Comment convertir une image WEBP au format JPG ou PNG

Bonjour à tout le monde j’espère que vous allez bien car c’est le cas pour moi, je suis vraiment enthousiaste à l’idée d’ajouter quelque chose dans le panier de mes connaissances, nous allons aujourd’hui partager sur comment convertir une image du format WEBP aux formats JPG ou PNG.

Il existe plusieurs façons de convertir une image WEBP de Google au format JPG ou PNG, ici nous allons vous présenter les 2 façons les plus natives qui ne demandent pas d’être un expert, juste quelques compétences de débutant sous Windows.

Juste avant d’entrer dans le vif du sujet nous allons devoir nous poser quelques questions auxquelles nous serons en train de répondre et qui vont constituer une sorte de fil conducteur pour ce billet.

  • A quoi servent les formats d’images ?
  • C’est quoi le format WEBP ?
  • Pourquoi convertir le WEBP au format JPG ou PNG ?
  • Comment convertir une image WEBP au format JPG ou PNG ?

1. A quoi servent les formats d’images ?

 Comme pour tous les fichiers les d’images possèdent aussi des formats qui servent à les identifier, soit sur base de leurs tailles, soit sur base de leur utilisation c’est-à-dire le logiciel qui les utilise. Les formats d’images, comme pour tous les fichiers, se font remarquer par l’extension de l’image.

Il existe plusieurs types (ou alors plusieurs formats) d’images, ils sont vraiment nombreux que pour tous les citer et les expliquer il nous faut un article en entier, raison pour laquelle dans cet article nous allons citer seulement citer les types les plus courants et les plus utilisés.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Google Chrome vs Microsoft Edge : Comparaison 2022

S’il faut citer les types d’images les plus courants je crois que chacun d’entre nous peut en citer au moins un, nous les connaissons tous : JPG, PNG, GIF, BITMAP. Ces types sont les principaux, mais il en existe d’autres sur lesquels nous n’allons pas nous attarder dans ce billet.

Le format JPEG : Joint Photography Expert Group, peut supporter jusqu’à 16 millions des couleurs.

le format PNG : Portable Network Graphic, peut supporter de 256 couleurs ou moins jusqu’à 16 000 000

Le format GIF : Graphic Interchange Format, peut supporter jusqu’à 256 couleurs

Le format BITMAP : format open source développé par Microsoft, peut supporter de 2 millions à 16 millions des couleurs.

2. C’est quoi le format WEBP ?

Le format est aussi un type d’image matricielle développé et mis à disposition du public par google, il résulte des pages web. Une image d’extension WEBP ne peut être lue que par un navigateur web.

3. Pourquoi convertir le WEBP au format JPG ou PNG ?

La conversion d’une image de type WEBP vers le type JPG ou PNG est nécessaire et comporte beaucoup d’avantages. Vous imaginez une image qui ne peut être lue que dans un navigateur web, c’est vraiment inapproprié.

D’habitude vous ouvrez vos images avec votre visionneuse d’image car il vous permet de zoomer, de modifier l’image et de faire bien d’autres choses intéressantes, mais quand vous ouvrez votre image dans un navigateur vous n’avez plus l’occasion d’appliquer toutes ses fonctionnalités. D’où la nécessité de convertir une image WEBP au format JPG ou PNG.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment Activer Le Mode Sombre Sur Tous Les Sites Web Avec Google Chrome

4. Comment convertir une image WEBP au format JPG ou PNG ?

La conversion du type WEBP vers les types JPG ou PNG est vraiment nécessaire et comme nous l’avons dit au début, elle peut passer par plusieurs méthodes, ici nous allons présenter 2 méthodes pour convertir une image WEBP au format JPG ou PNG qui sont de la plus grande simplicité parmi toutes les autres méthodes.

4.1. Utiliser Ms-Paint

Cette méthode est de loin, la plus simple de toutes car elle permet de convertirune image WEBP au format JPG ou PNG localement.

Comment vous le savez Paint est logiciel incorporé à Windows et je peux parier que la plupart d’entre nous utilise souvent Paint pour modifier des images, c’est-à-dire qu’il ne va pas vous demander d’aller télécharger, vous n’aurez qu’à ouvrir Paint sur votre PC en cliquant sur l’icône de recherche en bas à gauche de votre écran ou en faisant Windows + S et écrivez Paint. Comme sur l’image ci-dessous.

rechercher paint

Puis allez chercher votre image WEBP que vous voulez convertir en allant dans le menu fichier puis ouvrir

ouvrir le menu fichier
ouvrir l'explorateur

Choisissez l’emplacement de votre image WEBP que vous voulez convertir et cliquez sur ouvrir , comme sur l’image ci-dessous.

choisir l'image WEBP

Ensuite, revenez dans le menu fichier et cliquer simplement sur enregistrer sous puis allez renommer votre image et lui donner un format que vous voulez. Comme sur les images ci-dessous.

notice : avant d’enregistrer votre image vous pouvez y apporter des modifications telles que la selection, le rognage, etc.

enregistrer l'image sous un autre format
choisir un format

Pour finir la petite opération cliquez simplement sur enregistrer et ça y est votre image a été enregistrer. Vous pouvez aller vérifier à l’emplacement que vous avez spécifié lors de l’enregistrement.

4.2. Utiliser des convertisseurs en ligne

Les convertisseurs d’images en ligne sont des sites web qui vous permettent de convertir les images à travers le web. Il en existe des nombreux qui font ce boulot sur le web, mais dans cet article nous allons utiliser convert-oline.

Si vous venez de cliquer sur le lien ci-dessus vous devez vous retrouver sur une page semblable à celle-ci.

l’image ci-dessus illustre la page d’accueil d’un site web qui va nous permettre de convertir nos images WEBP vers les formats JPG ou PNG, allons y donc decouvrir ce que ça donne quand on veut convertir une image en ligne.

Comme vous pouvez le voir sur l’image, il vous suffit juste de faire un drag and drop pour charger l’image que vous voulez convertir et après le chargement de l’image vous allez simplement choisir le type de destination c’est-à-dire le type auquel vous voulez convertir votre image dans la partie gauche de votre écran, ici c’est soit le JPG, soit le PNG

choisir le type de fichier de destination

Après avoir choisi le type auquel vous voulez convertir l’image il ne vous reste qu’à cliquer sur le bouton démarrer la conversion.

démarrer la conversion

Vous allez patienter une petite seconde et le tour est joué, votre image sera déjà convertie avant même que vous ne vous en rendiez compte.

Pour récupérer le fichier déjà converti au format JPG ou PNG, il va falloir le télécharger, vous vous souvenez qu’il est en ligne.

téléchargement du fichier

Sur l’image ci-dessus, 3 options nous sont proposées : la première (le bouton qui est en bleu) consiste à importer l’image dans un espace de stockage en ligne (Cloud, Google Drive, OneDrive, etc.).

 La deuxième (le bouton en couleur grise) consiste à télécharger l’image sous le format ZIP et la troisième (le bouton en couleur verte) consiste à télécharger maintenant le fichier de manière classique sous le format que vous avez choisi lors de la conversion.

 Tout va dépendre de vos préférences pour télécharger mais dans cet article je vous recommande d’utiliser le bouton vert pour télécharger.

Si vous avez bien suivi toutes les étapes et que vous venez de cliquer sur le bouton télécharger vous devez déjà retrouver avec l’image WEBP déjà converti au format JPG ou PNG sur votre ordinateur.

Conclusion

Nous venons de voir ensemble avec vous comment convertir une image WEBP vers le format JPG ou PNG par les deux méthodes jugées les plus simples et plus accessibles de toutes.

Je vous recommande alors de pratiquer pour profiter davantage de cette technique et de poser vos questions en commentaire si vous avez un problème à signaler ou une suggestion à nous faire, partagez aussi pour permettre à d’autres personnes d’accéder à cette technique.

L’équipe 243brain vous fixe rendez-vous très prochainement dans un nouvel article.

Image par défaut
Arcade Bugeme
Jeune étudiant en informatique et créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Membre de l'équipe 243brain et toujours à votre service.
Publications: 35

Laisser un commentaire