Comment Désactiver Windows Defender Dans Windows 10

Vous voulez déjà désactiver Windows defender mais vous n’y arriver pas ou vous ne savez pas comment faire ? vous êtes au bon endroit.

Nous aimerions vous remercier à être nombreux à nous lire et nous vous encourageons de continuer à vous abonner à notre blog, c’est toujours un plaisir de savoir que nous contribuons à votre édification et à la résolution de vos problèmes techniques.

Dans ce billet je vais vous montrer étape après étape et par deux méthodes Comment désactiver Windows Defender sur votre PC.

Alors sans plus tarder nous allons juste passer par quelques questions auxquelles nous allons apporter des réponses dans le corps de cet article :

  • Windows defender, de quoi s’agit-il ?
  • Pourquoi désactiver Windows defender ?
  • Comment désactiver Windows defender ?

1. Windows defender, de quoi s’agit-il?

La première version de Windows defender est apparu en 2006 quand Windows XP était en train de battre son plein, à cette époque Microsoft l’avait produit d’abord comme logiciel anti espion (Anti spyware).

Windows defender a ainsi évolué dans les versions qui ont suivi Windows XP (Vista, Windows 7, etc.), mais il n’a été transformé en antivirus à part entière qu’à la sortie de Windows 8 et ainsi il continue à être utilisé jusqu’ à aujourd’hui sous Windows.

Avec cette évolution Windows defender qui est passé de logiciel anti espion à antivirus a vu sa façon de fonctionner changer de manière radicale en passant par la suppression des logiciels activeX vers le contrôle des pilotes et des périphériques.

Actuellement cet antivirus fait partie intégrante de Windows et bénéficie d’une page entière dédiée aux manipulations relatives à son utilisation dans les paramètres de Windows et il s’intègre aussi aux navigateurs comme Internet Explorer et Microsoft Edge pour scanner et détecter les logiciels malveillants dans tous les téléchargements passant par ces navigateurs.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  SmadAv 2022: Télécharger SmadAV antivirus 2022 pour Windows 32 et 64 bits

2. Pourquoi désactiver Windows defender ?

Nous devons d’abord savoir qu’il y a un grand avantage à utiliser Windows c’est que Windows fait parler de lui-même en proposant une gamme des logiciels open-source.

Cela place ces utilisateurs dans une position où ils peuvent utiliser le logiciel avec lequel ils se sentent plus en harmonie au lieu de rester dans le moule du système d’exploitation.

Il se trouve alors que la plupart des fois c’est ce qui se passe avec Windows defender, ce logiciel est aimé par une certaine catégorie d’utilisateurs mais ceux qui jugent qu’ils ne doivent pas rester dans le moule du système d’exploitation décident de s’en passer.

La même envie peut vous prendre de vous passer de l’antivirus natif de Windows pour passer à un autre que vous pouvez totalement contrôler et facilement maintenir.

3. Comment désactiver Windows defender dans Windows 10?

Il y a plusieurs façons de procéder pour désactiver Windows Defender, cependant dans cet article nous allons mettre à votre dispositions les deux méthodes les plus certaines et les plus faciles à suivre.

3.1. Par le registre de Windows

Pour désactiver Windows defender en vous servant du registre de Windows il faut respecter des étapes que nous allons voir avec vous.

  1. Ouvrez Windows defender puis cliquez sur protection contre les virus et les menaces ensuite cliquez sur gérer les paramètres
ouvrir Windows defender

2. Désactivez toutes les options qui activées dans la gestion des paramètre

3. Allez dans la barre de recherche de Windows et cherchez « Editeur du registre » et exécutez en tant qu’administrateur.

4. Vous pouvez choisir de dérouler en commençant par HKEY_LOCAL_MACHINE>SOFTWARE>Policies>Microsoft>Windows Defender ou directement copier cette adresse et aller la coller dans la barre d’adresse du registre de Windows HKEY_LOCAL_MACHINE\ SOFTWARE \ Policies \ Microsoft \ Windows Defender

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment Convertir Une Vidéo En Audio MP3 Avec VLC Média Player
ouvrir l'éditeur de registre

5. Faites un clic droit sur Windows Defender, sélectionnez Nouveau puis Valeur DWORD (32bits), Nommez le fichier DisableAntiSpyware puis cliquez sur OK.

6. Ouvrez le fichier DisableAntiSpyware et changez la valeur à 1 puis cliquez sur OK.

7. Redémarrez votre ordinateur et vous trouverez que Windows Defender est devenu inactif.

Si vous voulez l’activer à nouveau vous n’aurez qu’à aller dans le registre de Windows et supprimer le fichier DisableAntiSpyware précédemment créé et redémarrer encore votre ordinateur.

3.2.  Par la stratégie de groupe

Il peut arriver des fois que la première méthode ne fonctionne pas sur votre PC, une autre façon de désactiver Windows consiste à passer par l’éditeur de stratégie de groupe.

  1. Faites Windows+R et dans la boite de dialogue qui s’ouvrira, tapez « gpedit.msc » puis appuyez sur entrer et vous verrez l’éditeur de stratégie de groupe
executer l'éditeur de stratégie

2. Ouvrez la section configuration de l’ordinateur puis le menu Modèle d’administration

configuration de l'ordinateur

3. Développez le menu composant Windows et faites défiler jusqu’à trouver Antivirus Windows Defender.

choisir composant Windows
choisir windows defender

4. Double-cliquez sur « désactiver l’antivirus Windows Defender » et sélectionnez « Activé » dans le coin supérieur gauche puis sur « Appliquer » et sur « OK » pour finir.

désactiver Windows defender
désactiver windows defender

5. Pour finir le processus, vous devez redémarrer votre ordinateur et lorsqu’il sera allumé vous trouverez que Windows Defender a été désactivé

Si vous voulez qu’il soit de nouveau actif, ouvrez à nouveau l’éditeur de stratégie de groupe et sélectionnez « Non configuré » et redémarrer à nouveau votre ordinateur et tout reviendra comme avant la désactivation.

Note : La seconde méthode ne fonctionne que sur Windows 10 pro et pour s’en servir il faut impérativement être sur un compte administrateur cela veut dire qu’à priori l’ordinateur doit vous appartenir

Conclusion

Nous voici à la fin de cette expérience qui a consisté à désactiver Windows Defender avec les deux méthodes que nous venons de décortiquer étape après étape. Désormais j’espère que vous n’aurez plus de problème pour désactiver l’antivirus natif de Windows s’il vous venait à l’esprit de vous en passer.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment personnaliser le menu contextuel de votre clic droit : Guide complet

 Nous vous remercions de l’attention que vous nous avez prêté et nous espérons que cet article vous aura plu, si c’est le cas nous comptons sur vous pour poser vos questions en commentaire en cas de problème et de partager au maximum pour édifier les autres.

Image par défaut
Arcade Bugeme
Jeune étudiant en informatique et créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Membre de l'équipe 243brain et toujours à votre service.
Publications: 33

2 commentaires

Laisser un commentaire