Comment Convertir Une Vidéo En Audio MP3 Avec VLC Média Player

Convertir une vidéo en audio est parmi les trucs qu’il nous arrive de vouloir faire chaque jour, c’est ainsi que nous faisons recours aux logiciels de conversion de fichiers multimédia tels que Format Factory pour les uns, Free Audio Converter pour les autres et bien d’autres logiciels auxquels vous faites recours.

Et si je vous disais que c’est possible de convertir une vidéo en audio MP3 et même en d’autres formats tels que WAV, OGG, etc. seulement avec votre lecteur multimédia VLC Media Player.

En peu de temps et sans recourir à un autre logiciel. Eh oui, c’est bien ce que nous allons faire au cours de cet article. Nous allons, étape après étape, convertir une vidéo en audio MP3 avec VLC Media Player.

Pourquoi convertir une vidéo en audio MP3 avec VLC Média Player ?

Le lecteur VLC Media Player est actuellement l’un des meilleurs, si pas le meilleur lecteur multimédia que l’on puisse trouver sous Windows.

Il est d’abord accessible gratuitement, en plus VLC vous permet d’accéder à des fonctionnalités telles que l’enregistrement de l’écran de votre PC, convertir des fichiers vidéos pour les lire sur d’autres terminaux et bien d’autres choses.

VLC étant le lecteur multimédia par défaut installé sur un grand nombre d’ordinateurs utilisant Windows, convertir une vidéo en audio MP3 grâce à lui permet de ne pas recourir à d’autres logiciels pour exécuter cette tâche.

Cela a comme avantage d’économiser plus d’espace sur le disque et de ne pas surcharger les processeurs de votre ordinateur.

Et plus encore pourquoi chercher à se compliquer la vie avec des logiciels de conversion quand VLC nous offre cette chance et avec beaucoup de simplicité ?

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment activer Windows 10 sans clé d’activation en 2022, Activer gratuitement Windows.

Les étapes pour convertir une vidéo en audio MP3 avec VLC Média Player

Nous allons maintenant entrer dans le vif de notre sujet, dans ce billet il est bel et bien question de convertir une vidéo en audio MP3 à l’aide de VLC Media Player.

Pour profiter des astuces présentées dans ce tutoriel je vous recommande d’avoir une version plus récente de VLC, si la vôtre est trop ancienne vous pouvez déjà télécharger la dernière version de VLC Media Player en suivant ce lien.

Nous allons maintenant convertir une vidéo en audio MP3 avec VLC mais j’avais déjà signalé un peu plus haut qu’il est possible, toujours avec VLC, de convertir une vidéo en un fichier audio au format WAV ou encore OGG.

Étape 1 : Ouvrir VLC Media Player

Pour ouvrir VLC vous devez aller sur votre bureau là où il y a son icône et faire un double-clic ou alors faire un clic droit et dans le menu contextuel qui s’affiche vous allez choisir ouvrir. Si vous faites ce que je viens de décrire vous avez devant vous un écran semblable à celui-ci.

Ouvrir VLC Media Player

Pendant cette période de Noël vous devez normalement voir apparaitre ce chapeau du père Noël sur l’icône de VLC

Étape 2 : Cliquez sur Média puis sur Convertir/Enregistrer

Sur le menu qui s’affiche vous allez chercher l’option Convertir/Enregistrer et vous allez cliquer dessous, comme sur la figure ci-dessous

ouvrir l'onglet Média

Étape 3 : dans la boite de dialogue qui s’ouvre, cliquez sur Ajouter 

Après avoir cliqué sur Ajouter vous aurez accès à votre espace de stockage, choisissez une vidéo de votre choix que vous allez convertir en audio MP3, sélectionnez-le et cliquez sur ouvrir.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Top 30 Raccourcis clavier Windows pour booster sa productivité
chercher le fichier à convertir

Étape 4 : Cliquez sur Convertir/Enregistrer

Quand VLC aura récupérer le fichier, vous aurez une boîte de dialogue et sur celle-ci vous allez cliquer su Convertir/Enregistrer

selectionner le fichier et l'ajouter

Étape 5 : Choisissez le format et renommez votre fichier

Juste quand vous cliquez sur Convertir/Enregistrer vous aurez une autre boîte de dialogue où vous allez trouver une zone de liste déroulante qui va vous permettre de choisir un format de fichier (vous allez choisir le MP3), une zone de texte où vous allez renseigner un nom et un bouton « Parcourir » qui vous permettra de choisir l’emplacement où vous souhaitez enregistrer votre fichier de destination, comme sur la figure ci-dessous.

choisi le nom et le format du fichier

Étape 6 : Démarrez le processus de conversion

Si vous avez bien suivi toutes les indications que j’ai donné alors je sais que nous sommes au même niveau. Il ne vous reste qu’à convertir votre vidéo en audio, vous n’avez qu’à cliquer sur Démarrer pour que cela soit fait

démarrer le processus de conversion

Et voilà tout, il ne vous reste qu’à aller chercher votre fichier audio déjà converti dans l’emplacement que vous avez choisi pour le sauvegarder pour en faire usage selon votre bon vouloir.

Conclusion

Nous voici à la fin de cet article sur comment convertir une vidéo en audio MP3 avec VLC Media Player, ce billet nous a permis de faire plus d’ample connaissance avec le lecteur multimédia VLC en apprenant un nouveau truc qu’il est possible de faire avec lui sans utiliser un autre logiciel.

J’espère que cette petite leçon vous aura plu, si c’est le cas alors vous avez l’espace de commentaires juste en dessous de l’article pour nous faire part de vos avis, vos suggestions et vos questions et n’oubliez pas de partager au maximum pour permettre à d’autres personnes d’accéder à cette connaissance

Laisser un commentaire