Comment Supprimer la Protection en écriture d’un Lecteur USB ou une Carte SD

Vous vous trouvez en présence d’un lecteur USB protégé en écriture et vous voulez appliquez certaines fonctionnalités aux données contenues dessus mais vous n’y arrivez pas ? vous allez aimer cet article.

La vraie question est Comment supprimer la protection en écriture sur un lecteur USB ou une carte SD ? Dans cet article nous allons ensemble décortiquer deux méthodes pour y arriver.

La protection en écriture sur tous les supports est une fonction de sécurité qui empêche l’accès non autorisé aux données stockées sur l’appareil.

Lorsque vous vous trouvez devant une clé USB protégé en écriture vous ne pouvez pas appliquer certaines opérations aux données contenues dedans, vous ne pouvez donc pas supprimer, copier, coller ou couper ces données.

Pourquoi supprimer la protection en écriture sur un lecteur USB ?

Pourquoi supprimer la protection en écriture sur un lecteur USB ?

La protection en écriture sur un support vous empêche d’accéder aux données contenues dans le support en question.

Vous savez qu’il est impossible d’utiliser les données quand vous ne pouvez pas les déplacer en appliquant des fonctions telles que le copier-coller, le couper-coller ou à la limite supprimer certaines données.

Plus encore quand le support est protégé en écriture, vous ne pouvez même pas formater le support en question.

Quand vous voulez le faire, il vous affiche un message du genre « Le disque est protégé en écriture » ou encore « Supprimer la protection en écriture ou utiliser un autre USB ».

Aujourd’hui nous allons pouvoir remédier à ce problème, nous allons voir dans ces billets 3 méthodes qui nous permettent de supprimer la protection en écriture sur un lecteur USB ou sur une carte SD

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Google Chrome vs Microsoft Edge : quel est le meilleur ?

Comment supprimer la protection en écriture sur un lecteur USB ou SD ?

Plusieurs méthodes nous permettent de supprimer la protection en écriture sur un support USB ou sur une carte SD.

Dans ce billet nous allons vous présenter les 2 méthodes les plus natives et les moins fastidieuses.

Nous allons voir les méthodes qui ne vous demandent pas d’installer un logiciel tiers ou même d’avoir une connexion internet.

seulement votre attention et une certaine familiarité avec le système d’exploitation Windows. En espérant que tout le monde est prêt nous allons passer aux choses sérieuses.

Supprimer la protection en écriture sur un lecteur USB avec l’invite de commande

Comme nous le savons tous, le fameux ancêtre de Windows à savoir l’invite de commande nous donne accès à beaucoup des fonctionnalités de Windows et d’une manière très élégante parce que vous utilisez les touches du clavier pour exécuter les fonctions.

Ici, il est question de supprimer la protection en écriture sur un lecteur USB en utilisant les commandes DOS.

Première étape : ouvrir l’invite de commande

Allez dans la zone de recherche de Windows et tapez CMD, puis faites un clic droit sur votre souris et dans le menu contextuel qui apparait choisissez exécuter en tant qu’administrateur.

Deuxième étape : Après l’ouverture de l’invite de commande vous allez taper la commande DISKPART puis tapez sur ENTRER

Troisième étape : tapez la commande LIST DISK et puis tapez ENTRER

Quatrième étape : après que vous ayez tapé la commande LIST DISK vous aurez une liste des périphériques reconnus par le système avec leurs numéros.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment Convertir Un Fichier EPUB En PDF

Vous allez maintenant choisir le support sur lequel vous voulez supprimer la protection en écriture en tapant la commande SELECT DISK # (le signe # représente le numéro du disque). Puis tapez sur ENTRER

Cinquième étape : vous allez maintenant supprimer la protection en écriture en tapant la commande ATTRIBUTES DISK CLEAR READONLY et puis validez en tapant sur ENTRER.

Vous aurez le message suivant « les attributs de disque ont été effacés correctement » comme sur l’image ci-après.

Enfin il va falloir quitter l’invite de commande en tapant d’abord la commande EXIT pour quitter DISKPART et encore une fois EXIT pour quitter maintenant CMD.

Supprimer la protection en écriture sur un lecteur USB en passant par l’Editeur du Registre de Windows

Nous allons accéder à l’éditeur du registre de Windows en faisant la combinaison des touches Win+R pour ouvrir la boite de dialogue RUN. 

Première étape : dans la boite de dialogue vous allez écrire REGEDIT puis tapes sur OK

Deuxième étape : une fois dans  l’éditeur du  registre vous devez suivre le chemin suivant HKEY_LOCAL_MACHINE / SYSTEM / CurrentConrolSet / Control / StorageDevicePolicies

Troisième étape : après avoir fait un double-clic sur StorageDevicePolicies vous aurez dans la zone vide à droite deux options et vous devez choisir l’option WriteProtect (qui signifie protection en écriture en français).

Quatrième étape : Faites un double-clic sur l’option WriteProtect et changez sa valeur à 0 pour supprimer la protection en écriture sur votre lecteur USB. Et cliquez sur OK pour finaliser l’opération.

Conclusion

Nous venons de décortiquer ensemble deux méthodes les plus sûres de supprimer la protection en écriture sur un lecteur USB ou une carte SD.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Mettez à jour tous vos logiciels en un seul clic : Avis sur Patch My PC

Grâce à ce billet je crois que qu’un lecteur USB ou une carte SD protégés en écriture ne seront plus un problème pour vous.

Je vous remercie de nous avoir prêté de l’attention et je vous appelle à vous abonner si ce n’est pas encore fait parce que l’équipe 243Brain vous prépare encore beaucoup d’autres bonnes choses.

A bientôt

Image par défaut
Arcade Bugeme
Jeune étudiant en informatique et créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Membre de l'équipe 243brain et toujours à votre service.
Publications: 33

2 commentaires

Laisser un commentaire