Comment Sécuriser Votre Compte Facebook

Depuis un certain temps je vois des messages circuler sur la prise de contrôle et le piratage des comptes facebook par des personnes mal intentionnées.

Ce problème est devenu général et touche beaucoup des gens, c’est pourquoi j’ai bon jugé de vous montrer aujourd’hui comment sécuriser votre compte facebook.

Facebook est actuellement parmi les réseaux sociaux les plus utilisés et les plus connu au monde avec toute l’ambiance qui y règne, nous devons forcément nous attendre à ce que des malins s’incrustent à la fête.

En effet, chaque personne possédant un téléphone capable de se connecter à internet possède aussi un compte facebook et ceux qui n’en ont pas encore donneraient tout pour en avoir aussi.

Cela fait de facebook une source importante des données personnelles telles que vos conversations, votre profession, vos activités, vos loisirs et même votre localisation.

Alors vous comprenez qu’il est nécessaire aujourd’hui plus que jamais de sécuriser votre compte facebook, je vous propose de suivre ce billet jusqu’à la fin.

Rassurez-vous, je ne vais pas vous demander d’installer un antivirus, mais quelques astuces et techniques pour sécuriser votre compte facebook.  

Pourquoi sécuriser votre compte Facebook ?

Je sais que vous semblez déjà avoir trouvé la réponse à cette question, mais laissez-moi vous dire que c’est un sujet qui mérite toute votre attention.

Comme je venais de le signaler plus haut, facebook est un réservoir important d’informations concernant tous ses utilisateurs

Pour commencer, toutes les conversations même celles qui passent par Messenger sont stockées sur le serveur et proviennent bel et bien de votre compte.

Facebook stocke aussi les images que vous partagez avec vos amis et que vous mettez sur votre mur sans aucune limite d’espace et d’une manière très ordonnée.

Mais aussi en dehors des informations que vous remplissez sur votre profil à propos de votre résidence, l’application peut aussi accéder à votre vraie position grâce à la fonction de localisation.  

Je crois que cela suffit pour savoir que sécuriser son compte Facebook est l’une des choses les plus importantes à faire, si ce n’est pas déjà fait.

Parce qu’en fait une mauvaise configuration de votre compte vous laisse vraiment exposé vous ainsi que toutes les activités que vous effectuez sur facebook.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment mettre à jour GBWhatsApp sans perdre vos discussions

Alors dans ce billet je vais vous montrer comment vous pouvez vous mettre à l’abris de toutes ces menaces et toutes les pratiques des personnes mal intentionnées.

Quelques astuces pour sécuriser votre compte facebook

Tout comme il existe des astuces pour l’utilisation optimale de whatsapp, il en existe aussi pour facebook et dans ce billet il est question de sécuriser un compte facebook.

Pour y arriver vous devez prendre le temps de bien configurer votre compte jusque dans les moindres détails, c’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent 

La présentation de votre profil

Pour commencer vous devez avoir un œil vigilent sur ce qui s’affiche sur votre journal facebook, c’est là qu’il se passe plus des choses.

Les premières informations vous concernant se trouvent sur votre profil facebook, c’est des informations basiques à votre sujet que n’importe qui peut facilement voir.

Par défaut ces informations sont publiques c’est-à-dire accessibles à tout le monde, je dois vous dire que ce n’est pas très rassurant de laisser trainer les traces de notre vie privée en mode public.

Alors vous pouvez restreindre l’accès à celles-ci et faire en sorte qu’elles ne soient visibles que par une catégorie des personnes bien précise.

Pour ce faire vous devez vous rendre dans les paramètres de votre compte et puis dans la section confidentialité et cliquez dessus, un peu comme sur l’image ci-dessous.

Après cela vous n’avez qu’à choisir avec qui vous voulez partager vos publications, il est mieux de ne les partagez qu’avec vos amis.

Cette étape est le premier pas dans cette quête qui n’a autre objectif que de vous apprendre comment sécuriser votre compte facebook.

NB : pour certaines publications qui vous semblent sensibles vous pouvez y appliquer des paramètres de confidentialité particuliers et les laisser pour vous seul en choisissant Moi uniquement.

Limiter la visibilité de votre compte facebook

Toujours dans le but de sécuriser vos informations, vous pouvez aussi choisir limiter la visibilité de votre compte facebook.

Le savez-vous qu’avec votre compte facebook il est possible de vous retrouver même en faisant une recherche sur Google, bing ou safari ?

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  11 Trucs et Astuces WhatsApp à connaitre

Parce que facebook permet de retrouver à travers le croisement des critères tels que les amis en commun, la ville, le nom et bien d’autres critères ; vous remarquerez qu’il est facile de trouver.

Alors je vous propose de remédier à cela en limitant les moyens de trouver votre compte facebook et devenir moins exposé au passage.

Pour cela vous devez retourner dans les paramètres de votre compte, une fois dans les paramètres allez sur confidentialité et vous aurez plusieurs options.

Parmi les options qui s’affichent, choisissez l’option « comment les autres peuvent vous trouver et vous contacter », grâce à ça vous pouvez devenir moins visible.

Configurer vos identifications

Il est très important de contrôler les publications de vos amis dans lesquelles ils vous identifient et aussi ce que les autres publient sur votre journal.

Parce que comme vous le savez, les publications dans lesquelles vous êtes identifié se mettent aussi sur votre journal même si elles ne viennent pas de vous.

Alors vous avez encore une fois besoin d’aller dans les paramètres de votre compte facebook, puis dans confidentialité vous devez choisir l’option « Profil et identification ».

Comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, dans cette option vous avez plusieurs possibilités de configuration et plusieurs choix de sécurité que vous pouvez appliquer.

Dans cette section vous pouvez aussi contrôler chaque publication dans laquelle vous serez identifié, c’est dans l’option « validation » que vous pouvez faire cette manipulation.

Sécuriser votre compte Facebook avec l’authentification à deux facteurs

La fameuse authentification à deux facteurs ou 2FA est une autre fonctionnalité qui vous permet de renforcer la sécurité de votre compte facebook.

C’est la première fois que vous entendez parlez de cette astuce ? ou alors vous ne savez pas comment ça fonctionne ? voici les réponses à vos questions.

L’authentification à deux facteurs est une option de sécurité facebook qui permet d’envoyer un code supplémentaire de sécurité dans votre application SMS/MMS, un peu comme ça se passe avec un compte Google.

Cela constitue un avantage parce que s’il arrive à une personne mal intentionnée de tomber sur votre adresse mail ou mot de passe, il lui restera encore une étape à franchir pour accéder à votre compte, le code supplémentaire de sécurité que vous seul possédez.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  SmadAv 2022: Télécharger SmadAV 2022 pour Windows 11/10/8/7

Pour activer cette fonction vous devez une fois de plus aller dans les paramètres de votre compte facebook et puis dans la section « sécurité et connexion » vous cherchez l’option « utiliser l’authentification à deux facteurs ».

Après cela vous devez suivre quelques consignez proposées puis fournir votre numéro de téléphone sur lequel le code vous sera envoyé et le tour est joué.

Comment faire si mon compte a déjà été piraté ?

Je vois exactement de quoi vous voulez parler, vous êtes tombé sur cet article mais avec retard, votre compte facebook a déjà été piraté et vous voulez le récupérer.

Facebook propose une page d’aide pour la récupération des comptes piratés ou bloqués par les personnes de mauvaise foi.

Pour accéder à cette page nous n’avons juste qu’à suivre ce lien et l’on nous demandera de répondre à quelques questions et pour finir le processus il nous sera demandé de fournir notre adresse mail et notre mot de passe pour récupérer notre compte.

Si vous voulez encore plus d’informations sur cette pratique, je vous propose cet article de Logastuces sur comment récupérer un compte facebook piraté ou bloqué.

Conclusion sur comment sécuriser votre compte facebook

Ce billet vient de vous ouvrir les yeux sur quelques techniques nécessaires vous permettent de sécuriser votre compte facebook.

Avec ça j’espère que vous venez d’avoir un maximum d’informations sur la manière dont vous devez tenir votre compte et vous mettre à l’abris du piratage.

Aussi pour ceux-là qui ont déjà victime de piratage, comment ils peuvent récupérer le contrôle de   de leurs comptes et leurs informations.

Si vous tombez sur d’autres techniques importantes pour sécuriser un compte facebook et que nous n’avons pas cité, n’hésitez de nous en faire part en commentaire.

Enfin, j’espère que vous serez nombreux à réagir et à partager ce billet avec votre audience pour leur permettre de se mettre à l’abris.

Portez-vous bien !! 

Image par défaut
Arcade Bugeme

Jeune étudiant en informatique et créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Membre de l'équipe 243brain et toujours à votre service.

Publications: 48

2 commentaires

Laisser un commentaire