Comment personnaliser le menu contextuel de votre clic droit : Guide complet

L’appel au menu contextuel du clic droit de la souris est fonction de la manipulation qu’on effectue sur son ordinateur (pour plus de détails lisez jusqu’à la fin).

Vous pouvez imaginer à quelle fréquence vous faites appel au menu contextuel avec le clic droit de la souris ? je crois que ça peut aller jusqu’à 95% car la quasi-totalité des tâches qu’on exerce sur son PC font intervenir l’appel au menu contextuel.

Imaginez maintenant que quelqu’un vienne et vous montre une façon très simple de personnaliser le menu contextuel de votre clic droit et cela à votre convenance, c’est super et à ne pas rater non ? C’est ce que nous allons faire tout au long de ce post avec Easy Context Menu.

Le nom il est en anglais mais le logiciel lui en français, ce qui fait sa portabilité car il est très simple d’utilisation.

Avec Easy Context Menu, il est possible d’ajouter au menu contextuel des éléments de son choix notamment des programmes, dossiers, fichiers, …

Comme il est de notre culture, nous allons commencer par télécharger l’application. Ayant tout pour lui, Easy Context Menu est très léger avec seulement 1620Kilo octets de taille soit 1.58 Méga Octets.

Ouvrez le fichier que vous venez de télécharger et cliquez sur l’exécutable :

  • EcMenu_x64.exe si vous installez un système de 64 bits
  • EcMenu.exe si vous installez un système de 32 bits

Vous n’avez même pas à installer le logiciel, il vous suffit simplement de faire un double clic sur l’exécutable et la fenêtre de EC Menu apparait

execution de l'application Easy context menu

La fenêtre qui apparait vous présente une liste d’éléments qu’il vous suffit de cocher selon votre préférence si vous souhaitez le voir dans le menu contextuel du bouton droit de votre souris. Lorsque vous sélectionnez un ou plusieurs éléments, vous cliquez sur le bouton appliquer ou carrément vous faites la combinaison classique CTRL+S.

Fenetre de demarage Easy context Menu

Principales catégories que comprend le menu contextuel

Je me suis dit qu’il était important de vous présenter dans cet article toute la documentation nécessaire sur le menu contextuel du bouton droit de votre souris. Et comme j’ai toujours tenu parole, je fais de tout mon mieux pour vous la faire.

Dans cette partie de l’article, je vais vous présenter principales catégories que composent par défaut le menu contextuel. Elles sont à Six (6).

  1. Menu contextuel du bureau ;
  2. Menu contextuel de mon ordinateur ;
  3. Menu contextuel des lecteurs ;
  4. Menu contextuels des dossiers ;
  5. Menu contextuel des fichiers ;
  6. Menu contextuel des fichiers .exe.

Voir Aussi: Comment importer facilement un fichier Excel vers Access

Comme je l’ai dit tout au début, le menu contextuel du clic droit de votre souris est fonction de la tâche qu’on exerce sur l’ordinateur, c’est-à-dire qu’il varie suivant que vous êtes à un endroit de votre ordinateur comme par exemple sur le bureau, un clic sur un dossier, ou pourquoi pas sur un fichier, …

D’une manière plus laconique, je vais m’expliquer davantage par les images car dit-on une image vaut mieux que milles mots.

Si par exemple je souhaite avoir un menu contextuel sur les fichiers, vous aurez déjà deviné que je vais sélectionner des éléments que je souhaite ajouter dans la catégorie Menu contextuel des fichiers.

Menu contextuel des fichiers

Vous remarquez sur l’image que j’ai sélectionné deux éléments et je ne vais pas surtout oublier de cliquer sur le bouton appliquer ou vous cliquer, je le répète, sur la combinaison très classique CTRL+S (très important).

Si maintenant je fais un clic droit sur un fichier, les deux éléments que j’ai sélectionnés dans la catégorie Menu contextuel des fichiers apparaissent dans l’image. Très impressionnant n’est-ce pas ?

resultat du menu contextuel fichier

Personnellement ça fait longtemps que j’ai découvert ce logiciel, après l’avoir utilisé à plusieurs reprises, j’ai découvert que la liste des éléments qu’on peut sélectionner est vraiment assez riche et tellement impressionnante, je me suis dit qu’il était alors temps de vous le faire aussi découvrir.

Utilisation Avancée

Jusqu’ici vous avez appris pas mal d’astuces qu’on peut faire avec Easy Context Menu, c’est bon, mais pas vraiment suffisant qu’il reste à apprendre. Et si on allait un peu plus loin ?…

Eh bien, C’est ce que nous allons faire dans cette partie, …

1. Ajouter un dossier dans ECM (Easy Context Menu) et y accéder plus facilement

Ajouter un dossier ou tout autre programme (chose que nous allons faire) dans le menu contextuel peut paraitre très important, pratique et aussi professionnel lorsque l’on a dans son PC un dossier ou un programme qu’on ouvre fréquemment.

Voir Aussi : Activer et désactiver les ports USB d’un Ordinateur

Dans le menu Fichier, cliquez sur éditeur de liste et la fenêtre va s’étendre. Ouvrez alors l’explorateur des fichiers et sélectionner le dossier que vous souhaitez ajouter dans la fenêtre d’ECM et faites un glisser/déposer dans la fenêtre éditeur de liste. Cliquez ensuite  sur le bouton ‘‘Enregistrer modifs’’ et fermer la fenêtre.

ajout du dossier dans Easy Context menu

Tout ce qui vous reste à faire c’est de vous rendre encore une fois dans la fenêtre d’ECM cocher le dossier que vous avez déposé afin de le voir dans votre menu contextuel dans mon cas c’est ‘‘img et facebook’’ et cliquer sur le bouton appliquer.

Séléction des dossiers dans ECM

Vous voyez maintenant qu’avec le bouton droit de ma souris, je peux accéder à mes dossiers « img et Facebook ».

Visualisation de dossiers dans le menu contextuel

2. Ajouter un fichier dans le menu contextuel

Vous pouvez avoir besoin d’utiliser un fichier à plusieurs reprises et vous voulez le joindre plus rapidement, c’est aussi possible très facile de le placer dans le menu contextuel

Comme pour le précèdent, ouvrez à nouveau l’éditeur de liste via le menu fichier ou cliquer sur le troisième bouton avec une roue en dessous. Cliquez ensuite sur le bouton Nouveau

Selection d'un fichier dans Easy context menu

Dans la fenêtre qui apparait en bas à droite sélectionnez fichiers d’application (*. *) pour faire apparaitre tous les fichiers et cochez celui que vous désirez qu’il apparaisse dans votre menu contextuel, ici introduction puis cliquez sur ouvrir.

Selection du fichier

Dans la fenêtre de l’éditeur de liste, cliquez sur enregistrer modifs puis fermer la fenêtre éditeur de liste.

Rendez-vous ensuite dans ECM et cocher le fichier que vous avez sélectionné, (INTRODUCTION) dans mon cas et cliquez sur appliquer.

Epingler un fichier dans le menu contextuel

Maintenant que c’est fait, essayez de cliquer sur le bouton droit de votre souris et vous verrez apparaitre le fichier que vous avez coché.

3. Ajouter un programme dans le menu contextuel

Pour ajouter un programme dans le menu contextuel, rien de plus compliqué, faites comme vous l’aviez fait pour le dossier et le fichier et avant de cliquer sur Enregistrer modifs, allez en haut à droite sur Menu contextuel de la cible et choisissezla catégorie dans laquelle vous voulez placer le programme sélectionné.

Ajout d'un programme dans

Vous pouvez alors cliquer sur enregistrer modifs et ensuite vous fermer l’éditeur de liste.

Rendez – vous de nouveau dans la fenêtre ECM et cocher le programme que vous en question et cliquez sur appliquer (je pense que vous en avez pris l’habitude).

Conclusion

Cet article a porté sur l’utilisation de Easy context menu pour une fin très précise.il faut noter au passage qu’il existe d’autres logiciels tiers comme Context Menu Tuner, Right Click Context Menu Adder et d’autres.

Vous avez remarqué tout au long de l’utilisation d’ECM que presque tout se passe sur une seule fenêtre ; ce qui fait l’ergonomie de cette application.

L’outil donne également la possibilité de changer de langue même si au départ il vient en français, de vous rendre dans le registre de Windows, de modifier le contrôle de votre compte utilisateur et bien d’autres fonctionnalités.

Vous allez continuer à découvrir d’autres fonctionnalités qu’offre ECM et n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Vous avez trouvé cet article utile et intéressant, alors n’hésitez pas à le partager

L’équipe 243Brain vous fixe rendez-vous pour un très prochain article. A bientôt !!!

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Top 30 Raccourcis clavier Windows pour booster sa productivité
Image par défaut
Yves Andema
Yves Andema. Membre de l'équipe 243Brain et administrateur. Lorsque je n'écris pas, je suis forcement entrain de tester des nouvelles choses ou lire les livres
Publications: 39

Laisser un commentaire