Comment Convertir Un Fichier EPUB En PDF

Bonjour chers lecteurs, aujourd’hui nous allons ensemble convertir un fichier epub en pdf. Vous êtes un jour tombé sur un livre sur internet et que vous n’arrivez pas à l’ouvrir avec votre lecteur pdf ?

Eh bien c’est peut-être parce que ce n’est pas un fichier avec l’extension pdf, alors il faut vérifier si le fichier a l’extension epub et le convertir au format pdf.

Je suis sûr que nous tous connaissons c’est quoi un fichier pdf, mais la plupart d’entre nous ne savent encore pas c’est que ce un fichier epub, c’est ainsi que je vais d’abord vous faire une petite explication histoire que vous fassiez la connaissance des fichiers epub.

C’est quoi un fichier epub ?

c'est quoi un fichier epub?

Cet article traite de comment convertir un fichier epub en pdf, mais il est d’abord important de savoir c’est quoi un livre au format epub et comment le traiter avant de savoir si vous voulez vraiment le convertir ou si vous voulez le garder dans son état.

Epub est l’acronyme de « Electronic publication » pour « publication électronique » en français, c’est un format standardisé des livres électroniques basé sur le XML. C’est un produit de l’entreprise International Digital Publishing Forum (IDPF).

Ce format vous permet alors de créer et de partager des livres électroniques. Il produit alors des fichiers avec l’extension .epub, qui peuvent être lus avec votre navigateur internet (Mozilla ou Microsoft Edge) ou alors ils peuvent être avec des logiciels dédiés.

Pourquoi convertir un fichier epub en pdf ?

pourquoi convertir un fichier epub en pdf?

Un fichier au format epub peut être lu dans son format initial et ne représente aucun danger pour votre PC.

Cependant, il nous faut comprendre que les livres avec l’extension .epub sont difficile à adapter aux autres supports (téléphone ou tablettes).

La lecture d’un fichier epub présente beaucoup de difficultés pour les lecteurs que nous sommes, et plus encore doit-on signaler que tout utilisateur d’un ordinateur n’a pas forcément beaucoup des compétences en informatique.

De là il se pose aussi le problème des utilisateurs des smartphones qui ne peuvent pas accéder à un livre sous le format epub.

Plus encore qu’en matière de livres électroniques le format pdf n’a pas de concurrent pouvant bien faire sa taille et rendre service aux lecteurs et aux éditeurs tel que le fameux PDF.

Nous devons aussi admettre qu’il est presque incommode de lire un livre en vous servant d’un navigateur internet.c’est pourquoi il s’avère plus que nécessaire de convertir un fichier epub en pdf pour le lire en toute quiétude et sur n’importe quel terminal.

Comment convertir un fichier epub en pdf ?

Nous allons maintenant répondre à la question du jour ; il s’agit de comment convertir un fichier epub au format pdf pour en faire un usage plus confirmé et plus adapté.

Un livre au format epub n’est plus un problème désormais, pour cela je vous ai préparé deux méthodes qui vous permettront de bien assimiler et mettre en pratique cette astuce sur la conversion d’un epub en pdf.

La première méthode consistera à utiliser un logiciel dédié que j’ai choisi parmi tant d’autre, avec ce logiciel nous allons convertir un livre epub en pdf sans avoir besoin d’une connexion internet.

La deuxième méthode quant à elle va nécessiter la présence d’une connexion internet pour y arriver car nous allons nous servir d’un outil de conversion en ligne.

Méthode 1 : utiliser calibre pour convertir un fichier epub en pdf

Dans cette première méthode nous allons découvrir un logiciel dédié à la lecture et à la conversion des livres électroniques. Il s’agit de calibre, nous allons utiliser ce logiciel pour convertir notre fichier epub au format pdf.

Pour ce faire il va nous falloir d’abord télécharger le logiciel et l’installer sur notre PC afin de faire toutes les manipulations qui nous permettront de donner un fichier epub en entrée et recevoir un fichier pdf en sortie.

Je vous propose donc le bouton ci dessous pour téléchager calibre.

Après avoir téléchargé le logiciel vous devez passer à l’installation qui n’est autre qu’une installation classique, cela veut dire que vous serez en train de lire et cliquer sur Next tout au long de l’installation.

Quand vous avez fini l’installation et que vous avez ouvert le logiciel vous devez normalement une interface semblable à celle illustrée sur la photo ci-dessous.

Première étape : cliquez sur Ajouter des livres

ouvrir calibre pour convertir un fichier epub en pdf

Deuxième étape : Allez choisir un livre au format epub sur un emplacement précis dans votre PC

chercher le fichier à convertir

Troisième étape : après avoir choisi le livre, il viendra de lui-même s’ajouter dans l’espace lui réservé et c’est que vous devez aller en haut et cliquer sur Convertir des livres

convertir un fichier epub en pdf

Quatrième étape : sur l’interface qui vous sera présentée, il y aura une description du livre que vous voulez convertir et vous devez aller en haut à gauche pour choisir un format de sortie qui, dans notre cas, n’est autre que le format pdf et appuyer sur OK

choisir le format pdf

Cinquième étape : patienter pendant quelques secondes le processus de conversion et à la fin vous aurez une interface semblable à celle-ci-dessous.vous devez alors enregistrer le fichier là où vous voulez, je vous propose de le mettre au bureau.

enregistrer le fichier pdf

Sixième étape  : choisissez un emplacement et le logiciel ira de lui-même y créer un dossier avec le nom du livre. Dans le dossier vous trouverez le livre déjà au format pdf et une photo de couverture.

Méthode 2 :  utiliser pdf Candy pour convertir un fichier epub en pdf en ligne

Cette deuxième méthode est sûrement la plus facile et la plus courte, mais elle nécessite une connexion internet.

Elle consiste à utiliser un outil de conversion des livres électroniques en ligne, c’est-à-dire un site web qui nous permettra de téléverser un fichier epub et de télécharger ensuite un fichier pdf.

PDF Candy effectue la conversion de plusieurs sortes des livres électroniques, mais je vais vous dispenser d’autres formalités, suivez ce lien pour atterrir directement dans l’onglet dédié à la conversion du format epub vers pdf. Vous devez avoir une interface semblable à la figure ci-dessous.

Première étape : Là vous allez, soit cliquer sur Ajouter un fichier, soit faire un glisser-déposer. Vous avez aussi l’occasion de téléverser un livre depuis votre espace de stockage cloud (Drive ou Dropbox).

utiliser pdf Candny pour convertir un fichier epub en pdf

Deuxième étape : choisissez un fichier sur votre PC et cliquez sur Ouvrir

choisir le fichier à convertir

Troisième étape : sur l’interface qui vous sera présenté, cliquez sur Convertir en pdf

convertir un fichier epub en pdf

Quatrième étape : patientez un peu jusqu’à ce que le processus de conversion arrive à 1OO% puis téléchargez tranquillement le fichier pdf qui vous sera proposé

téléchargerle fichier pdf

Conclusion

Nous venons de partager avec vous un billet sur comment convertir un fichier epub en pdf, ce billet vient vous apporter la solution que vous avez tant attendu sur la conversion des livres électroniques et plus précisément sur la conversion des livres epub vers le format pdf.

Maintenant dans votre panier de connaissances il vient de s’ajouter une nouvelle qui se présente en deux méthodes parmi lesquelles vous pouvez choisir celle que vous préférez. Faites-en bon usage.

Vous avez des suggestions, des questions ou d’autres préoccupations, servez-vous de la zone de commentaires située en dessous de cet article et l’équipe 243Brain se fera un plaisir de vous répondre.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment créer des dossiers invisibles dans Windows 10 en 2020 et comment les retrouver ? (2 méthodes)
Image par défaut
Arcade Bugeme
Jeune étudiant en informatique et créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Membre de l'équipe 243brain et toujours à votre service.
Publications: 35

Laisser un commentaire