibilité de vous abonner aux chaines YouTube de vos pépites préférées, …

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  10 Choses Incroyables Que Vous Pouvez Faire Apres Avoir Rooté Votre Android

Qu’est-ce qui arrive lorsque je supprime un compte Google sur mon appareil Android ?

Il n’est pas prudent de supprimer un compte Gmail sur Android sans avoir pris de précaution de sauvegarde car lorsque vous supprimer un compte Google sur votre téléphone Android celui-ci   conduira à la suppression de toutes les données liées au compte supprimé notamment les documents stockés dans le drive, les données provenant de YouTube telles que les favoris, les abonnements.

En plus de cela, cette suppression entrainera la perte des messages reçus, des contacts enregistrés dans ledit compte, les informations provenant de l’agenda, etc.

Prenez donc soin de toujours penser à faire une sauvegarde avant de vouloir supprimer un compte Google ou Gmail sur votre smartphone.

Pourquoi vouloir supprimer un compte Google?

Comment supprimer un compte Google ou Gmail sur Android ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir supprimer un compte Google si vous en avez deux ou plusieurs sur votre smartphone.

La suppression d’un compte Google ou Gmail est indispensable lorsque vous voulez réinitialiser un téléphone dont vous ne savez pas la précédente adresse mail.

Dans ce cas, supprimer un compte Google vous permettra de ne pas faire face au verrouillage du mode FRP.

En plus de cela, les messages reçus des différents comptes Gmail peuvent de fois être chronophage et les lire tous vous prennent beaucoup de temps et vous empêche de passer à autre choses.

Supprimer un compte Google ou Gmail en quelques étapes

Pour supprimer un compte Gmail sur Android, rien de plus simple, suivez juste les étapes qui sont données dans ce tutoriel.

  • Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur Compte. Ici le nom peut changer d’un appareil à un autre
Comment supprimer un compte Google ou Gmail sur Android ?
  • Cliquez ensuite sur l’icône Google
Comment supprimer un compte Google ou Gmail sur Android ?
  • La fenêtre qui apparait vous liste tous les comptes disponibles sur l’appareil. Cliquez sur celui que vous souhaitez supprimer ou retirer de votre appareil 
Comment supprimer un compte Google ou Gmail sur Android ?
  • Ensuite, la nouvelle fenêtre vous montre les éléments que prend en charge le compte que vous voulez retirer de votre appareil. Cliquez sur les trois points en haut à droite et choisissez supprimer le compte
  • Une nouvelle boite de dialogue et qui vous montre ce que la suppression entrainera, comme vous le savez déjà, cliquez simplement sur supprimer le compte.
Comment supprimer un compte Google ou Gmail sur Android ?
  • C’est tout, vous avez fini.
CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Partager les fichiers entre Smartphone et PC sans câble USB avec Xender

Notice : la méthode pour supprimer un compte Google qui est décrite dans l’article ne s’applique que pour les comptes secondaires. Il n’est donc pas possible de supprimer le compte principal d’un téléphone en utilisant cette méthode.

Un compte principal est celui qui est utilisé par les applications.

Yves Andema
Yves Andema

Un ingénieur en informatique | Rédacteur de contenu | Blogueur | Concepteur Web | | Un supporter du Real Madrid FC. Je suis toujours entrain de tester les nouvelles choses en rapport avec le web et le nouvelles technologies

Publications: 337

Laisser un commentaire