Le rendez-vous de la Tech

Office

Comment faire une présentation PowerPoint facilement ?

Comment faire une présentation PowerPoint facilement ?

Vous souhaitez savoir comment faire une présentation PowerPoint mais vous ne savez pas comment vous y prendre, pas de panique, nous allons tout au long de cet article décortiquer en longueur et en largeur comment créer une présentation PowerPoint du niveau débutant à expert.

Comme d’aucun n’ignore, les présentations communiquent des informations dans un format clair et illustré et PowerPoint reste une application robuste et la plus rependue qui crée des présentations dans la plus simple des façons et sans complication.

Créer des présentations PowerPoint est une opération qui demande un peu d’intuition pour contextualiser le message que l’on souhaite passer à travers sa présentation qu’il s’agisse d’insertion des images ou de toute autre forme pour ne citer que ces deux.

Lorsque vous avez déjà votre document Word prêt à porter vous pouvez juger bon d’en faire une synthèse dans une présentation pour l’exposé dans votre auditoire, autrement-dit, il est presque difficile de commencer directement à produire des diapositives dans PowerPoint sans un texte préalablement écrit.

Qu’est-ce que Microsoft PowerPoint ?

Microsoft PowerPoint est un programme de présentation de diaporamas développé pour la première fois par Forethought, Inc. pour l’ordinateur Macintosh en 1987 et acheté par Microsoft en 1990. Microsoft a publié plusieurs versions mises à jour, chacune offrant plus de fonctionnalités et incorporant une meilleure technologie que la précédente. La version la plus récente de la suite Office reste Microsoft Office 2019.

PowerPoint est inclus quelle que soit la version de la suite Microsoft Office que vous installez sur votre ordinateur.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Méthodes pour Ouvrir un fichier natif de Microsoft Office Sans Installer Office sur son PC

Microsoft PowerPoint est livré avec toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour créer des présentations. Vous pouvez commencer avec une présentation vierge ou choisir parmi une variété de présentations préconfigurées appelées modèles.

C’est quoi un modèle ?

 Un modèle est un fichier construit avec différents styles et conceptions appliqués prédéfinies que vous pouvez personnaliser selon votre gré sans fournir un maximum d’effort. Cette option permet de commencer facilement une présentation en un seul clic.

Qu’est-ce qu’une présentation PowerPoint ?

Dans le plus bref détail, il faut retenir qu’une présentation PowerPoint est un groupe de diapositives que vous créez de toutes pièces ou un modèle contenant des informations que vous souhaitez partager.

 Si pour l’instant vous ne comprenez pas ce que c’est une diapositive, ne vous en faites pas, je vais prendre soin de tout vous expliquer avant de vous montrer comment faire une présentation PowerPoint.

Vocabulaire PowerPoint

Chaque domaine contient ses termes, et c’est d’ailleurs ce qui fait la beauté de la science. Dans PowerPoint vous trouvez aussi des termes qu’il ne vous faut pas oublier lorsque vous vous décidez de l’utiliser

En parlant du vocabulaire, nous voyons exactement les termes les plus usuels qui entrent en jeu quand on veut créer une présentation

Diaporama

Dans PowerPoint, un diaporama est un mode d’affichage pour diffuser une présentation sur un écran. Bref, les Diaporama sont ce que votre public voit déjà sur l’écran. Je crois que je me fais comprendre.

Diapositive

Il s’agit de la page de travail qui s’affiche quand on ouvre un fichier dans Powerpoint. Il est possible d’afficher dans une Diapositive des images, du texte, du son. Chaque diapositive est constituée de plusieurs éléments (arrière, plan, titre, sous-titre, zone de travail…).

Bref, c’est une page d’un Diaporama.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment récupérer un fichier Word non enregistré ?

Effet de transition

Ce sont des éléments qui se trouvent entre chaque diapositive. Le rôle d’un effet de transition c’est de rythmer une présentation

Maintenant que vous avez des informations non négligeables sur Powerpoint, voyons maintenant comment faire une présentation PowerPoint et devenir pro en PowerPoint.

Réaliser une présentation PowerPoint facilement

Espérant que vous avez déjà Office installé sur votre ordinateur, voici alors les étapes pour produire une présentation PowerPoint :

Lancez le menu démarré et défilé jusqu’à trouver PowerPoint et faites un clic dessus, et sur la fenêtre qui apparait, cliquez sur nouvelle présentation

Comment faire une présentation PowerPoint facilement ?
  1. De là, PowerPoint crée une présentation à une diapositive qui commence par une diapositive de titre. Vous pouvez ensuite sélectionner les zones de texte sur la diapositive de titre pour ajouter votre texte.

C’est dans cette présentation vierge que vous pouvez ajouter des images, du texte et même la musique.

Modifier la disposition d’une diapositive

Il se peut que vous souhaitiez modifier la disposition d’une diapo, et la disposer sous une autre forme, pour cela, rien de plus compliqué :

Accédez à l’onglet Accueil et sélectionnez Disposition. Ensuite, choisissez les options de mise en page du contenu dans vos diapositives, vous pouvez arranger, redimensionner ou supprimer les objets selon vos besoins.

Ajouter du texte et des images à une présentation PowerPoint

Maintenant que vous avez créé le cadre de votre présentation, vous pouvez utiliser quelques opérations de base pour la rendre plus intéressante.

Si vous avez sélectionné une mise en page prédéterminée pour une diapositive qui inclut des éléments de texte ou d’image, cliquez sur n’importe quel élément. 

La sélection d’une zone de texte l’ouvre pour modification. Vous pouvez ensuite saisir ou coller votre contenu dans la zone de texte. Les zones de contenu général comportent des icônes sur lesquelles cliquer pour insérer des objets, notamment des tableaux, des graphiques, des SmartArt, des images et des vidéos.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment Importer Facilement un fichier Excel Vers Access

Ajouter une image dans Powerpoint

Pour Ajoutez une image dans Powerpoint, Accédez à l’onglet Insertion et recherchez les options dans le groupe Images. Choisissez parmi ces options :

  • Image ouvre un navigateur de fichiers. Accédez à la photo sur votre ordinateur que vous souhaitez utiliser.
    • Image en ligne ouvre une fenêtre de recherche. Recherchez une image dans Bing en ligne ou utilisez OneDrive pour accéder à vos photos.
    • Capture d’écran capture une partie de votre écran et l’ajoute à votre présentation.
    • Album photo accède à un groupe de photos sur votre ordinateur.

Il faut noter que l’ajout d’autres objets se fait également via l’onglet Insertion. Vous pouvez faire glisser et créer des formes, des SmartArt et des graphiques.

Comment insérer de la musique dans une présentation PowerPoint ?

Pour lire de la musique sur les diapositives d’une présentation, accédez à l’ onglet Insertion et sélectionnez Audio > Audio sur mon PC . Recherchez le fichier musical que vous souhaitez utiliser, puis sélectionnez Insérer . Sélectionnez l’icône audio sur la diapositive, puis accédez à l’ onglet Lecture et choisissez Lire en arrière-plan .

Euuuuh, il y a danger, vous avez fait toutes ces manips sans enregistrer votre travail, pas de panique je vais y arriver

Enregistrer une présentation PowerPoint

J’en parle en dernier mais c’est là qu’il vous faudra normalement commencer, ne quittez jamais votre Zone de travail sans l’avoir enregistrée. 

  • Pour enregistrer une présentation Powerpoint allez dans l’onglet Fichier puis Enregistrer sous, ensuite donnez le nom et l’emplacement à votre présentation
  • Vous pouvez aussi obtenir le même résultat en pressant le raccourcis clavier Ctrl+S

Conclusion sur comment créer une présentation dans PowerPoint

Powerpoint reste le meilleur logiciel de présentation et le plus simple d’utilisation dont vous pouvez vous servir pour produire vos présentations. Cet article vous a donné un aperçu général sur comment vous pouvez commencer à partir du début pour créer une présentation PowerPoint.

Les onglets transitions, animations et diaporama vous seront d’une très grande utilité par la suite, ceci dit, les prochains titres sur PowerPoint y seront entièrement consacrés.

Faites nous votre retour d’expérience en commentaire sur la création d’une présentation en PowerPoint.

Laisser un commentaire