Comment Enregistrer L’écran De Son Pc Avec VLC Media Player Sur Windows 10

De fois vous voulez enregistrer l’écran de votre PC, mais vous n’avez pas de logiciel approprié pour le faire ou vous voulez le faire simplement avec un des outils déjà installés sur votre PC, alors ce billet va vous plaire.

Dans ce billet je vais vous montrer comment enregistrer l’écran de votre ordinateur à l’aide de VLC Media Player.

Cela veut dire que tout au long de ce billet nous allons enregistrer tout ce qui se passe sur notre écran en utilisant le lecteur VLC Media Player que nous utilisons chaque jour.

L’enregistrement de l’écran est l’une des fonctionnalités parmi les plus recherchées actuellement, les utilisateurs de Windows utilisent souvent des applications disponibles sur internet pendant qu’il est possible de faire plus simple car nous avons tous un lecteur VLC installé sur notre PC.

VLC Media Player est le lecteur multimédia le plus utilisé par les utilisateurs de Windows. C’est le lecteur auquel tout utilisateur pense juste après l’installation de Windows, c’est ce qui fait qu’il est installé sur quasiment tous les ordinateurs fonctionnant avec Windows.

Le célèbre lecteur est facilement et gratuitement téléchargeable sur la toile, moi je vous propose ce lien pour le télécharger directement.

VLC va plus loin qu’un simple lecteur multimédia, il offre à ses utilisateurs d’autres bonnes fonctionnalités telles que convertir une vidéo en audio MP3, enregistrer l’écran de son PC, etc.

Pourquoi enregistrer l’écran avec VLC Media Player ?

Enregistrer l’écran de votre PC est un moyen efficace pour capturer les activités que vous effectuez sur votre ordinateur.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Insolite : À Kinshasa La population arrête un Policier pour tracasserie routière ( Vidéo )

Et non seulement vous, si vous le voulez, vous pouvez déjà capturer l’activité de n’importe qui sur votre PC car la fonction d’enregistrement d’écran s’exécute même en arrière-plan.  

Cette fonction est vraiment nécessaire car il nous arrive de fois de vouloir faire des démonstrations pendant un exposé ou bien dans d’autres circonstances alors plus appropriées comme la réalisation d’un tutoriel.

Il existe plusieurs logiciels sur le net qui vous permettent d’enregistrer l’écran de votre PC, certains sont payant et d’autres gratuits.

VLC vous permet alors de ne plus recourir aux logiciels tiers pour accéder à une fonctionnalité aussi fondamentale comme l’enregistrement de l’écran.

Avec ce lecteur vous avez alors l’avantage d’économiser du temps et de l’espace mémoire sur votre PC. En plus c’est un logiciel très familier pour tous les utilisateurs et encore plus simple d’utilisation.

À présent trêve de bavardage, je sais que vous déjà hâte de découvrir cette astuce, alors passons aux choses sérieuses et allons voir les étapes à suivre pour enregistrer l’écran de votre PC grâce à VLC Media Player.

Comment enregistrer l’écran de votre PC à l’aide de VLC Media Player ?

Nous voici déjà dans le vif de notre sujet, alors si vous suivez toutes les indications de ce tutoriel, je vous rassure qu’à la fin vous aurez appris une astuce très cool.

Première étape : ouvrir VLC Media Player, pour cela vous devez faire un double-clic sur son icone au bureau ou dans la barre des tâches et vous aurez la fenêtre suivante

Ensuite, vous devez aller en haut et à gauche de l’écran et cliquer sur MÉDIA

Comment Enregistrer L’écran De Son Pc Avec VLC Media Player Sur Windows 10

Deuxième étape : dans la boite de dialogue qui s’affiche après que vous ayez cliquer sur Média, vous devez choisir un peu en bas l’option CONVERTIR/ENREGISTRER

Comment Enregistrer L’écran De Son Pc Avec VLC Media Player Sur Windows 10

Troisième étape : sur la boite de dialogue qui s’affiche vous devez aller choisir PERIPHERIQUE DE CAPTURE, comme sur l’image suivante

Comment Enregistrer L’écran De Son Pc Avec VLC Media Player Sur Windows 10

Quatrième étape : sur la figure que vous aurez vous devez commencer par choisir l’activté que vous voulez enregistrer, celle du bureau, dans notre cas.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Top 30 Raccourcis clavier Windows pour booster sa productivité
Comment Enregistrer L’écran De Son Pc Avec VLC Media Player Sur Windows 10

Pour cela vous devez aller cliquer sur la zone de liste déroulante où c’est écrit DIRECT SHOW et choisir BUREAU et ensuite vous allez cliquer sur Convertir/Enregistrer au bas de la boite de dialogue.

Cinquième étape : après avoir cliqué sur le bouton Convertir/Enregistrer vous aurez une autre boite de dialogue dans laquelle vous allez choisir le débit d’image, le débit est par défaut à une image par seconde mais je vous conseille de prendre jusqu’à 25 images.

Comment Enregistrer L’écran De Son Pc Avec VLC Media Player Sur Windows 10

Après cette petite manipulation vous devez alors confirmer l’action en appuyant sur un nouveau bouton Convertir/Enregistrer.

Sixième étape : juste après avoir confirmé l’action vous aurez devant vous une autre boite de dialogue où l’on va vous demander de choisir le format de fichier que vous voulez enregistrer, je vous conseille d’opter pour le MP4.

Ensuite vous devez cliquer sur PARCOURIR pour choisir l’emplacement de votre disque dur sur lequel vous voulez enregistrer votre fichier, faites simple et mettez votre fichier sur le bureau

Comment Enregistrer L’écran De Son Pc Avec VLC Media Player Sur Windows 10

Après avoir choisi l’emplacement, vous devez aussi donner un nom à votre vidéo pour le retrouver facilement dans le dossier de destination, je vous conseille de donner le nom Test à votre fichier.

Septième étape :  si vous avez suivi toutes les étapes et directives comme nous l’avions dit, alors vous êtes déjà sur le point d’enregistrer l’écran de votre PC avec VLC Média Player.

Vous devez normalement avoir une fenêtre où il ne vous reste qu’à cliquer sur Démarrer pour   commencer l’enregistrement, comme sur l’image ci-dessous

Comment Enregistrer L’écran De Son Pc Avec VLC Media Player Sur Windows 10

ensuite vous pouvez arrêter l’enregistrement quand vous voulez ou quand vous aurez fini d’enregistrer ce que vous vouliez enregistrer

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment mettre à jour GBWhatsApp sans perdre vos discussions
Comment Enregistrer L’écran De Son Pc Avec VLC Media Player Sur Windows 10

Si vous avez suivi toutes les étapes telles que données dans ce tutoriel, vous devez déjà avoir votre fichier vidéo dans un emplacement quelconque, le mien se trouve au bureau

Conclusion

Nous voici au terme de ce billet, j’éspère que vous venez d’apprendre un autre truc intéressant sur 243Brain et que vous devez normalement être fier de vous!

je vous remercie de toute l’attention que vous m’ avez prêté depuis que nous avions commencé et j’espère sincèrement que cet article vous aura plu

comme vous le savez vos commentaires, vos suggestions et toute autre réaction sont les bienvenus, servez-vous de la zone de commentaires en dessous de ce billet.

Arcade Bugeme
Arcade Bugeme

Jeune étudiant en informatique et créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Membre de l'équipe 243brain et toujours à votre service.

Publications: 222

Laisser un commentaire