Comment Ouvrir un site web sur Chrome et Firefox Via l’invite de commandes

CMD (de command prompt en anglais) ou l’invite de commandes est un logiciel d’interprétation des commandes DOS, Windows et OS/2 qui affiche une interface utilisateur en ligne de commande de type Win32. (Wikipédia)

En gros, CMD est un utilitaire de ligne de commande du Système d’exploitation Windows généralement utilisé en vue d’exécuter une gamme des tâches. Avec l’invite de commande ; il est possible de gérer efficacement les fichiers et dossiers système. L’invite de commande donne aussi la possibilité d’accéder et contrôler certaines fonctionnalités de base de l’ordinateur.

Il est difficile d’imaginer combien les gens utilisent l’invite de commandes et à quelles fins parce que une chose qui est évidente est que cette utilitaire contient beaucoup des commandes qui sont utilisées quand il le faut. On peut par exemple s’en servir pour des fins de réinitialisation des paramètres réseaux, connaître l’adresse IP, vider les caches du DNS, préparer une clé USB à recevoir un Système d’exploitation, …

Vous l’avez compris l’invite de commandes joue un rôle très important pour une utilisation optimale de Windows. Peu des gens les savent, l’utilitaire d’invite de commande de Windows 10 peut être, ou, est aussi utilisé pour ouvrir tout site Web à partir des navigateur Google Chrome et Mozilla Firefox.

Pourquoi Ouvrir les navigateurs Chrome ou Firefox via l’invite de commandes ?

Bien que ce n’est pas à chaque fois que vous pouvez être amené à le faire, cette pratique peut cependant venir à la rescousse de ceux qui ne parviennent pas à trouver l’icône (les raccourcis) de l’un de ces navigateurs respectivement Google Chrome et Firefox sur le bureau.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment Bloquer Les Mises À Jour Automatiques Sur Windows 10 : 2 Méthodes Pour Y Arriver

Bien qu’il est possible d’exécuter Chrome ou Firefox via plusieurs sources, Cette astuce vous permet encore d’utiliser l’ordinateur comme un pro car elle est trop curieuse. A noter que vous pouvez aussi personnaliser votre menu contextuel en y ajoutant des applications, des fichiers et dossiers de votre choix et même des navigateurs. Très pratique n’est-ce pas ?

Ceci-dit, nous avons décidé de partager avec vous dans cet article une méthode de travail pour ouvrir les navigateurs Chrome et Firefox à partir de l’utilitaire des lignes de commandes de Windows 10. Voyons donc comment ouvrir Google Chrome et Firefox à partir de l’invite de commande Windows 10.

Etapes pour ouvrir n’importe quel site web sur Chrome et Firefox via l’invite de commandes

Etape 1. La première chose à faire est de rechercher CMD dans le menu démarrer. Faites un clic droit sur Invite de commande et sélectionner Exécuter entant qu’administrateur.

Execution En tant qu'administrateur

Etape 2. Cela ouvrira l’utilitaire d’invite de commandes

Invite de commandes

Etape 3. Dans l’utilitaire d’invite de commandes, tapez Start Chrome si c’est Chrome que vous souhaitez exécuter et Firefox si c’est lui que vous souhaitez exécuter. Ici dans notre cas c’est Chrome.

Start Chrome

Etape 4. Cela ouvrira automatiquement le navigateur Chrome

Etape 5. Si alors vous souhaitez ouvrir un site Web via cette même invite de commandes, tapez Start chrome https://www.243brain.com

Ouverture d'un site Web dans chrome via invite de commandes

Note : ici, vous devez remplacer https://www.243brain.com par l’adresse Web de votre choix ou alors faites même chose que moi si c’est 243brain.com  que vous souhaitez ouvrir.Ꙫ

La commande précédemment entrée ouvrira automatiquement 243brain.com dans le navigateur Google Chrome.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Sécuriser votre navigation avec Firefox en activant le mode HTTPS

Etape 6. Il peut arriver que vous souhaitez ouvrir en mode navigation privée, dans ce cas exécutez la commande suivante start Chrome /incognito

Note : Ci-dessous sur l’image vous pouvez voire c’est quoi le mode navigation privée

Etape 7. Si vous souhaitez aussi ouvrir un site web particulier en mode navigation privée, entrez la commande suivante : Start chrome  /incognito  https://www.243brain.com

Conclusion

Vous savez maintenant comment ouvrir n’importe quel site Web dans Google Chrome et Firefox via l’utilitaire d’invite de commande. Assure-vous à chaque fois que vous faites recours à cette méthode d’exécuter l’invite de commande en tant qu’administrateur, sinon ça ne marchera pas.

Image par défaut
Yves Andema
Yves Andema. Membre de l'équipe 243Brain et administrateur. Lorsque je n'écris pas, je suis forcement entrain de tester des nouvelles choses ou lire les livres
Publications: 34

2 commentaires

Laisser un commentaire