Le rendez-vous de la Tech

Office

Comment insérer une table des matières dans Microsoft Word ? Toutes les versions

Comment insérer une table des matières dans Microsoft Word ? Toutes les versions

Comment insérer une table de matière dans Word ? voilà une question qui me revient presque tous les jours et à laquelle je réponds très rapidement mais je me suis rendu compte au fil du temps qu’insérer une table de matière est un vrai calvaire pour les uns et un jeu d’enfants pour les autres, c’est pourquoi je réponds aujourd’hui à travers ce billet de blog.

En effet, bien qu’ignorer encore par beaucoup de monde, l’opération qui consiste à insérer une table des matières dans Word est très indispensable pour presque tous les utilisateurs lors de la rédaction des différents documents qu’il s’agisse d’un mémoire de fin d’études, d’un rapport de travail, d’un ouvrage ou de tout autre document

Comme je suis en train de le dire ; insérer une table de matière est vraiment un jeu d’enfant pour les uns, pour ceux qui ne savent pas encore comment s’y prendre, ne vous inquiétez pas, ça sera aussi comme un jeu d’enfant pour vous quand vous serez à la fin de la lecture, je vous le promets en tout cas ; tout ce que je vous demande c’est de continuer la lecture.

Parmi les logiciels indispensables de base que vous devez installer sur votre ordinateur après son installation, Microsoft Office en fait partie, c’est pourquoi s’approprier son utilisation serait indispensable. Nous parlerons dans un autre billet des cellules Excel

Quelle est l’utilité d’insérer une table des matières dans un document ?

Pourquoi insérer une table des matières dans Microsoft Word

Vous vous posez surement cette question, je vais vous apporter une réponse très concise. Lorsque vous insérer une table de matière dans votre document, vous rendez sa lecture très facile car le lecteur saura bien se situer. Ici c’est lorsque vous insérez votre table des matières au début de votre document.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment récupérer un fichier Word non enregistré ?

Lorsque vous insérez une table des matières à la fin du document, vous permettez à votre futur lecteur de retourner facilement vers un point précis de votre document ou livre.

S’il s’agit d’un fichier en PDF, Word ou tout autre type de fichier, le lecteur ne se servira que de la barre de défilement pour atteindre le plus rapidement possible la page en question. L’opération dévient encore plus facile si le contenu de la table de matière est encré (Contient des liens vers les pages).

Est-il possible d’ajouter ou d’insérer une table des matières dans un document déjà écrit ?

De prime à bord, la réponse à la question c’est OUI. C’est d’ailleurs ce que vous serez en train de faire après la lecture de ce billet lorsque vos amis vous les demanderont comme service.

Insérer une table des matières équivaut à appliquer un style à tous vos titres sans exceptions, autrement dit une table des matières dans Microsoft Word est basée sur les titres du document … Non, mais attends, qu’est-ce que cela veut-dire Yves, tu viens de nous perdre…

Eh eh, du calme, je vais tout vous expliquer dans les sections qui suivent, je vous fais une confidence.

Par rapport à la question phare de cette section, je voulais juste vous annoncer ce qui va venir et vous dire que vous pouvez vous retrouver devant un document qui nécessite l’ajout d’une table de matière, la première chose à faire c’est de vérifier d’abord le comportement des titres pour ne pas perdre le temps.

C’est juste ça, je n’avais aucune intention de vous nuire… Baissons alors l’adrénaline et continuons notre didacticiel.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment faire une présentation PowerPoint facilement ?

A quel endroit du document insérer une table des matières ?

Nous avions déjà répondu à la question plus haut mais bref, lorsque vous souhaitez déjà insérer une table des matières, que ça soit en haut ou en bas du document, placez-vous dans une zone vide du document sur lequel vous travaillez et suivez les étapes qui sont données dans la section suivante.

Notice : Une table des matières ne s’insère jamais au milieu d’un document.

Comment insérer une table des matières dans Microsoft Word ?

Une table des matières dans Microsoft Word est basée sur les titres du document. Les titres formatés avec le style H1 deviennent des sujets principaux, tandis que les titres formatés avec H2 deviennent des sujets secondaires.

Concrètement, pour insérer une table de matière dans Word vous devez appliquer un style à vos titres.

C’est quoi appliquer un style ?

Lorsque vous avez déjà un document complet avec des titres et sous-titres, c’est le moment pour vous d’appliquer le style à vos titres, ce qui vous permettra par la suite d’insérer automatiquement la table des matières.

Comment appliquer un style à un titre ?

Pour appliquer un style à un titre dans Microsoft Word voici ce que vous devez faire :

  • Sélectionner le texte pour lequel vous souhaitez appliquer un style
  • Dans l’onglet accueil, aller dans le groupe Style
  • Cliquer sur le style qui correspond au niveau de votre titre dans le texte et votre texte se comportera comme un titre

Comme vous savez déjà comment appliquer du style à vos titres pour insérer une table des matières, voyons maintenant les étapes proprement dites pour insérer une table des matières

Insertion proprement dite d’une table des matières

Dans ce guide, nous vous montrons comment procéder à l’aide des versions suivantes de Word : Word pour Microsoft 365, Word Online, Word 2019, Word 2016, Word 2013, Word 2010, Word 2007, Word pour Microsoft 365 pour Mac, Word 2019 pour Mac et Word 2016 pour Mac.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Méthodes pour Ouvrir un fichier natif de Microsoft Office Sans Installer Office sur son PC

Si vous n’avez pas encore Microsoft Office installé sur votre ordinateur, nous vous proposons de télécharger Office 2019 qui est la dernière version de la suite Office.

Notez que vous devez au préalable penser à activer Office pour commencer à l’utiliser et profiter de toutes les fonctionnalités qu’il vous offre. comme les services KMS, Microsoft toolkit vous permet aussi d’activer facilement Windows et Office

  1. Placez votre curseur à l’endroit où vous souhaitez ajouter la table des matières.
  2. Allez dans l’onglet Références
  3. Sélectionnez Table des matières et choisissez l’un des styles automatiques.
  4. La table des matières apparaît à l’emplacement que vous avez sélectionné.

C’est tout, vous savez déjà comment insérer une table des matières dans Word. Je rappe que votre table des matières est fonction de comment vous avez placé le style à vos titres.

Comment mettre à jour la table des matières

Il se peut que vous souhaitiez ajouter quelques éléments dans votre table des matières ou en supprimer, si c’est le cas rien de plus compliqué.

  • Sélectionnez le texte que vous souhaitez ajouter dans votre T.M et y appliquer un style selon son niveau
  • Rendez-vous dans l’onglet Références
  •  Cliquer sur Mettre à jour la table
  • Et dans la boite de dialogue qui apparait, cochez mettre à jour toute la table et cliquez sur OK

Comment utiliser et personnaliser la table des matières

Une table des matières automatique a des hyperliens intégrés pour naviguer rapidement dans le document. Pour utiliser un lien hypertexte, passez la souris sur l’entrée appropriée dans la table et pressez Ctrl+Clic pour suivre le lien. C’est un outil particulièrement utile pour les longs documents.

Il existe également de nombreuses façons de personnaliser une table des matières. Pour ajuster la police et la taille, mettez le texte en surbrillance comme vous le feriez normalement dans un document Word, puis accédez à l’onglet Accueil pour sélectionner une police, une taille, une couleur ou un autre format de texte. 

Conclusion

C’est complétement terminé ce billet qui s’est entièrement consacré à montrer comment insérer une table des matières dans Microsoft Word. Tout au long de ce billet, nous avons répondu aux différentes questions ayant trait au titre phare de ce billet.

A bientôt…

Laisser un commentaire