Comment Partitionner un disque dur facilement et sans logiciel sous Windows ?

Vous venez de vous procurer d’un nouveau PC et vous constater qu’il n’a qu’une seule partition, le disque C par défaut, et vous souhaiter diviser cette partition pour qu’au finish avoir 2 ou 3 disques, mais vous ne savez pas par où commencer, appropriez-vous cet article.

Vous le savez peut-être ou pas, le disque dur est l’un des composants le plus importants de votre ordinateur. Sans le disque dur vous ne pouvez quasiment rien faire. Vous savez pourquoi ? Parce c’est encore lui qui stocke le système d’exploitation qui roule sur votre Ordinateur.

Garder son disque dur toujours en bon état doit donc être notre préoccupation et le partitionner fait partie des éléments qui contribuent pour le garder en bon état.

Pour faire court, partitionner un disque dur veut dire le diviser en plusieurs

Votre ordinateur est encore neuf je sais, ou vous venez d’installer votre système d’exploitation, ne vous souciez pas encore de l’activation de votre système pour l’instant

Pourquoi Partitionner un disque dur ?

Pourquoi Partitionner son disque dur?

Comme nous l’avions dit plus haut, à l’achat d’un nouvel ordinateur, il ne vient avec un seul disque et c’est disque qui contient le système d’exploitation.

Si vous vous décidé de ne pas partitionner votre disque dur et vous l’utiliser celui qui y est par défaut, laissez-moi vous dire le pourquoi du partitionnement.

  • Partitionner un disque dur permet de faire une bonne gestion des données
  • Protection des données contenues dans des partitions voisines en cas de dysfonctionnement du système d’exploitation
  • Vous pouvez aussi installer et utiliser deux systèmes d’exploitations sur votre disque dur
  • Et pour aller plus loin ça vous permet de gagner du temps lorsque vous travailler car vous savez très bien vous situer et situer vos données
CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Top 7 Meilleures Applications Pour Faire Des VidéoConférences

Comment partitionner un disque dur sous Windows Sans logiciel ?

Vous savez déjà pourquoi vous devez diviser votre disque dur en plusieurs partitions, c’est le bon moment de vous montrer alors comment partitionner votre disque dur.

Je vous ai dit que nous n’allons pas faire usage d’un logiciel pour partitionner un disque dur, nous allons nous servir de l’outil de gestion des disques intégré dans Windows.

Prêt ??? commençons

Section 1 : Accéder au gestionnaire de l’ordinateur

Première étape : Ouvrez l’explorateur des fichiers en vous servant du raccourci clavier Windows + E

Deuxième étape : Une fois dans l’explorateur des fichiers, faites un clic droit sur Ce PC et cliquer sur Gérer

Partitionner un disque dur, accès au gestionnaire de l'ordinateur

Troisième étape : Ce sésame nous vaudra d’accéder au gestionnaire de l’ordinateur, une fois dans le gestionnaire de l’ordinateur, cliquez sur gestion des disques

gestion de l'ordinateur

Section 2 : Réduire la taille du disque existant

Quatrième étape : Lorsque vous avez cliqué sur gestion des disques une nouvelle fenêtre apparait. Cette fenêtre affiche tous les disques installés sur votre ordinateur. Faites simplement un clic droit sur le disque que vous souhaité réduire et choisissez réduire le volume

Reduction du volume

Cinquième étape :  Un nouvel assistant s’ouvre qui vous permet de réduire le volume

Dans cette étape, il vous sera demandé d’entrer la quantité d’espace que vous souhaité attribuer au nouveau disque. Cette quantité est entré en Méga. Une fois que vous avez entré les valeurs, cliquez sur réduire.

Partitionner un disque dur: réduction du volume en méga

Pour une petite explication ici, la quantité à attribuer au nouveau volume doit être en méga, il se pourrait que vous trouviez des difficultés. 

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Les meilleurs sites congolais pour apprendre le blogging

En effet, 1Giga vaut 1024méga, alors si par exemple vous avez avec vous une partition de 465giga et que vous souhaitez soit attribuer 200 giga à la nouvelle partition, vous allez faire alors 200*1024 ce qui vous donnera 204800, c’est ce nombre que vous entrerez alors pour obtenir 200giga dans le nouveau disque.

Section 3 : Création du nouveau volume simple

 Lorsque vous avez fini la réduction de l’espace disque existant, l’étape qui suit c’est de créer un nouveau volume simple.

Si le nouveau volume simple n’est pas créé, le disque que vous venez de créer ne sera pas utilisable, bref, ne va pas apparaitre dans l’explorateur des fichiers.

Sixième étape : Cliquez droit sur le disque que vous venez de créer (il est encore en noir) et sélectionner nouveau volume simple.

Création du nouveau volume simple

Un nouvel assistant de création de volume simple s’ouvre, cliquez sur suivant

Assistant de création du nouveau volume

Huitième étape : Une fenêtre vous demandant d’entrer les valeurs pour le volume nouvellement crée, laissez celles qui vous sont proposés par défaut et cliqué sur suivant.

avant dernière étape pour partitionner un disque dur

Neuvième étape : La nouvelle manipulation qu’il vous faut opérer c’est d’attribuer une lettre au lecteur, c’est l’une des étapes les plus importantes du partitionnement d’un disque et cliquez sur suivant.

attribution de la lettre au nouveau lecteur

Dixième étape : Vous êtes presque à la fin, ce qui suit c’est de formater le volume. Ne changer aucun élément se trouvant dans cette fenêtre, laissez tout par défaut et cliqué sur suivant.

Choix du système des fichiers et formatage du disque

Dixième étape : Fin de l’assistant, la dernière fenêtre vous montre tous les paramètres que vous spécifié lors du partitionnement. Cliquer alors sur terminer.

Fin de l'assistant

C’est tout, vous avez terminé, Vous pouvez déjà fermer sans doute la fenêtre de gestion de l’ordinateur.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Top 5 Meilleurs Antivirus En 2021

Conclusion

C’est la fin ce didacticiel qui avait pour but de Vous apprendre étape après étape comment partitionner un disque dur. Il faut noter que la manipulation faite dans ce post est appliquée sous Windows 10. Si vous êtes si Windows 7 ou 8, rien ne change, vous pouvez faire la même chose et aboutir au même résultat.

A bientôt.

Image par défaut
Yves Andema
Yves Andema. Membre de l'équipe 243Brain et administrateur. Lorsque je n'écris pas, je suis forcement entrain de tester des nouvelles choses ou lire les livres
Publications: 34

Laisser un commentaire