Comment créer des dossiers invisibles dans Windows 10 en 2020 et comment les retrouver ? (2 méthodes)

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un petit billet très pratique pour les utilisateurs de Windows qui Consiste à montrer étapes par étapes comment créer un ou plusieurs dossiers invisibles sous Windows 10. Les méthodes qui seront données dans cet article peuvent être également appliquées à des dossiers déjà crées c’est-à-dire qui existent déjà et contenant des fichiers.

Vous allez me demander : Hey, M’sieur Yves pourquoi écrire seulement pour Windows et pas d’autres Systèmes d’exploitation comme Linux, Ubuntu, iOs et autres. Vous avez peut-être déjà la réponse mais il va falloir que je m’explique un tout petit peu. Alors on y va.

Windows est actuellement le meilleur système d’exploitation de bureau et le plus utilisé. Ce système d’exploitation est actuellement installé sur des millions d’ordinateurs portables. Par rapport à tous les autres systèmes d’exploitation de bureau, Windows offre aux utilisateurs plus de fonctionnalités et d’options de personnalisation.

Si nous parlons de personnalisation, vous pouvez appliquer des skins, changer de fonds d’écran, changer d’icônes, personnaliser votre menu contextuel via des logiciels tiers etc. Peu de gens le sauraient, mais Windows vous permet également de créer des dossiers invisibles. Les dossiers invisibles peuvent être utiles si vous souhaitez masquer vos données sensibles.

Nous avons tous une sorte de données sensibles sur notre ordinateur que nous voulons cacher aux autres. C’est là que les dossiers invisibles entrent en service. Vous pouvez stocker ces données sensibles dans un dossier invisible et Personne ne peut voir le dossier invisible, sauf vous.

Comment créer des dossiers invisibles dans Windows 10 en 2020

Dans cet article, nous allons partager certaines des meilleures méthodes de travail pour créer un dossier invisible sur les ordinateurs avec Windows 10 comme SE.

Créer le dossier et le cacher en interne

Dans cette méthode, vous n’allez pas renommer ou modifier le type de fichier. La fonctionnalité est donnée dans les fenêtres que vous allez découvrir, ce qui est très inconnu pour beaucoup. Suivez donc cette méthode utile qui masquera votre dossier en un rien de temps.

Étape 1. Sélectionnez le dossier que vous souhaitez masquer. Faites un clic droit dessus et sélectionnez l’option Propriétés qui est le dernier élément du menu contextuel aussitôt appelé.

Étape 2. Dans le l’onglet Général, Désélectionner l’option lecture seule et sélectionner Cacher et appuyer sur appliquer puis sur Ok.

cacher un dossier

Étape 3. C’est tout ! Le dossier sera invisible/cacher. Vous ne verrez plus le dossier tant que vous ne le ramènerez pas. Voyons alors comment le ramener.

Comment ramener le dossier caché ?

Étape 1. Ouvrez l’explorateur des fichiers, et aller dans l’onglet affichage, puis tout à droite cliquer sur Options

Ramener le dossier cacher

Etape 2 :  Dans la fenêtre qui apparait, aller dans le menu affichage, dans le groupe fichiers et dossiers cachés, vous allez remarquer que la case Ne pas afficher les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés est coché,ce qui prouve que notre dossier est caché, et donc invisible. Cocher alors la case afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés et cliquer sur appliquer puis sur OK comme d’habitude

Étape 3. Une fois que vous avez tout enregistré. Vous pourrez voir maintenant votre dossier caché, cependant son affichage n’est pas trop clair qu’elle l’était quand on l’avait caché. Pour le remettre, rien de plus compliqué, Vous n’avez qu’à modifier les attributs en lecture seule. Dans la fenêtre des propriétés comme vu plus haut.

Voir Aussi: Comment convertir une image WEBP au format JPG ou PNG

En utilisant Free Hide Folder

Eh bien, si vous ne voulez pas compter sur l’option manuelle, vous pouvez utiliser le logiciel Free Hide Folder. Il s’agit d’un outil gratuit pour masquer des fichiers et des dossiers sur le système d’exploitation Windows 10.

Étape 1. Télécharger Free Hide Folder sur votre ordinateur et l’installer. L’installation n’est pas compliquée car elle est très classique. Vous n’allez donc pas trouver des problèmes lors de celle-ci.

Un mot de passe vous sera demandé, il est à mémoriser car le logiciel l’exigera à chaque fois que vous voudrez accéder à Free Hide Folder

Étape 2. Maintenant, cliquer sur « Add » pour parcourir dans votre ordinateur enfin de trouver le dossier que vous souhaitez cacher. Et cliquer sur OK et vous verrez votre dossier avec comme état Hide (cacher)

ajout d'un dossier cacher

Étape 5. Maintenant, si vous avez besoin d’afficher le dossier, ouvrez simplement le logiciel, entrer le mot de passe que vous avez saisi lors de l’installation et l’accès vous sera accordé. Une fois dans le logiciel, cliquer sur le bouton Unhide et vous verrez l’état de votre dossier passer à Show (visible)

Retrouver le dossier invisible

Laquelle de deux méthodes appliquer pour rendre ses dossiers invisibles ??

Vous connaissez déjà les deux méthodes pour rendre invisibles vos dossiers et vous ne savez pas laquelle de ces méthodes appliquer, ça ne va pas causer quand même à ce que vous ne le faites pas fin de fin avec une que vous allez juger meilleure. Place alors pour moi de donner mon avis, n’est-ce pas ?

Voir Aussi: Comment Importer Facilement un fichier Excel Vers Access

Personnellement, j’utilise la deuxième méthode donnée ici qui consiste à utiliser un logiciel tiers pour la simple et unique raison de la possibilité d’entrer un mot de passe qu’offre le logiciel. Cela empêchera à n’importe qui d’avoir accès à des dossiers top secrets car, comme vous le savez, le mot de passe est PERSONNEL.

Comme il est de son devoir, 243brain se charge uniquement de vous informer de nouvelles astuces informatique et dans parmi lesquelles fait partie free hide folder, cela étant il ne sera pas responsable des dommages causés avec le logiciel notamment par l’oubli d’un mot de passe et autres

Conclusion

C’est tout ! vous avez terminé ! c’est de loin le moyen le plus simple de masquer et d’afficher un dossier sur votre ordinateur.

C’est ainsi que vous pouvez créer des dossiers invisibles sous Windows. J’espère que cet article vous a aidé ! Partagez-le avec vos amis. Si vous avez des soucis ou avez d’autres choses à ajouter à ce sujet, faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous. Cet article vous a été utile, abonnez-vous à ce blog pour ne rien rater de ses nouvelles.

243brain vous fixe rendez-vous pour un très prochain article.

2 thoughts on “Comment créer des dossiers invisibles dans Windows 10 en 2020 et comment les retrouver ? (2 méthodes)

Laisser un commentaire